UX Designer : Responsable expérience utilisateur

Digital et expérience client

Présentation du métier

L'UX Designer (User Experience Designer) conçoit des interfaces numériques qui répondent aux besoins des utilisateurs tout en étant intuitives et agréables à utiliser. Il s'appuie sur des études utilisateurs pour identifier les problématiques à résoudre et améliore continuellement l'expérience utilisateur. L'UX Designer travaille en étroite collaboration avec les développeurs, les designers graphiques et les chefs de projet pour créer des produits numériques efficaces. Son rôle est crucial pour assurer la satisfaction et la fidélité des utilisateurs

 

Missions de l'UX Designer :

  • Réalisation d'études utilisateurs : tests, sondages, focus group et benchmarks
  • Formalisation des résultats de ces études qui, associés à sa veille technologique et ergonomique, lui permettent d’orienter sa réflexion sur les parcours utilisateur
  • Élaboration des documents d’expression utilisateurs : personae, scenarii, parcours, etc
  • Définition des modes de navigation et propose le wireframe (maquette)
  • Il intervient sur le cadrage de la conception, animant notamment des workshops avec les clients/utilisateurs comme avec les équipes internes
  • Analyse des résultats de lancement de produit et proposition des pistes d’amélioration toujours dans un esprit design de service

 

Qualités du profil :

  • Excellente capacité d’analyse
  • Curiosité
  • Créativité
  • Goût de la relation
  • Goût pour la gestion de projet

 

Quelle formation suivre ?

Ce poste nécessite un diplôme Bac+3 voire Bac+5 et une formation en Création et UX Design. L'ISCOM propose la spécialisation Création et Design de marque.

 

Formation(s) liée(s)