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Apprendre à gérer une crise avec le SDIS

ISCOM EN COLLABORATION AVEC LE SDIS NORD
 

Dans le cadre de leur challenge sur la communication de crise, les 209 étudiants de la promotion de 4ème année de notre école de communication se sont mis à la place des équipes du SDIS. Un séminaire organisé et animé par des officiers sapeurs pompiers et experts en communication de crise.

Intégrer la 4ème année


3 JOURS POUR APPRENDRE À GÉRER UNE CRISE


Pour les sapeurs pompiers du Nord, la crise est un phénomène bien connu qui fait partie intégrante de leur secteur d’activité.

Pendant ces 5 jours de challenge au sein des locaux de Garage, les étudiants ont été en totale immersion dans le quotidien des équipes du SDIS Nord puisqu’ils ont été confrontés à plusieurs scénarios de crise de Sécurité civile. Une crise à cinétique lente simulé par une tempête causant toute sortes de dégâts, une crise à cinétique rapide simulé par un feu à l’intérieur du théâtre du Nord en centre ville et enfin, une crise sociale.

C’est en présence de Hauts dirigeants que les étudiants de l'ISCOM, école de communication à Lille, ont découvert les enjeux liés à ce challenge de crise, le président du conseil d’administration du SDIS, Gilles Grégoire dans son rôle de commandant des opérations de secours et chef départemental, Camille Chaize, porte parole du ministère de l’intérieur et des Outre-mer, le colonel Alexandre Jouassard, en charge de la responsabilité à la sécurité civile ainsi qu’une bonne partie des équipes du SDIS.

Chaque jour son lot de rebondissements pour les iscomiens qui ont du redoubler d’efforts pour gérer les différentes étapes de la crise. Encadrés et stimulés par les sapeurs pompiers, pas de répit pour nos étudiants qui ont été contraints de réagir vite et intelligemment comme le demande une vraie situation de crise.

Toute la semaine, les étudiants en formation communication ont pris part à de nombreux exercices immersifs, prise de parole devant les équipes du SDIS, simulation d’interview TV, réponse aux journalistes etc. Enfin et pour les équipes finalistes, c’est face à toute une équipe de faux syndicats survoltés et joués par les étudiants de L’ISCOM Lille qu’ils ont du défendre leur point de vue en présence du contrôleur général.


UN EXERCICE FORMATEUR


Savoir communiquer, et ça, même dans un contexte de crise, est une compétence essentielle pour un futur professionnel de la communication, d'autant plus pour la promotion de 4ème qui continuera sa dernière année de formation en alternance. Aucune marque ou entreprise n’est à l’abri de devoir un jour ou l’autre faire face à une situation de crise. La professionnalisation fait partie de l’une des priorités du programme grande école dispensé dans notre école de communication à Lille. La communication de crise, exercice immersif qui vient rythmé l’année de nos étudiants répond à plusieurs enjeux pédagogiques.


En effet, nombreuses sont les compétences attendues de la part des étudiants sur cet exercice, être force de proposition, apprendre à communiquer dans un contexte d’urgence mais surtout, faire preuve d’une grande capacité d’adaptation tout en prenant le recule nécessaire pour agir vite et de manière efficace. Lors d’une situation de crise, chaque prise de décision à son importance.

Chaque année, les étudiants de 4e années, toutes promotions confondues sont confrontés à un nouveau scénario, fictif ou scénario passé. Contrairement aux challenges plus « classiques » en collaboration avec une marque ou entreprise, le challenge de communication de crise demande une réflexion encore plus aboutie sur la nature des solutions de communication proposés.


« J'ai découvert de réels potentiels, des personnalités uniques et des talents de demain. » nous dit Joachim Correa, capitaine du SDIS et chef du CSP de Cambrai.

 

Découvrir les autres challenges

 

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