ISCOM-LILLE-Cheffe-de-produit

L'ISCOM forme au métier de chef de produit

De l’ISCOM à La Redoute : Léonie construit pas à pas son avenir de chef de produit

À seulement 23 ans, Léonie affiche un parcours déjà riche, entre découvertes, prises de décisions stratégiques et expériences professionnelles qui l’ont menée sur la voie du métier de chef de produit. Un chemin qu’elle a bâti avec détermination, et surtout, avec l’accompagnement structurant de l’ISCOM Lille, où elle est entrée en première année après un bac S - Sciences de l’ingénieur.

Découvrir le programme ISCOM

 

Un parcours en constante évolution

"Quand je suis arrivée à l’ISCOM en 2020, je ne savais pas encore exactement vers quel métier m’orienter", confie Léonie. Comme beaucoup d’étudiants, elle découvre peu à peu les différentes facettes du monde de la communication et du marketing. C’est par la suite qu’elle orientera sa formation pour devenir chef de produit.

Elle commence par suivre le Programme Grande École, option internationale pendant deux ans, avant de s’orienter vers le marketing en 3e année. "C’est vraiment à ce moment-là que j’ai commencé à me projeter dans des métiers concrets." En 4e année, elle choisit d'explorer une autre spécialisation : événementiel, influence et réputation. "Cette année-là m’a permis de tester autre chose, mais finalement, je suis revenue à mes premières affinités", explique-t-elle. En dernière année, elle revient donc à une spécialisation en Management de marque et stratégie marketing, avec un cap plus clair : se former au métier de chef de produit.

 

Un déclic professionnel chez Tape à l’œil

C’est lors de son stage de 4e année que Léonie découvre sa voie. Elle intègre alors l’enseigne Tape à l’œil comme assistante chef de produit. "J’avais fait plusieurs stages dans des univers différents (communication institutionnelle, community management, entrepreneuriat...), mais c’est vraiment chez Tape à l’œil que j’ai eu une révélation. J’ai compris que c’était ce que je voulais faire."

Pendant six mois, elle découvre un métier complet, stimulant, en lien avec de nombreux interlocuteurs internes et externes. Elle participe au développement de l’offre produit, à son positionnement prix, à la relation avec les fournisseurs, en étroite collaboration avec les stylistes et modélistes. Un environnement exigeant mais motivant.

Aujourd’hui, elle poursuit dans cette voie en alternance chez La Redoute, où elle a été intégrée il y a quelques semaines à peine. "Je me sens déjà pleinement investie. C’est très motivant de sentir qu’on trouve sa place aussi rapidement."

 

Le quotidien d’une assistante chef de produit

Quand on lui demande à quoi ressemble une journée type, Léonie sourit : "Dans la mode, on fonctionne plutôt en saisons qu’en journées types. On avance toujours sur plusieurs collections à la fois, ce qui rend le rythme très dynamique."

Ce qui revient chaque jour ? Des échanges constants avec les fournisseurs, les équipes internes, des réunions de suivi de collection, des arbitrages à faire. "Et il faut être à l’aise avec Excel ! On passe beaucoup de temps sur les fichiers. Mais ce que j’aime, c’est que chaque journée est différente, et surtout, on ne travaille jamais seul. Le travail d’équipe est central dans ce métier."

 

Apprendre à avoir une vision à 360°

Ce sens de la transversalité, Léonie l’a développé à l’ISCOM. "Les cours de marketing et de webmarketing ont été fondamentaux. D’une part, parce qu’ils m’ont permis de découvrir ce domaine qui m’a immédiatement attirée. Et d’autre part, parce que c’est une intervenante, Madame Seygnerole, qui m’a parlé du métier de chef de produit et qui m’a aidée à m’orienter.

Au-delà de cette découverte, Léonie retient surtout l’importance d’avoir des bases solides dans plusieurs domaines. "Une entreprise, c’est comme une grande équipe. Même si on a une spécialisation, c’est essentiel de comprendre ce que font les autres métiers." 

 

Des projets concrets pour développer ses compétences

Parmi les moments forts de son cursus, Léonie cite sans hésiter les challenges en partenariat avec des marques comme BZB ou Promod, axés sur la construction de collection ou le lancement de collaboration. "Ces projets m’ont permis de me confronter à la réalité du terrain, d’appliquer ce qu’on apprend en cours à de vrais cas concrets."

Et demain ?

Son objectif est clair : "Continuer dans le secteur du textile, mais cette fois du côté de la mode femme. Jusqu’ici, j’ai travaillé sur le bébé et l’homme. Ce que j’aimerais maintenant, c’est explorer cet autre segment." Et à plus long terme ? "Devenir chef de produit, bien sûr."

 

La formation chef de produit à l’ISCOM : une voie professionnalisante et inspirante

À travers le parcours de Léonie, on mesure à quel point la formation pour devenir chef de produit à l’ISCOM permet aux étudiants de découvrir leur voie, de tester plusieurs domaines et de se professionnaliser grâce à un accompagnement pédagogique solide et des partenariats concrets avec des marques. En alliant stratégie, marketing, gestion de projet et créativité, l’école forme des profils polyvalents, déjà prêts à intégrer le marché du travail.

 

Si toi aussi tu t'intéresse au métier de chef de produit, n'hésite pas à prendre contact avec notre équipe pour qu'elle puisse t'aiguiller dans ton parcours ! 

Je contacte une chargée d'admission