MicrosoftTeams-image-(14)-(1)

Tequila Rapido : un shot de communication !

Inès, étudiante de 5ème année à ISCOM Lyon, école de communication, partage son aventure à l'agence Tequila Rapido en tant que planneuse stratégique. 

 

Découvrez le schéma des études de l'ISCOM

 

À l’ISCOM, le mois d’août marque la fin du parcours sur les bancs de l’école pour de nombreux étudiants de 5ème année. L’alternance touche à sa fin, il est désormais l’heure de se lancer à plein temps dans le monde professionnel et de rejoindre la grande famille Tomorrow ISCOM. Pour certains Iscomiens, il n’y aura pas un grand changement puisqu’ils lanceront leur carrière professionnelle au sein de leur entreprise d’accueil en alternance. Un exemple ? Inès Guigue, Iscomienne lyonnaise et planneuse stratégique. Elle nous retrace une année charnière pour nos étudiants. 

 

Le métier de planneur stratégique

À l’ISCOM, l’alternance disponible en 5ème année, permet aux étudiants de poursuivre leur immersion dans le monde professionnel. Ces derniers sont d’ailleurs nombreux à faire le pont avec leur stage de six mois de 4ème année, en l’effectuant au sein de la même entreprise. Lors de cette dernière année sur les bancs de l’école dans le cadre du Programme Grande École, les étudiants sont amenés à choisir une spécialisation qui vient compléter leur expérience professionnelle. Ils sont également challengés lors des workshops, durant lesquels ils doivent répondre en groupe à un brief proposé par une entreprise. 

 

Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?

« Je m’appelle Inès Guigue, j’ai 23 ans et je suis actuellement en 5ème année en spécialisation Nouvelles Narrations à l’ISCOM Lyon. Je suis (bientôt) diplômée de la promotion 2023. Mon parcours n’a pas été simple, à la suite de l’obtention de mon bac, j’ai d’abord souhaité me diriger vers des études de droit mais après un hasard de circonstances, je me suis retrouvée en licence d’info-com à la fac d’Avignon. Hasard ou non, cette voie dans la communication m’était destinée car j’ai réellement eu un coup de cœur pour le cursus qui m’a très rapidement fait oublier mes premières intentions juridiques. 

Après l’obtention de ma L2 dans ce même établissement, j’ai souhaité approfondir mon apprentissage par une formation alliant pratique et théorie et c’est ainsi que j’ai croisé le chemin de l’ISCOM Lyon, école que je n’ai plus quitté jusqu’à la fin de mon bac+5. » 

 

Vous effectuez votre alternance au sein de tequilarapido, pouvez-vous nous parler de votre quotidien au sein de l'agence ?

« Il n’y a pas vraiment de journée type, c’est aussi ce qui me plaît dans le métier de planneur stratégique, les missions sont très variées, impossible de s’ennuyer !

Mais, si je devais décrire mon quotidien, je dirais que je commence toujours par faire un peu de veille. En effet, je regarde les derniers articles dans les médias et je lis beaucoup de newsletters pour être toujours au courant des dernières actualités qui concernent les secteurs de nos clients ou bien celui de la communication en général ! Ensuite, selon les projets sur lesquels je travaille, je vais réaliser des benchmarks, du social listening, des plateformes de marque, des matrices de contenu, des recommandations stratégiques… Comme je l’ai dit, les missions sont variées (ahah) ! 

Bien sûr, chez tequilarapido, nous avons la chance de tous très bien nous entendre, l’ambiance est très agréable et très conviviale. Je rajouterais donc qu’entre plusieurs projets, nous faisons une pause baby-foot, une pause sacrée pour les tequileros ! » 

Le planneur stratégique effectue une veille sur les dernières tendances des domaines dont il a besoin. Communication, économie, société... ces derniers sont nombreux et variés. Cette veille lui permet ensuite de définir la meilleure stratégie et d’élaborer différentes recommandations pour les équipes commerciales et créatives. 

 

Avec quels types de clients collabore l'agence ?

« Nous travaillons pour de nombreux clients aux problématiques corporates. Nos secteurs de prédilection sont la mobilité, la santé et l’énergie. Ce sont des domaines phares de la transition sociétale à laquelle nous faisons face et qui nous offrent l’opportunité d’avoir un impact. Ces derniers nous permettent d’œuvrer d’une certaine manière pour l’intérêt général à travers nos réponses aux problématiques exposées par nos clients. 

Nous collaborons entre autres avec Renault Group, Pierre Fabre Group, Engie, Nexans ou encore Viatris. Nous travaillons également avec d’autres secteurs que ce soit le web3, le luxe ou encore l’hôtellerie, nous avons une vision plurisectorielle qui est très enrichissante en interne. »   

 

Avez-vous participé à des missions qui vous ont particulièrement marqué durant votre alternance ?

« Oui, je dirais toutes ahah ! Mais si je devais n’en présenter qu’une seule, j’aurais envie de parler d’une plateforme de marque que j’ai eu la chance de réaliser main dans la main avec le pôle créa pour une marque spécialisée dans le conseil web3 : Wagmi Studio.

Le challenge était de permettre à cette marque de se démarquer dans un secteur où la majorité des acteurs préemptent le même territoire d’expression : les astres. Nous avons alors choisi de déroger aux codes préétablis pour permettre à Wagmi d’affirmer sa singularité avec des codes propriétaires en plongeant leurs audiences dans les abysses du web3. Un territoire opposé aux astres qui pourtant traduit bien la myriade de possibilités offerte par ces nouvelles technologies. 

Un travail stratégique qui m’aura permis de laisser libre court à ma créativité, voilà pourquoi ce projet aura été tant marquant pour moi. » 

 

Une entrée prochaine dans la grande famille des alumni Iscomiens

 

Tomorrow ISCOM regroupe les diplômés Iscomiens. C’est aujourd’hui un réseau présent dans les différentes facettes du monde de la communication. Quelques exemples ? Événementiel, relations presse, création, digital, international, publicité...

 

Quel bilan tirez-vous de vos années à l'ISCOM Lyon ?

« J’en tire un bilan très positif. Je suis très fière d’avoir été une Iscomienne et aujourd’hui de rejoindre la famille des alumni. Je suis très reconnaissante de tout ce que l’ISCOM aura pu m’inculquer, en trois ans j’ai en effet énormément évolué et progressé sur le plan professionnel mais également sur le plan humain. 

Que ce soit les intervenants ou mes amis Iscomiens, chaque personne que j’aurais eu la chance de croiser entre les murs de l’ISCOM Lyon m’aura permise de grandir un peu plus. » 

 

Votre alternance touchera à sa fin dans quelques semaines, pouvez-vous nous parler de votre futur ? 

« Mon alternance se termine bientôt certes, mais pas mon aventure chez tequilarapido ! Je suis très heureuse de poursuivre ma carrière dans cette même agence après deux stages de six mois et une alternance d’un an. J’ai eu un véritable coup de cœur pour tequilarapido et je pense que ça a été réciproque pour l’agence ! Une jolie histoire qui n’est pas prête de toucher à sa fin... »

 

Un grand merci à Inès pour avoir pris le temps de répondre à nos questions ! Bienvenue dans la grande famille des alumni de l’ISCOM !

 

S'inscrire au concours !