Capture-d’écran-2023-02-06-à-09-48-32

4L Trophy : nos iscomiens à la conquête du désert

L'expérience d'une vie

À 2 semaines du départ, nos 4Lettes de deuxième année peaufinent les derniers détails avant de se lancer dans une expérience unique. C’est le 15 février qu’elles partiront de Dunkerque pour le lancement de la 26ème édition du 4L Trophy. 

LE MONDE ASSOCIATIF

C’est de par ses valeurs de tolérance et d’engagement qu’ISCOM Lille a développé un concept d’associations au sein du Programme Grande École. Le principe est simple : à leur arrivée, les premières années créent leur propre association ou en intègrent une déjà existante. Les projets sont divers mais tous avec une même finalité : unir les étudiants en vue d’élaborer un projet de A à Z et de le concrétiser. Certaines sont à échelle iscomienne alors que d’autres se développent au-delà des portes d’ISCOM, et les associations du 4L Trophy en sont le parfait exemple.

 

L'HUMAIN AU COEUR DU VOYAGE

Rallye d’orientation solidaire en collaboration avec les associations Enfants du désert et La Croix Rouge française, le 4L Trophy représente une aventure singulière de 12 jours durant laquelle plus de 1200 4L s’aventurent jusqu’aux dunes du Sahara.  

Un rêve de longue date pour l’une et un coup de coeur pour l’autre, elles se sont unies pour l’aventure de leur vie. Après un an et demi de préparation, À Toute Berzingue sera l’équipage n°94 et prendra bientôt la route à bord de la 4L qui permettra à Nina et Zoé d’atteindre Marrakech. «C’est l’humanitaire qui m’a attiré, mais c’est aussi l’aventure, nous explique Nina, se lancer, y croire, faire de belles rencontres, s’investir à fond… C’est l’expérience d’une vie.»

 

À L'ÉCOUTE DE NOS 4LETTES

Qu’attendez-vous de ce voyage ? Comment vous sentez-vous à quelques semaines du grand départ ?

« En deux mots ? Une aventure extraordinaire ! On ne réalise pas encore l’ampleur de ce qu’on va vivre. On l’imagine depuis tellement longtemps qu’on s’en rendra compte une fois sur la route. Actuellement, on stresse encore beaucoup : La voiture n’est pas tout à fait prête, on a des soucis de réparation. On ne lâche rien et on se démène car il est hors de question qu’on ne soit pas sur la ligne de départ. » 

Un mot pour ceux qui aimeraient se lancer ? 

« Cette année nous a appris que si on s’investit, on peut y arriver ! En un an et demi, nous avons réussi à préparer l’aventure, à surmonter les épreuves et à monter un projet d’envergure jusqu’au bout. Et en un an et demi, nous passons d’un rêve à une réalité. Alors on conseille à tous ceux à qui ça fait rêver de se lancer. Si vous avez la volonté, sachez que ce n’est pas insurmontable, et que ça vous apprendra énormément, aussi bien en compétences qu’humainement. »

 

visuel