Documentation   JPO

L’ISCOM PARTENAIRE DU GRAND LYON POUR LA SEMAINE DU BUZZ VIDÉO

Fin octobre, les étudiants de 3e année de l’ISCOM Lyon ont participé à un nouveau challenge : le Buzz Vidéo. Il s’agit d’une semaine dédiée intégralement à la découverte de l’univers audiovisuel, de l’écriture du scénario au montage en passant par le tournage.

 

Coachés par l’agence de création audiovisuelle PiouCube, les étudiants ont dû proposer au Grand Lyon une vidéo sur la thématique du tri des déchets. Retour sur ce challenge et rencontre avec l’équipe gagnante.

 

LE GRAND LYON FAIT CONFIANCE AUX ISCOMIENS

 

La Métropole de Lyon a été le partenaire de l’ISCOM Lyon pour ce Buzz Vidéo. Elle a proposé aux étudiants de travailler sur un thème simple et qui touche l’ensemble des habitants du Grand Lyon : les nouvelles consignes du tri sélectif des déchets. L’objectif de ces nouvelles mesures est d’inciter les Lyonnais à trier davantage en simplifiant les consignes de collecte pour ainsi permettre une meilleure revalorisation des déchets. Les Iscomiens ont alors eu carte blanche pour exploiter ce sujet et laissez place à leur créativité.

 

UN CHALLENGE FORMATEUR POUR LES ÉTUDIANTS

 

buzz video 1Au total, 36 vidéos ont été proposées à l’issue de ce challenge. C’est l’équipe composée de Léa QUIBLIER, Adélie FRANCOZ, Arnaud ECKERT et Matthieu CRIGNON qui a remporté le Buzz Vidéo. Étudiants dans le Programme Grande École de l’ISCOM Lyon, ils ont travaillé ensemble pour proposer un concept créatif efficace qui a su retenir l’attention du jury.

 

Ils reviennent pour nous sur leur victoire qui a été annoncée il y a quelques jours : « Nous sommes contents d’apprendre que nous avons gagné, mais surtout heureux d’avoir pu participer à un challenge de la sorte. Ces compétitions nous donnent l’occasion de nous surpasser et sont plus formatrices que de la simple théorie. Nous avons pu visualiser quelques vidéos aux concepts créatifs dont le fond était intéressant, mais nous avons pu nous démarquer sur la réalisation et la forme. »

 

 

 

 

 

 

« NOUS AVONS PASSÉ UNE SUPER SEMAINE ET PRIS PLAISIR À TRAVAILLER »

 

La semaine du Buzz vidéo a été rythmée pour les étudiants, mais ils sont restés motivés et se sont investis dans la bonne humeur, comme nous l’explique l’équipe vainqueur : « Dès le début de la semaine, nous avons mis en place un concept de vidéo que nous avons pu décliner à partir d’un script et d’un storyboard pour pouvoir tourner la vidéo le jeudi.

 

C’était la journée la plus fatigante malgré les quelques pauses ! (Le café croissant du matin, la sieste au soleil d’Adélie, les blagues d’Arnaud, Matthieu et ses figures de skate au parc Blandan et la pizza du midi !) Enfin, vendredi, nous avions une première maquette reflétant ce que pourrait être la version finale du projet. Dans les semaines suivantes nous avons peaufiné les détails de la vidéo et inclus une musique pour exporter un rendu final. Nous avons passé une super semaine et pris plaisir à travailler. Notre équipe s’est bien entendue et le tournage s’est déroulé sans souci. »

 

LA RÉPÉTITION AU CŒUR DU CONCEPT CRÉATIF

buzz video 2buzz video 3buzz video 4

La vidéo de l’équipe gagnante se base sur un concept créatif simple, celui de la répétition comme facteur de mémorisation : « Nous avons dans un premier temps réalisé un brainstorming en groupe pour obtenir plusieurs concepts de vidéos. Nous avons fait un choix final, résultant du mélange de nos réflexions : inclure les nouvelles consignes de tri vis-à-vis de la poubelle jaune dans le quotidien d’un personnage, et cela à partir d’une rencontre.

 

Nous voulions jouer sur la répétition pour ne pas simplement faire passer un message, mais avec pour objectif que le spectateur le mémorise. De là est ressorti le fameux « poubelle jaune » que répète Matthieu dans la vidéo. »

 

Découvrez sans plus attendre la vidéo de Pauline, Adélie, Arnaud et Matthieu !

 

Dernière modification le lundi, 13 décembre 2021 18:21