Présentation du métier :
Après la formation, devenir lobbyiste, c'est défendre les intérêts d'une entreprise, d'une fédération ou des citoyens auprès du gouvernement, du parlement européen, des hauts fonctionnaires.
Une première partie consiste à s'informer sur les sujets pouvant être soutenus, vérifier leur fiabilité et comprendre les intérêts à soutenir. La seconde partie implique de rédiger et/ou de demander la mise en place d'un texte de loi, d'une norme, d'une règlementation ou d'un acte qui pourra être vôté par les décideurs publics.
Il nuance ses propos et travaille des arguments fiables permettant à la fois de satisfaire l'entreprise, mais également d'expliquer aux élus nationaux et législateurs européens l'impact d'une telle loi pour l'économie, l'environnement, la compétitivité, etc.
Les missions d'un.e lobbyiste :
- Effectuer une veille juridique afin de se mettre à jour sur les nouveautés législatives
- Influencer les décisions politiques en faisant pression
- Faire des propositions aux instances décisionnelles
- Soutenir les intérêts des entités ou des citoyens
- Cibler le bon interlocuteur au bon moment : carnet d'adresses fourni
- Mettre en place des campagnes de lobbying
Qualités du profil :
- Culture des instances publiques
- Compétences en relations publiques
- Réactivité
- Culture générale
- A l'écoute
- Aisance orale
- Excellent négociateur
Salaire et perspective de carrière :
En début de carrière, un lobbyiste peut espérer un salaire annuel brut entre 35 000 € et 45 000 €. Avec l'expérience, son salaire peut s'élever jusqu'à 80 000 €, voire plus pour des postes de direction ou dans des grandes entreprises internationales.
Le métier de lobbyiste est en pleine expansion, surtout dans les secteurs où les réglementations évoluent constamment. La demande en lobbying est particulièrement forte dans les secteurs liés à l'économie verte, aux technologies, à la santé, et aux affaires européennes.
Quelle formation suivre pour devenir lobbyiste ?
Pour devenir lobbyiste, il faut obligatoirement un Bac+5 et avoir des compétences juridiques ainsi qu'en relations publiques. L'ISCOM propose la spécialisation Événementiel, Influence et Réputation dès la 3ème année, puis le MBA Communication publique et politique qui réunit ces expertises et est une formation qualifiante pour devenir lobbyiste.
Témoignage :
"Pour devenir lobbyiste il faut être constamment vigilant et attentif à ce qui peut être dit dans la presse et dans les médias, pour pouvoir rebondir et faire passer un message clair par la suite."
Retrouvez le témoignage de Marlène Para, étudiante à l'ISCOM et en alternance en communication politique au MEDEF.