Capture-d’écran-2023-06-08-à-16-00-43

Concours Design Zéro Déchet

Organisé par le Syctom depuis 2012, le concours Design Zéro Déchet (DZD) invite les étudiants à créer des biens et services qui favorisent une consommation durable, limitant la production de déchets. Cette année, les étudiants de 5ème année de Création et Design de Marque de Lyon ont participé au concours et n’ont pas manqué de proposer des projets originaux. Retour sur un exercice qui a récompensé deux projets du campus lyonnais.

 

Le concours Design Zéro Déchet by Syctom

En 2023, le concours emmenait les participants dans le monde du tourisme durable. Ce dernier est en effet un des grands défis de notre époque et nécessite une profonde réflexion pour adopter les bonnes stratégies. Cette thématique s’articulait donc autour de la problématique : grâce à l’éco-conception, comment accélérer l’adoption de pratiques plus vertueuses et moins génératrices de déchets dans ce secteur ?

L'objectif était donc de mobiliser le design pour encourager une consommation durable, favoriser la diminution des déchets ou allonger la durée d’usage des produits touristiques. Ce sont donc 100 groupes appartenant à 26 écoles qui se sont lancés dans cette belle aventure marquée par différents ateliers et séminaires sur plusieurs mois. Pour les Iscomiens lyonnais, le format était un peu différent puisqu’ils ont travaillé sur ce projet durant une semaine de workshop. Dans un temps réduit, ils ont donc dû faire parler leur créativité et proposer des projets répondant aux attentes du Syctom. Ce fût un exercice réussi pour nos créatifs puisque deux projets ont été sélectionné pour faire partie des 14 finalistes à Paris durant le mois de mai.

 

Les Iscomiens au défi du tourisme durable

Le jeudi 25 mai, des membres des deux équipes, en présentiel à Paris ou en distanciel, ont ainsi présenté leur projet face à un jury. Une petite présentation s’impose ! Pour cela, nous laissons la parole aux différents groupes à commencer par l’équipe Compers composée de Candice Argaud, Héloïse Godineau et Antoine Habay :

« Dans le cadre d’une semaine de workshop, nous avons été amenés à participer au concours Design Zéro Déchet, organisé par le Syctom. Chaque année, un thème différent est sélectionné en fonction des besoin identifiés par les organisateurs du concours. En 2023, ce sont les voyages qui ont été choisis, et plus particulièrement les vacances. Rituel pour une immense majorité de personnes, les vacances estivales sont une énorme source de production de déchets : on achète beaucoup de choses pour une ou deux semaines, sans vraiment regarder ce dont on a vraiment besoin. Un objet oublié dans le garage ? Pas grave, on en achètera un en arrivant ! 

Nous avons souhaité prendre la problématique de la production de déchets lors des vacances estivales à l’envers. Comme le disent nos destructeurs de planète préférés : « think out of the box ». La meilleure idée pour créer moins de déchets, n’est-ce pas de consommer moins ? Pour cela, nous avons designé une application mobile, COMPERS, qui invite les vacanciers à prêter et se prêter des objets du quotidien au camping. Un parasol oublié ? Quelqu’un en a sûrement un à vous laisser pour la journée. Une solution d’éco-partage qui favorise la création de rapports sociaux, les rencontres et la confiance en l’autre. Si on ne l’avait pas inventé, on l’aurait quand même utilisé : c’est pour ça qu’on croit en notre idée ! »

 

Image
CAMPERS

 

Place à l’équipe Solendra avec Thilane Desfilhes, Lilou Rippert et Marine Stroebel :


« Les parasols ont une empreinte carbone très mauvaise, les matières utilisées sont en effet peu voire pas du tout recyclables. La plupart des produits que l’on trouve en France proviennent de Chine, le tout pour à peine 65 jours d'utilisation par an.

Le projet Solendra part d'une idée simple, faire de l'ombre de la manière la plus naturelle qui soit : avec des plantes. L’objectif étant de rendre également ce concept adapté aux infrastructures comme les terrasses d'hôtels, des restaurants, les bords de piscines : qu'il soit à la fois mobile, efficace et esthétique. C'était vraiment challengeant de travailler sur du design d'objet et de pouvoir présenter son idée à un jury. »

Image
SOLENDRA

 

Nos Iscomiens repartent avec des étoiles plein les yeux puisque les deux équipes ont remporté un prix. Le prix de la fonctionnalité pour Compers et le prix coup de cœur des étudiants pour Solendra. Félicitations ! Une expérience pas comme les autres que nous retrace les deux équipes :

Compers : « Ce concours a été pour notre groupe une très bonne expérience, non seulement pour le prix qui a été décerné à notre projet, mais aussi pour l’épreuve qu’il représentait. Parler devant autant de monde, sans compter ceux qui suivaient la cérémonie en live sur YouTube, qu’on soit à l’aise à l’oral ou pas, c’est un défi. Heureusement, toutes les prises de parole se sont bien passées. Nous avons également remarqué beaucoup de bienveillance de la part des autres porteurs de projet, qui n’ont pas hésité à applaudir avec ferveur chaque participant. Le concours DZD est une excellente initiative, qui permet à chaque étudiant de s’engager positivement pour l’avenir, ainsi que de prendre conscience des enjeux sociétaux auxquels il sera confronté dans ses futures expériences professionnelles. »

Solendra : « Nous sommes très heureuses d'avoir pu participer à ce concours. Malgré des emplois du temps chargés avec l’alternance, nous avons réussi à participer à cette remise de prix à distance et sommes très fières d'avoir pu convaincre les étudiants. »

 

Un grand bravo à Antoine, Héloïse, Candice, Thilane, Marine et Lilou !

 

Assistez à nos prochaines JPO pour trouver votre formation !

S'inscrire aux épreuves de sélection