Photo-iscom-2026-14

Trouver sa voie après le bac

S’engager dans cette voie après le bac demande une réelle introspection : l'enjeu est de trouver l'école de communication qui saura transformer votre passion pour la création en une carrière solide. Le passage à l'enseignement supérieur est le moment idéal pour plonger dans ces domaines que vous aimez et apprendre ce qui est nécessaire auprès des agences où vous pouvez les appliquer.

Aujourd'hui, face à la multiplication des images et des messages, savoir se démarquer est devenu un véritable défi. Pour réussir, il ne suffit plus de transmettre une information : vous devez maîtriser les leviers de l'influence et de la persuasion.  En vous formant aux métiers de l'influence et des médias, vous apprenez à dépasser le simple partage de données pour construire un lien puissant et durable entre une marque et son public.

 

Apprenez les différents aspects des professions créatives. 

Il y a tellement d'opportunités dans l'industrie de l'information et des médias pour les conteurs ou les concepteurs de mondes visuels. Si vous aimez l'esthétique et la narration, vous inscrire dans une école de communication vous donnera un chemin pour développer vos capacités inhérentes. Vous pourriez choisir parmi des domaines aussi divers que les relations presse, la gestion d'événements ou la stratégie numérique nécessitant des qualités différentes.

Prendre le temps de bien décomposer en options alternatives après vos cours vous permettra de cibler vos objectifs professionnels souhaités. Voulez-vous une agence, gérer tous ces budgets de marque, ou rejoindre l'entreprise interne d'une grande entreprise, et penser à long terme ? Vos premières années sont une étape lorsque la tâche consiste à affiner votre projet, et vous aurez besoin de cette réflexion pour décider quelle spécialisation vous convient parmi nos différentes formations.

Parler à un conseiller

 

La spécialisation pour vous démarquer sur le marché du travail

Il est logique dès le début de votre cursus universitaire de vous spécialiser si vous souhaitez devenir professionnel. Un Bachelor en Publicité nous donnera les clés nécessaires pour déchiffrer pourquoi les consommateurs sont prêts à payer pour des marques qui sont psychologiques. Vous devrez lire les tendances sociales et proposer des concepts innovants qui restent dans l'esprit du consommateur. C'est un mélange plus nuancé de traitement de données numériques et d'instinct créatif pur.

Cependant, si vous aimez l'élément visuel et le design graphique derrière les messages publicitaires, le Bachelor en Design est le chemin parfait pour maîtriser les outils de création numérique d'aujourd'hui. Vous apprenez à ne pas faire de dessin ou à utiliser des logiciels de PAO ; vous développez une véritable pensée design pour l'utilisateur final. Une bonne communication est esthétiquement plaisante mais aussi extrêmement utile. Cette double compétence est très recherchée par les entreprises car elles s'efforcent toujours d'améliorer l'expérience client.

Je demande la brochure

 

Ancrer les leçons des voyages d'études et de l'immersion

La théorie est essentielle, mais rien de plus que la pratique réelle en contact avec des professionnels de l'industrie. Pour les mêmes raisons que vous connaissez mieux que la plupart dans le monde du travail, choisissez simplement une école de communication où les projets concrets sont prioritaires. Les stages et les périodes en entreprise peuvent être des lieux importants pour tester ce que vous savez et développer votre premier carnet d'adresses. C'est aussi là que vous développez l'agilité et la responsabilité dont vous avez besoin car vous devez mettre de vrais problèmes devant les clients.

Le réseautage est l'un des grands piliers du succès dans ces professions d'influence. Utiliser le réseau des Alumni dans une institution renommée est l'une des ressources les plus importantes de votre vie active. Parler à d'anciens étudiants qui ont maintenant accédé à des postes de direction ou ont ouvert leur propre agence vous aidera à identifier les opportunités que vous pouvez recevoir. C'est aussi un excellent moyen de trouver un mentor qui peut vous accompagner dans vos premiers pas professionnels.

Je m’inscris aux JPO

 

Une exposition au monde et aux opportunités internationales

Aujourd'hui, les campagnes ne se limitent pas aux frontières nationales, et les grandes marques s'adressent à un public international. Par conséquent, il est nécessaire de cultiver un esprit ouvert et d'avoir une forte culture internationale pendant vos études. Partir à l'étranger pour un semestre ou faire un stage dans un endroit prestigieux comme Londres ou Berlin est un atout majeur pour votre CV. Cela montre comment vous avez pu vous adapter et devenir fluide dans des codes culturels différents des vôtres.

Si vous trouvez une école de communication qui propose l'anglais comme langue d'enseignement ou établit des partenariats avec des écoles internationales, cela vous donne un avantage clair. Vous travaillerez dans des équipes diversifiées et vous concevrez des stratégies qui résonneront dans le monde entier. La maîtrise des langues étrangères n'est plus une option ; c'est maintenant une exigence pour intégrer, par exemple, un MBA spécialisé au sein des groupes les plus prestigieux de la communauté internationale.

Je passe les épreuves d’admission

 

L'avenir, et s'y préparer avec paix et courage

L'industrie de l'influence et des médias évolue rapidement avec l'intelligence artificielle et la réalité augmentée. Vous devrez être incroyablement curieux et désireux d'apprendre pour prendre de l'avance. Votre première formation n'est que le début de toutes les choses passionnantes de votre vie car vous apprenez toujours à être meilleur. Dans ces domaines : l'innovation est la règle d'or pour attirer l'attention, donc l'audace est souvent récompensée.



Consulter les annales