Présentation du métier :
Le directeur de clientèle a une fonction de conseil et de développement commercial. Son métier peut s'excercer en agence, au sein de médias ou régies.
Il fait l'interface entre le client et les équipes en interne (chefs de publicité, consultants, créatifs, ...). Il est généralement rattaché au directeur de publicité ou à la direction marketing et commerciale.
Missions du DIRECTEUR DE CLIENTÈLE :
Analyser les besoins des marques
Apporter une expertise et conseiller la stratégie des marques
Piloter des projets
Rédiger des recommandations ou des argumentaires de vente
Vendre des espaces publicitaires ou opérations spéciales
Élaborer des offres commerciales répondant aux besoins des marques
Veiller au respect des délais et respecter le budget
Développer et entretenir son portefeuille de clients
Qualités du profil :
Esprit de leader
Expert en communication et marketing
Gestion de projet
Bonnes capacités rédactionnelles
Organisation
Sens de l'écoute
Créativité
Proactivité
Quelle formation suivre pour devenir DIRECTEUR DE CLIENTÈLE ?
Le poste de directeur de clientèle nécessite un diplôme en communication. Pour obtenir une formation adaptée au métier de directeur de clientèle, l'ISCOM propose un Bac +5 en suivant le cursus Marque et management de l'innovation.
TémoignageS :
"Être capable de fédérer les différents experts sur les problématiques clients." ... Découvrez le témoignage de Julien Le Sec'h, directeur de clientèle chez ZenithOptimédia et ancien étudiant de l'ISCOM (2002).
"L’important est de prendre plaisir tout en réussissant des missions complexes au sein de son équipe." ... Caroline Prister, ancienne étudiante de l'ISCOM 2010, dévoile son expérience en tant que directrice de clientèle à New York.
"Le réseau est important car dans le microcosme du monde des agences, tout le monde se connaît !" ... Retrouvez l'interview de Frédéric Genre, directeur de clientèle chez Meura et diplômé de l'ISCOM en 2005.