Challenge-5eannée-alternance-creation-d'un-jeu

Les iscomiens deviennent des créateurs de jeux !

La deuxième édition du Challenge ISComing : quand l'ISCOM Lille transforme ses étudiants en créateurs de jeux !

À l’ISCOM Lille, l’innovation pédagogique passe aussi par le jeu. Pour clore leur parcours en beauté, les étudiants de 5e année, toutes promotions confondues, relèvent en fin d’année un dernier défi de taille : le Challenge ISComing, dont la deuxième édition s'est avérée être aussi créative que ludique. Un événement marquant pour cette école communication alternance qui sait allier expertise professionnelle, imagination et esprit d’équipe.

 

Découvrir le programme ISCOM

 

Imaginer, concevoir, jouer

Durant une semaine entière, les futurs diplômés se sont attelés à la création d’un jeu de société physique – plateau, cartes, dés… tout est permis, tant que le jeu est rejouable, évolutif et surtout fun. L’objectif ? Créer une maquette de jeu originale, engageante et potentiellement commercialisable. Encadrés par des professionnels du secteur, les étudiants ont été guidés tout au long du processus par des coachs et des experts du monde du jeu, afin d’aiguiser leur concept et d’en faire une véritable expérience ludique.

 

Une semaine rythmée par la créativité et l’échange

Au programme : conférences inspirantes, ateliers de coaching, tables rondes et une Protonight pour tester les jeux dans une ambiance immersive et conviviale. Pour enrichir cette aventure, des professionnels passionnés les ont accompagné tout au long de la semaine :

Guillaume Dechambenoit, ingénieur doctorant en UX, process & knowledge management

Lionel Chartiez, directeur-fondateur de l’agence Prisme

Ophélie Poillion, CEO engagée et créatrice de jeux

Marjorie Buyse, directrice artistique 360 et intervenante à l’ISCOM

Olivier Coulon, intervenant ISCOM et créateur de jeux

Jean-Baptiste Giacco, game designer chez Pitres & Paladins

Louis Courdent, storyteller et créateur de jeux

Léa-Marie Lecorider et Amélie Lesieur, jeunes fondatrices de l’agence LeBoeuf et intervenantes à l’ISCOM

Leurs expertises variées ont permis aux étudiants d’explorer toutes les dimensions de la création ludique : narration, design, mécanique de jeu, prototypage, engagement… Un enseignement précieux pour une école de communication en alternance comme l'ISCOM, tournée vers l’innovation et le concret.

 

Des prix pour récompenser l’inventivité

À l’issue de la semaine, les prototypes ont été testés par un public particulier : les étudiants de 2e année, ainsi que certains de leurs camarades de promotion ont pu voter pour leur jeu préféré , un bon moment de partage et de réflexion. Le jury, présidé par Benjamin Dambrine, CEO de Gigamic ainsi que des coachs et des experts de la semaine va ensuite voter pour le jeu le plus réussi.

Quatre prix ont été décernés : le Prix Coup de Cœur du Public, le Prix du Jeu Engagé, le Prix de la Participation mais aussi le prix de Jury. 

Et si la maquette gagnante présente un potentiel fort, elle pourra même être retravaillée et envisagée pour une commercialisation grand public.

 

Une école tournée vers l’action et l’expérience

Ce challenge s’inscrit dans la pédagogie de l’ISCOM Lille, fondée sur l’apprentissage par projet, l’ouverture au monde professionnel et la mise en situation réelle. Grâce à la professionnalisation et à ce type de challenge créatif, les étudiants de cette école de communication en alternance développent des compétences clés : créativité, gestion de projet, storytelling, travail d’équipe et adaptation.

Le Challenge ISComing, c’est bien plus qu’un exercice académique : c’est une immersion dans un processus de création stimulant, une rencontre avec des experts passionnés, et une aventure collective marquante. Une manière unique pour les étudiants de 5e année de clôturer leur parcours à l’ISCOM avec audace, fun… et une bonne dose d’imagination !

 

Si toi aussi tu souhaites intégrer une formation portée sur la professionnalisation et participer à ce type de projet ludique, rejoins l'ISCOM ! 

Les épreuves d'admission 

 

visuel
visuel
visuel