Documentation   JPO

Responsable RSE / Responsable du développement durable

 

Présentation du métier :

 

Ce métier est souvent rattaché à une entité marketing / communication.

Le responsable RSE, également appelé responsable du développement durable met en avant la démarche RSE d’une entreprise. Il l’accompagne dans sa politique sociale, économique et environnementale auprès de ses parties prenantes (actionnaires, ONG, …).


Après un diagnostic des impacts environnementaux, il doit élaborer la stratégie de l’entreprise et mettre en place un plan d’actions. Il s’assure que toutes les actions préconisées sont appliquées par la marque, en cohérence avec son discours et ses valeurs.


Il prend aussi en charge la promotion des actions en interne et en externe pour sensibiliser ses différents publics. En interne, il implique les collaborateurs autour de la démarche et leur responsabilisation. En externe, il valorise la politique développement durable de l’entreprise, par exemple lors de l’organisation d’événements ou la publication de rapports.


Parallèlement, il doit être en veille sur les innovations, les outils, la réglementation et les projets des concurrents. C’est aussi à lui de surveiller les indicateurs de performance développement durable et de veiller à la mise en place du bilan Carbone.

 

 

Missions :

 

Elaboration de la politique RSE de l’entreprise

Coordination des actions mises en place

Développement d’outils d’évaluation permettant le contrôle

Représenter l’entreprise et entretenir les relations avec les parties prenantes

 

 

Qualités du profil :

 

Bonne expression orale

Bonne expression écrite

Esprit d’analyse

Bon relationnel

Ouverture d’esprit

Goût pour la gestion de projet

Capacité managériale

Autonomie

 

 

Quelle formation suivre pour devenir responsable du développement durable ?

 

Afin de se former à ce poste de responsabilité, l’ISCOM propose des formations intégrant des cours de "management responsable" pour les étudiants de 4e année. Pour les étudiants qui effectuent un Bac +5 en alternance, des séminaires sont proposés pour se professionnaliser sur ces thématiques (comprendre l'innovation durable, réaliser un événement éco-conçu).

 

Avec cette formation, l’étudiant obtient un diplôme certifié par l’État (Niveau II) de "Manager de la marque" et bénéficie d’une expérience professionnelle significative grâce à l’alternance.

 

 

Témoignages :

 

Virginie Maurice

 

"Une solide culture générale et une grande ouverture d’esprit sont nécessaires si l’on veut pouvoir développer une vision d’ensemble des problématiques qui nous sont soumises." ... Retrouvez le témoignage de Virginie Maurice, ISCOM 2000, responsable RSE chez Edenred

 

 

Stéfane Grandcamp

 

 

Et celui de Stéfane Grandcamp, intervenante à l’ISCOM sur des cours de la formation RSE.