Doriane, future responsable communication interne : entre stratégie, création et lien humain
Un parcours construit entre ambition et découverte
Étudiante en 5e année à l’ISCOM, Doriane s’est spécialisée en Publicité et Média, avec une majeure en Conseil & Stratégie Média. Attirée à l’origine par la direction artistique, c’est au fil des stages et des cours – notamment un en 3e année – qu’elle découvre sa véritable vocation : la communication interne.
Depuis septembre 2024, elle occupe le poste de chargée de communication interne aux Galeries Lafayette. Une opportunité qui lui a permis de consolider ses compétences, de prendre confiance, et de s’impliquer pleinement au sein d’une équipe intégrée à la direction des Ressources Humaines.
"J’ai été considérée comme une collaboratrice à part entière. On m’a confié des projets de A à Z, ce qui m’a énormément fait progresser."
Découvrir le programme de 5ème année
Le quotidien d’une communicante engagée
Doriane travaille au service des 6 000 collaborateurs de l’entreprise répartis entre le siège, les magasins et les entrepôts. Parmi ses missions clés :
- la gestion du calendrier éditorial de l’intranet,
- la création de contenus (articles, vidéos, emails…),
- la veille sur les bonnes pratiques digitales,
- l’organisation d’événements internes,
- l’accompagnement de certaines directions sur leurs besoins en communication.
Sa journée type commence à 9h par la lecture des mails et un point sur le planning éditorial. Elle alterne ensuite entre réunions, création de supports et échanges avec les équipes.
Ce qu’elle aime le plus ? La diversité de ses missions, la créativité, et l’humain au cœur du métier.
Ce qu’elle apprécie un peu moins ? "Devoir résoudre les soucis techniques liés à l’intranet", dit-elle avec le sourire.
Une vocation claire : devenir responsable communication interne
Aujourd’hui, Doriane est à la recherche d’un poste en communication interne, avec un objectif assumé : devenir responsable communication interne dans les prochaines années.
"Ce métier est un parfait équilibre entre stratégie, création et lien humain. Je veux continuer à monter en compétences et à avoir un impact positif dans une entreprise."
L’ISCOM Lille a joué un rôle important dans sa professionnalisation : diversité des stages, richesse des cours, accompagnement individualisé… autant d’éléments qui ont permis à Doriane de se construire un parcours cohérent et aligné avec ses valeurs.
Un dernier mot ?
"Merci à tous ceux qui m’ont accompagnée pendant ces cinq années à l’ISCOM : les intervenants, les encadrants, mes amis et mes tuteurs. Cette aventure a été aussi humaine que formatrice."
Zoom sur la filière Publicité & Médias à l’ISCOM Lille
La spécialisation Publicité & Médias de l’ISCOM Lille, complétée par la majeure Conseil & Stratégie Média, offre une formation polyvalente et professionnalisante, idéale pour évoluer vers des postes en communication interne. Entre cours de stratégie de marque, médias, création de contenus, gestion de projets et outils digitaux, les étudiants développent une vision 360° de la communication.
La diversité des enseignements, associée aux nombreuses périodes de stage et d’alternance, permet d’acquérir des compétences concrètes, indispensables pour devenir un responsable communication interne. À l’ISCOM, les futurs communicants apprennent à penser à la fois comme des créatifs, des stratèges et des partenaires de la transformation interne des entreprises.
Tu souhaites aussi t'impliquer dans des projets de communication 360° alliant stratégie et terrain ?
Rejoins l'ISCOM à la rentrée !
Je contacte une chargée d'admission