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Création d'un jeu ISCOM, fun et éco-friendly !

À la création d'un jeu ISCOM

Un client, une problématique, 5 jours, une grande finale. On ne présente plus les semaines de challenge iscomiennes, exercice phare de la formation en communication ISCOM. 

Les étudiants de 5ème année ont entamé leur quatrième challenge professionnel, un challenge différent de d’habitude puisque ces derniers ont été mis au défi de créer un prototype de jeu de société fun, ludique, éco-responsable et intégrant les enjeux de nos métiers de demain ! On vous dit tout sur cette semaine. 

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Un défi de taille pour ce dernier challenge 

Pour ces 5 jours sur le campus ISCOM, les étudiants, toutes promotions confondues ont été répartis en petit groupe de 5 à 6 pour travailler à la création d’un prototype de jeu. Ce challenge part d’un constat simple : nous vivons dans un monde en constante évolution en ce qui concerne les métiers de communicants mais aussi l’urgence climatique. Aujourd’hui, nous faisons face à des constats alarmants mais pas d’outils pour vraiment sensibiliser la jeune génération à ces évolutions, c’est pourquoi, L’ISCOM à mis au défi les 200 étudiants de 5ème année de réussir à proposer un outil de communication sous la forme d’un prototype de jeu physique intégrant tous ces nouveaux changements. 

Le jeu doit pouvoir être à la fois créatif, ludique et rejouable dans le temps. 

« Pourquoi créer ce jeu ? Car nous souhaitons les sensibiliser aux enjeux de la communication de demain, les préparer à l'avenir de leur proffesion mais aussi renforcer leur identité Iscomienne » 

Elise Millois, coordinatrice pédagogique des 5èmes années 

Une semaine pleine de surprises 

Pour les aider dans leur mission, de nombreux professionnels sont venus partager leur expertise en tant que game master, professionnels du domaine de la RSE mais aussi intervenants. L’ISCOM à reçu sur son campus, Valérie Doussinault, présidente de l’agence Nikita pour parler dynamique RSE mais aussi Ophélie Poillon pour une conférence sur la gamification. Du mardi, c’est Frédéric Foveau qui a pris la parole sur la communication responsable. Enfin de nombreux intervenants professionnels et game masters ont coachés nos étudiants, Léa-Marie lecordier, Amélie Lesieur, Vincent Burger, Louis courdent ou encore Jean-Baptiste Giacco. 

Enfin, pour animer et événementialiser ces 5 jours, L’ISCOM à reçu pour une soirée, La Luck, un bar à jeu réputé et ses maîtres du jeu pour que nos étudiants puissent tester de nouveaux jeux. Ils ont également pu tester leurs prototype de jeu le temps d’une soirée : la prototype Night 

À la fin de ce challenge, les étudiants se sont retrouvés au sein des locaux de Grand scène puisque l’intégralité des prototypes ont été évalués et soumis à l’avis d’un jury composés de professionnels. L’objectif : Établir un podium avec les prototypes de jeu les plus aboutis pour voir sa sortie prochaine sur le marché des jeux de société. 

La notion d’éco-responsabilité au cœur des métiers de communicants

Nous vivons dans un monde dans lequel les avancées technologiques et digitales prennent de plus en plus de place, c’est pourquoi, une bonne école de communication se doit de sensibiliser ses étudiants sur le sujet en leur proposant des challenges et défis intégrants la notion de responsabilité sociétale et environnementale. Le communiquant de demain devra être capable de proposer des solutions de communication créatives et respectueuses de l’environnement. Que ce soit au niveau des supports utilisés comme de la gestion de la data mais aussi du choix des marques avec lesquelles ils seront emmenés à travailler. 

Si le sujet vous intéresse, l’ISCOM propose des formations en communication dans lesquelles les étudiants sont emmenés à intégrer cette notion RSE dans leur communication. 

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