Manon est étudiante en 5ème année à ISCOM Toulouse. Elle réalise son alternance en sein de la SEMECCEL, société d’exploitation de deux lieux emblématiques de Toulouse, la Cité de l’espace et l’Envol des Pionniers.
Elle y occupe le poste d’assistante de communication digitale. Elle nous dit tout sur cette année déterminante pour elle !
Quel est votre parcours ?
Après un BTS en gestion, je me suis orientée vers la licence professionnelle « COM2Web » qui m’a permis de découvrir le monde du digital. Pendant mon BTS, j’ai eu l’occasion de réaliser un stage dans une PME où j’ai pu m’essayer à des missions de communication digitale. Cela a été un véritable déclic ! Grâce à ma licence, je me suis formée au community management, à la rédaction web, création graphique ou encore le référencement. Devant réaliser un stage pour valider ma licence, WEBEDIA m’a ouvert ses portes et j’ai ainsi eu la chance de travailler sur de très beaux projets.
Cela m’a vraiment confortée dans mon choix d’orientation, en communication digitale. Dans la suite logique de mon parcours, je me suis donc tout naturellement redirigée vers l’ISCOM, que j’ai pu rejoindre en 4ème année grâce aux admissions parallèles. Cette année a été particulièrement riche et intense. J’y ai appris l’essentiel de ce que je fais aujourd’hui en alternance !
Pour mon stage de 4ème année, j’ai rejoint l’Usine à Musique, un espace consacré à la musique à Toulouse. Avec la crise, mon stage a été quelque peu chahuté avant d’être annulé en raison du contexte sanitaire. J’ai rebondi et profité de la situation pour me consacrer entièrement à ma recherche d’alternance.
Vous êtes en effet aujourd’hui assistante de communication digitale pour la SEMECCEL. Avant de rentrer plus dans le détail de votre alternance, pouvez-vous nous dire comment vous l’avez trouvée ?
J’ai essayé d’être la plus active possible dans ma recherche, en répondant rapidement à de nombreuses offres. Nous avons la chance de recevoir presque tous les jours des offres d’alternance envoyées par l’école. La chargée des relations entreprises de l’école nous avait partagé l’offre proposée par la SEMECCEL et c’est elle-même qui a envoyé ma candidature. Grâce à son accompagnement, j’ai pu trouver cette alternance qui correspond parfaitement à ce que je souhaitais et mes compétences.
Présentez-nous la SEMECCEL et vos missions
La SEMECCEL est la société qui gère et encadre à la fois la Cité de l’Espace et l’Envol des Pionniers, deux sites emblématiques de la ville rose. Toulouse est connue pour être une ville pionnière dans les domaines aéronautiques et spatiaux. La Cité de l’Espace et l’Envol des Pionniers sont deux sites culturels consacrés à ces thématiques qui font rayonner Toulouse à travers le monde. La Cité de l’Espace est spécialisée dans la conquête de l’espace et l’astronomie. L’Envol des Pionniers est un musée qui retrace toute l’histoire de l’Aéropostale et l’aéronautique à Toulouse.
En tant qu’alternante, j’ai donc été recrutée pour accompagner la responsable du développement digital dans ses actions quotidiennes. Je m’occupe ainsi des différents réseaux sociaux du centre de culture scientifique et du musée (création de contenus et respect de la ligne éditoriale) et de leur site respectif. Cela passe par l’intégration des articles pour améliorer notre référencement SEO, créations de visuels et stories. Nous avons également mis en place une série de podcasts retransmis sur France bleu, retraçant l’histoire des pionniers de l’Aéropostale.
Dernièrement, nous avons dû assurer la communication de deux évènements majeurs : le départ du rover Persévérance sur Mars et l’envol de Thomas Pesquet dans l’espace. Deux moments forts que j’ai eu le plaisir de suivre et qui ont été riches en émotions.
Concernant le décollage de Thomas Pesquet, nous avons invité des experts scientifiques et d’anciens astronautes à la Cité de l’Espace pour recueillir leurs témoignages et vivre, ensemble, ce moment historique. L’évènement a été retransmis sur France Info et nos réseaux sociaux. Nous avons travaillé de concert avec le service communication de la Cité de l’Espace, l’ESA et le CNES, qui, en tant que Centre national d’Etudes spatiales, est un partenaire essentiel à notre activité.
La Cité de l’espace a mis en place un nouvel espace d’exposition, le Suivi de la Mission Alpha qui permettra de continuer à suivre les moments forts de la mission.
Personnellement, on m’a confié l’animation des comptes Twitter et Instagram pour suivre l’événement en live. Il me fallait respecter à la lettre la chronologie des événements. La journée est passée à une vitesse incroyable ! Et quelle joie au moment du décollage ! Je n’oublierai jamais ce beau moment partagé avec ma responsable.
La Cité de l’espace et l’Envol des Pionniers, en tant qu’établissements culturels accueillant du public, ont dû fermer leurs portes plusieurs mois en raison du contexte. Comment avez-vous surmonté le contexte ?
Travaillant dans la communication digitale, j’ai eu la chance de ne pas voir mes missions directement impactées. En revanche, en termes d’organisation, j’ai passé de nombreuses semaines en télétravail. Nous voyons petit à petit le bout du tunnel et j’ai vraiment hâte de pouvoir revenir sur site. Heureusement, avec ma tutrice, nous avons instauré des temps d’échange quotidien pour faire le point sur nos cahiers des charges et garder le moral !
Quels ont été les apports de ISCOM Toulouse au regard de ce que vous faites dans votre alternance ?
Clairement, tout ce que je fais aujourd’hui en tant qu’assistante de communication digitale, je le dois en grande partie aux enseignements que j’ai pu suivre en 4e et 5e années à l’ISCOM Toulouse. Qu’il s’agisse de community management, référencement, ou encore création, je mets tous les jours en application les apports de l’ISCOM dans mon travail. J’y ai énormément appris. Par ailleurs, ma responsable m’a confié la réalisation de tutoriels sur les questions de référencements web et de gestion de contenus pour former nos différents contributeurs sur ces aspects. Je me base en grande partie sur ce qui m’a été enseigné à l’ISCOM.
Comment envisagez-vous l’avenir ?
Difficile de se projeter dans ce contexte. J’espère pouvoir terminer mon alternance sans de nouveau confinement pour pouvoir profiter un maximum des beaux espaces de la SEMECCEL. Ce qui est sûr, c’est que j’ai trouvé ma voie : le monde du digital et je compte trouver un travail dans ce domaine.
Il est encore temps de s'inscrire à nos sessions d'admissions en ligne !