Alizée GRÉAU est actuellement étudiante en 1ère année du Programme Grande École à l’ISCOM Lyon. Originaire de l’Ain, dans le Haut-Bugey, elle effectue actuellement un stage dans un office de Tourisme de son département. Passionnée de sport et d’activités en plein air, elle a trouvé un poste permettant d’associer communication et sports outdoor.
Comment avez-vous décroché votre stage ?
En novembre 2020, l’Office de Tourisme Haut-Bugey a lancé un appel sur les réseaux sociaux concernant une recherche de figurants pour tourner des vidéos sportives dans le but de promouvoir la région. J’ai candidaté car cela répondait à mes attentes tant sur le plan sportif mais aussi sur le volet communicationnel et audiovisuel. J’ai été retenue et j’ai pu participer à ces journées de tournage. Cela m’a permis de rencontrer les personnes responsables de la communication à l’Office de Tourisme. Au moment de trouver une expérience immersive je les ai sollicités puis j’ai passé un entretien avec le directeur et j’ai été admise en tant que stagiaire en communication.
Comment s’est passée votre intégration en tant que stagiaire ?
J’ai été très bien intégrée à mon stage ! L’office de Tourisme a à cœur de donner la chance aux jeunes du territoire. Ma tutrice, que je connaissais des tournages vidéo est très disponible et très gentille. C’est un plaisir de travailler avec des personnes qui aiment leur métier. J’ai pris mes marques rapidement et je peux maintenant travailler sur des tâches en autonomie.
Pouvez-vous nous parler de votre poste et de vos principales missions ?
J’ai été recrutée grâce à mon profil sportif car je pouvais les aider sur des projets grâce à mes connaissances sur le milieu du sport mais aussi sur ma région. Je travaille donc actuellement sur des dossiers liés à l’outdoor. Je crée des newsletters pour les événements sportifs, des communiqués et également des dossiers de presse. Il m’arrive d’aller sur le terrain pour faire des parcours de randonnées afin de récupérer des points GPX, de prendre des photos et d’écrire des témoignages. J’ai organisé et accompagné l’accueil de journalistes pour le magazine. Prochainement, je serai amenée à travailler sur l’organisation d’un Educ’tour marche nordique avec la création de flyers et d’affiches publicitaires. Pour finir, j’essaie de mettre mes connaissances au service de l’office de tourisme pendant ce stage, en créant des témoignages sur mes expériences sportives personnelles dans le but de les publier.
Quel est le projet qui vous a le plus marqué durant cette période ?
Jusqu’à présent je dirais l’accueil presse car j’ai apprécié organiser l’accueil de journalistes, solliciter les prestataires, coordonner les rendez-vous et les accompagner sur le terrain. Ayant un attrait pour l’événementiel, ça m’a permis d’en faire réellement, et c’était vraiment sympa !
Avez-vous d’autres projets mêlant la communication et votre passion pour le sport ?
En ce moment, j’ai décidé de m’engager auprès de mon club de ski dans l’organisation d’un « SAMSE NATIONAL TOUR » ; un championnat de France de biathlon. Il aura lieu en septembre prochain sur notre territoire. Je fais donc partie de l’organisation de l’événement et j’ai pour mission de réaliser des affiches et des dossiers de sponsoring !
Vous aussi, vous aimeriez exercer un métier permettant d’évoluer dans le secteur passionnant du sport outdoor ?
Prenez contact avec les équipes de l’ISCOM Lyon ou participez à notre prochaine E-JPO.
Vous souhaitez rejoindre l’ISCOM Lyon ? Passez les épreuves d’admission !