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Les qualités d'un bon communicant

Le secteur de la communication est un secteur extrêmement varié qui regroupe plus de 350 métiers autant passionnants qu’innovants.

Qu’elle soit événementielle, digitale, de presse ou encore visuelle, la communication est présente dans nos vies à tous et son rôle reste toujours le même : promouvoir, faire passer un message auprès des consommateurs et les faire l’apprécier. Cependant il ne suffit pas toujours de le faire, il faut aussi pouvoir le faire…

Julie, chargée de communication sur le campus de Paris, vous partage les 3 principales qualités que doit posséder un bon communicant aujourd’hui :

  

La curiosité

Avec la transformation digitale, le secteur de la communication est aujourd’hui un secteur en constante évolution. Plusieurs prérequis sont nécessaires pour bien communiquer, toucher la cible, se démarquer. La curiosité est donc l’une des qualités principales à avoir lorsque l’on débute dans la communication. Savoir être attentif au monde qui vous entoure, à ce qui se dit dans votre entourage, à ce qui se dit sur les réseaux sociaux et dans les médias

Faire une veille quotidienne stratégique, rechercher, collecter les informations les plus pertinentes pour votre métier de communicant est un moyen simple et efficace de travailler votre culture et d’améliorer votre approche marketing. La veille permet également de se tenir à jour sur le digital et sur les nouveaux outils, permettant une meilleure optimisation du processus de développement de votre entreprise. Il ne faut pas non plus oublier que l’organisation et la rigueur sont deux qualités indispensables au bon déroulement d’une veille. Le plus important est de ne pas stagner. Les nouvelles idées s’acquièrent grâce à la curiosité. Nous aurons toujours de nouvelles choses à apprendre, peu importe notre âge ou notre expérience professionnelle !

 

La créativité

Parmi les qualités à avoir dans ce secteur, la créativité en est une particulièrement importante. En tant que communicant, il est essentiel de savoir faire preuve d’innovation et d’imagination pour pouvoir surprendre et se démarquer des concurrents. Pour marquer l’esprit du public, il faut aussi savoir se renouveler constamment et accepter de se remettre en question. Le processus de veille est aussi important ici pour se tenir au courant des tendances et des campagnes qui marchent.

Visiter des salons, des expositions, prêter attention aux affichages de rue ou de métro, passer un peu de temps sur Instagram ou sur Pinterest… autant d’activités qui permettent, inconsciemment, de stimuler le talent créatif. Découvrez les 8 conseils de Pierre Clause, intervenant à l’ISCOM, pour développer votre créativité.

 

L’esprit d’équipe

L'esprit d'équipe et le bon relationnel sont aussi de mise lorsque l’on travaille dans la communication, tant il est rare d’avoir à travailler seul sur un sujet dans ce secteur.

Les réunions, les sessions brainstorming, les discussions autour d’un café… Toutes ces dernières permettent une bonne cohésion d’équipe et permettent de décupler l’inspiration. Savoir travailler en harmonie avec plusieurs personnes est une qualité très valorisée aujourd’hui. Il est évidemment indispensable de savoir œuvrer individuellement et travailler en autonomie, mais le travail d’équipe peut être une grande source d’épanouissement et a été prouvé comme étant un très bon levier de performances et indispensable pour atteindre ses objectifs.

Au travail, il est toujours bon d’être reconnaissant envers ses collaborateurs et de le montrer. La bonne entente mène vers la productivité et cette dernière n’en sera que meilleure. Aujourd’hui, faire preuve d’un bon relationnel ouvre bien plus de portes qu’on ne le pense. Les « hard skills » nécessaires à un bon communicant sont primordiales de nos jours, notamment avec la transformation numérique et la démocratisation du télétravail.

Les « soft skills », quant à elles liées aux qualités humaines, passent cependant trop souvent à la trappe, bien qu’elles soient d’une importance égale. La personnalité, le trait de caractère, le fait de savoir faire preuve d’empathie, d’écoute, de curiosité, d’organisation… sont des qualités qui se développent tout au long d’une vie, qui se cultivent sur le terrain et qui sont indispensables.

Vous avez d'autres questions sur le secteur de la communication ? Julie vous répond sur son compte Instagram @julie_teamcom !