Charlotte-Warembourg

CHARLOTTE WAREMBOURG

Chargée de mission communication, Paris

Mes années ISCOM ? Une grande diversité de matières, des stages nombreux et aussi des intervenants professionnels passionnés et passionnants !

Après sa 5ème année en alternance chez Sanofi, Charlotte Warembourg a prolongé l'expérience au sein du laboratoire pharmaceutique, en tant que chargée de mission communication. Zoom sur ses missions...

 

Qu'avez-vous aimé lors de votre 5ème année Communication et création numérique à ISCOM Paris ?

D'abord, l'alternance ! La formation offre une réelle complémentarité entre l'école et l'entreprise. Ensuite, j'ai aussi apprécié le format proposé, notamment avec les séminaires thématiques.
Ces semaines intenses de travail sont l'occasion d'apprendre à définir des stratégies digitales innovantes. Et c'est une bonne opportunité pour développer ses compétences et échanger avec les autres étudiants. Car c'est aussi ça la richesse de l'alternance : retrouver les étudiants pour partager des expériences professionnelles, en agence comme en entreprise.

En quoi consiste votre poste actuel ?

En tant que Chargée de Communication à la Direction des Affaires Publiques de Sanofi France, j'ai en charge la communication santé publique de la filiale. Ma mission, très polyvalente, consiste à accompagner l'équipe Affaires Publiques dans la promotion de ses projets en externe comme en interne. Parmi mes fonctions, je pilote la stratégie digitale des Affaires Publiques via la gestion de projets tels que la création d'outils de communication en ligne, de plateformes de partage ou encore l'animation d'un groupe de discussion en ligne. Je gère également l'organisation d'événements de santé publique, la création de supports de communication ou encore les relations presse.

 

Quelles sont pour vous les qualités essentielles pour travailler en communication d'entreprise ?

Avant tout, il faut être polyvalent : faire preuve de créativité tout en étant stratège. Mais il faut aussi savoir être force de proposition pour innover sans cesse. Une bonne connaissance des outils digitaux et des médias sociaux est devenue aujourd'hui indispensable. Enfin, il est capital de savoir travailler en transverse avec les différents services de l'entreprise.

 

Vous avez fait plusieurs stages en agence. Quelles différences avez-vous constaté par rapport aux annonceurs ?

De mon expérience en agence, je retiens l'émulation permanente, la nécessité de savoir se remettre en question et l'audace extrême de certaines propositions faites aux annonceurs !
En agence, les réflexions sont décloisonnées, il faut savoir passer en mode think out of the box.
Chez l'annonceur, on porte des projets sur le long terme, que l'on monte de A à Z : on peut choisir de faire avancer l'entreprise sur un sujet précis. Mais pour que ces projets aboutissent, il faut mobiliser les ressources, autant en interne qu'en externe.

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