IMG-6593

Les associations, au coeur de la vie Iscomienne

Imprégnez-vous de l’essence de la vie du campus à travers les associations Lilloises. 

Les associations iscomiennes sont au coeur de la vie de campus, elles permettent aux étudiants de se professionnaliser grâce à un projet porteur de sens tout et en leur permettant de s’intégrer au sein de l’école, c’est pourquoi, L’ISCOM, école de communication à Lille, met un point d’honneur à les mettre en avant. Un vrai temps fort de leur formation en communication. 

Intégrer l'iscom

Les associations Iscomiennes 

Au sein du Programme Grande École de première et deuxième année, les Iscomiens ont l’opportunité de rejoindre ou de créer une association en accord avec leurs convictions et centres d’intérêt.

Les associations sont un élément primordial pour une école de communication et à l’ISCOM Lille, il y en a un grand nombre puisqu’on en compte 37 lors de cette année 2023-2024. Les sujets et thèmes qui y sont abordés sont d’une grande diversité ; condition de la femme, sport, musique, soutien aux SDF, protection animale… 

Faire partie d’une association permet aux nouveaux étudiants d’apprendre à connaitre les différentes promotions mais aussi et surtout de s’exprimer à travers un sujet ou une cause. Ils vont tout au long de ces deux années, monter des projets accompagnés et coachés par des professionnels de la communication mais aussi participer à ceux des autres associations tout en poursuivant un objectif commun. Elles représentent un vrai temps fort chaque semaine pour les étudiants qui se réunissent tous les jeudis après-midi pour développer leur projet associatif. 

Ce rendez-vous hebdomadaire est rythmé par de nombreux évènements organisés par les différentes associations en fonctions de leur raison d’être : ventes en tous genres, ateliers créatifs, compétitions, afterworks, soirées… 

Pour certaines associations, les projets sortent même parfois du cadre scolaire, c’est la cas par exemple de la 4L Trophy qui prépare son périple au Maroc, pour Glisscom qui organise son tout premier voyage au ski, pour Smile again qui organise régulièrement des maraudes ou encore pour Neon Eyes qui a réussi à mettre en place un festival. 

Vous l’aurez compris, ces évènements sont l’essence de la vie du campus, et, font des étudiants de notre école de communication à Lille une grande fraternité. 

 

Un tremplin vers le monde professionnel  

Au delà de leur impact positif sur la vie de campus, les associations participent grandement à accompagner les iscomiens vers la voie de la professionnalisation. En effet, les étudiants mènent à bien leurs projets en totale autonomie et dirigent leur association comme bon leur semble en structurant leur association et en établissant des pôles de travail au sein de l’équipe. Pour les aider dans leur démarche, Ils sont accompagnés et guidés durant toute l’année par des, coachs, professionnels des métiers de la communication qui vont les aider à concrétiser leurs projets grâce à leur expertise et leur expérience.

Parmi eux on retrouve ; Agathe MAERTENS, directrice artistique Freelance, Matthias ROBIDET, chargé de communication à l’Institut Pasteur de Lille ou encore Soline LOUX, chargée de promotion à l’ISCOM Lille.  

Grâce à cet exercice, ils acquièrent de nombreuses compétences en gérant des projets, de la naissance de l’idée jusqu’à la finalisation. De plus, et durant les deux première années à l’ISCOM Lille, les élèves ont l’occasion de traiter en direct avec des entreprises ou des prestataires, ce qui les projette dès maintenant dans le monde professionnel. Être membre d’une association est très formateur. En effet, les étudiants apprennent à travailler en équipe et se soutiennent mutuellement.

Enfin, les associations jouent un rôle essentiel dans l’année scolaire des étudiants puisqu’une note leur est attribué à chaque semestre. Celles-ci s’appuie sur l’investissement des membres  de l’association ainsi que sur le déroulement global du semestre (les objectifs, les projets et évènements). 

Pour valoriser l’investissement et le travail fourni par les étudiants, notre école de communication met en place plusieurs temps forts sur l’année. Tout d’abord, le shooting des associations durant lequel toutes les associations se prêtent au jeu avec leurs pulls d’associations et autre goodies, ensuite, la révélation des teasers associatifs devant l’intégralité des étudiants de première et deuxième année et enfin, le podium des associations qui valorise  les trois associations les plus investies sur l’année. 

 

Je participe à la prochaine Portes ouvertes

 

visuel
visuel
visuel