-CM-3906

ALEXANDRE ALLOUL

Fondateur de la 5ème étape,

Comment créer son agence après ISCOM ? ...

Alexandre Alloul, ISCOM 2001, est Président de l’agence La 5ème Etape Paris, spécialisée dans le Brand Content Lifestyle. Il revient sur sa vocation d’entrepreneur, les rencontres et les passions qui l’ont amené à créer La 5ème Etape Paris, sa définition du Brand Content Lifestyle.

 

 

 "Mon discours s'articule toujours autour des 3 mêmes arguments : passion, passion, passion. Le reste s'apprend grâce à la vie, les échecs, les rencontres."

 

Vous avez toujours été votre propre patron ?

Oui, toujours. J'ai monté ma première agence, Linoleum, en 2001 sur les bancs d'ISCOM avec 2 étudiants et amis de ma promotion qui sont devenus mes associés pendant 8 ans. 

 

D’où vient cette vocation pour l’entrepreneuriat ?

J'ai peut-être, en tant que fils unique, naturellement un tempérament de solitaire qui accepte peu la hiérarchie et a un immense besoin d'indépendance et de liberté. Mon père a ce même tempérament et a toujours été entrepreneur dans l'âme à travers son travail créatif et ses implications associatives.
J'ai toujours eu une vision très claire, très précise de ce que je voulais faire et comment y arriver. Cela peut paraître un défaut mais j'en ai fait une qualité pour avancer vite, bien et efficacement dans mon métier de communicant et d'entrepreneur, avec des moyens personnels et de façon totalement indépendante. C'est ma fierté.

 

Vous vous êtes associé... Quels sont pour vous les avantages et les exigences de l’association ?

Je suis un grand indépendant mais j'ai besoin d'être entouré. J'aime partager mes idées (souvent folles et délirantes) avec des proches qui partagent mon dynamisme et ont tous ma confiance.
S'associer n'est pas une chose simple qui s'improvise, il faut avant tout trouver quelqu'un qui vous est complémentaire. Un associé doit vous comprendre et partager des valeurs communes mais doit surtout vous apporter quelque chose sur le plan productif et comportemental (et réciproquement). Il faut avant tout une confiance absolue et un respect mutuel.
Un associé est la personne qui va partager plus de temps avec vous que votre conjoint ou vos enfants, mieux vaut bien le choisir !

 

Quelle est la réflexion qui vous a conduit au positionnement actuel de La 5ème Etape Paris ? 

Je partage avec mon associé David Cohen (un ami de longue date avant tout) une vision très épicurienne de la vie qui nous a amenés à collaborer ensemble en créant en 2009 un blog déjà très "lifestyle" autour du vin. "Youwineblog" a rapidement été un succès et s'est positionné comme un média de référence en France, avant même l'hégémonie des réseaux sociaux. Un succès qui nous a convaincus qu'il fallait travailler ensemble et autour de ces sujets Food et Lifestyle.
Passionné de cuisine, inscrit par un ami, j'ai aussi participé à l'émission Masterchef sur TF1 où j'ai pu accéder aux premières émissions parmi les 50 derniers candidats retenus sur 20.000, ce qui a déclenché en moi l'éclair de la création d'une agence totalement spécialisée en Food et Art de vivre car l'écosystème médiatique qui entourait ce sujet était phénoménal.
J'ai donc quitté ma précédente agence que j'avais revendue quelques années avant à un Groupe de communication et j’ai créé "from scratch" cette nouvelle agence animée par la passion du Lifestyle, de la Food et de l'Art de vivre avec mon associé David. La 5ème Etape Paris était née, et l'aventure continue depuis 2011...

 

La 5ème Etape Paris est aujourd’hui une référence dans son domaine. Comment avez-vous construit cette légitimité ?

Le Lifestyle est un terme bien connu des anglo-saxons mais très peu des français. Nous avons décidé de faire de ce mot notre faire-valoir et défendons ses valeurs en France depuis plus de 7 ans, à travers des actions de communication, des manifestes et des prises de paroles passionnées. La 5ème Etape Paris est aujourd'hui identifiée comme l'agence indépendante et intégrée ayant la meilleure légitimité pour comprendre, parler et promouvoir les marques et services évoluant dans cet écosystème. Nous rencontrons aujourd’hui un succès appréciable grâce à notre approche Lifestyle que nous vivons également comme consommateurs.
Notre spécialité est de créer des histoires autour des marques de nos clients. Nous imaginons des mécaniques et des stratégies fortes et créatives qui permettent aux consommateurs de s'identifier dans le produit et de rêver à l'usage, l'expérience qu'il permet. C'est ça le Brand Content Lifestyle : faire rêver les gens grâce au divertissement, nous en avons fait notre spécialité.


Qu'est ce qu'une marque Lifestyle ?

Pour moi, c'est une marque qui a l'audace de casser les codes habituels de son univers pour se rapprocher du consommateur et de lui proposer une expérience de vie plutôt que de parler uniquement de son produit. Ainsi il deviendra naturellement le meilleur vecteur pour accéder à cette expérience qui l'aura fait rêver...
Le Lifestyle, c'est le nouveau luxe cool.

 

Quelle est la campagne emblématique de La 5ème Etape Paris ? Celle qui fait figure "d'école" ?

Nous sommes fiers de toutes nos campagnes et de tous nos clients. Mais nous avons eu la chance en 2016 de travailler sur 3 grands projets d'envergure qui feront sans aucun doute partie de l'histoire de l'Agence :

Hoshino Resorts, une chaîne d'Hôtels de luxe au Japon dont nous assurons la promotion en Europe grâce à un webzine Lifestyle et du social média très premium : une évasion quotidienne et un challenge fort de travailler avec un client à plus de 6000 km !

Yoplait, pour qui nous opérons depuis 2 ans la stratégie digitale et social médias pour 2 millions de fans, une aventure passionnante et très amusante La Poste, pour qui nous avons eu la chance d'imaginer un coffret interactif très innovant pour tous les enfants de France à l'occasion de Noël : quand technologie rime avec féérie dans les yeux des petits... Magique

 

Quels conseils pourriez-vous donner aux étudiants qui souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat ?

J'interviens régulièrement à ISCOM pour répondre à cette question et partager mon expérience aux étudiants de 4ème et 5ème années en leur racontant que j'étais à leur place il n'y a pas si longtemps, sur ces mêmes bancs... Mon discours s'articule toujours autour des 3 mêmes arguments : passion, passion, passion. Le reste s'apprend grâce à la vie, les échecs, les rencontres.

 

Pour en savoir + sur l'entrepreneuriat à ISCOM
Découvrez notre parcours d'entrepreneuriat

[widgetkit id="40" name="Dossier entreprendre"]