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Rémy Schmitt, son parcours d’auto entrepreneur en alternance

Actuellement en 5ème année à l’ISCOM, sur le campus de Lyon, dans l’expertise Communication et Création Digitale, Rémy Schmitt revient sur son parcours et notamment celui d’auto entrepreneur qu’il exerce aujourd’hui en alternance.  

Pouvez-vous revenir sur votre parcours en quelques mots ?

 

Après un Baccalauréat série scientifique obtenu avec une mention assez bien, je me suis dirigé vers la filière STAPS pendant 1 an. Ensuite, j’ai intégré une école de commerce spécialisée dans le sport. À la fin de mon M1 en Management d’une organisation sportive, j’ai voulu me spécialiser dans la communication digitale, de façon plus générale. C’est donc pour cette raison que j’ai rejoint l’ISCOM Lyon pour ma 5ème année.

 

J’ai créé mon entreprise l’année dernière car je voulais avoir une expérience professionnelle forte et enrichissante qui sortirait du cadre d’un stage ou d’une alternance. Il s’est avéré que la demande en termes de communication digitale était assez forte dans la zone géographique où j’ai commencé à exercer. J’ai donc pu commencer directement avec une forte charge de travail.

 

 

Quel programme d’expertise avez-vous choisi en 5ème année ?

 

Le programme que j’ai choisi le programme Communication et Création Digitale pour avoir une spécialisation en communication digitale. J’ai choisi ce programme d’expertise afin d’apporter une plus-value digitale dans les prestations que je réalise auprès de mes clients.

 

 

Pourquoi avez-vous choisi de faire votre alternance en tant qu’autoentrepreneur ?

 

Je voulais me mettre à mon compte afin de me challenger. L’alternance en tant qu’autoentrepreneur me permet donc de développer mon activité professionnelle tout en mettant en œuvre les connaissances théoriques que j’apprends durant mes heures de cours. De plus, je suis suivi par l’école dans le développement de ma structure afin de me guider et m’apporter des avis extérieurs dans les décisions à prendre.

 

 

En quoi consiste votre activité ?

 

Mon activité consiste à guider des entreprises dans la création de leur communication digitale. Mes missions sont assez diverses et peuvent se structurer sous trois grands pôles d’activités.

 

Le premier étant le Community management : la gestion des communautés avec la création de visuels pour les réseaux sociaux. Le second pôle concerne la création d’identité visuelle : de la création de charte graphique à la réalisation de flyers ou Template de présentation. Le dernier pôle d’activité concerne les sites internet, la mise en place de nouvelles pages, création de contenu pour blog ou tout simplement la création d’un site proprement dit.

 

 

Qu'est-ce qui vous a poussé à vous lancer ?

 

Je me suis lancé dans l’entrepreneuriat car j’avais envie de créer quelque chose de mes propres mains dont je puisse être fier. Aujourd’hui, chaque jour est un nouveau challenge pour moi et c’est vraiment bien pour me pousser à donner le meilleur de moi-même. 

 

 

Quels sont aujourd'hui vos objectifs ?

 

Aujourd’hui mon objectif est double : développer mon entreprise pour pouvoir en vivre correctement et valider mon année à l’ISCOM Lyon. Je n’ai pas de complexe à dire que pour y arriver il faut que je développe mon chiffre d'affaires davantage pour pouvoir vivre correctement. Une fois arrivé à ce stade, je me pencherai sur la question d’un développement en interne avec, pourquoi pas, l’arrivée d’un ou une associée dans mon entreprise. Ceci me permettrait alors de développer deux fois plus vite ma structure.

 

 

Si vous aviez un conseil à donner à un étudiant qui souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat, quel serait-il ?

 

Le conseil que je voudrais donner, c’est d’y aller à fond. Ce conseil est effectivement très peu original mais tellement vrai. Si on souhaite se lancer dans cette aventure, il faut se donner corps et âme car un entrepreneur ne travaille pas seulement 4 ou 5 jours dans une semaine mais bien 7 jours sur 7. Une fois que vous êtes sûr de votre idée, alors il faut tout mettre en œuvre pour la mener à bien. C’est un challenge quotidien mais tellement intéressant et satisfaisant ! La meilleure récompense est la satisfaction des clients qui reviennent vers vous pour vous féliciter.

Dernière modification le mercredi, 18 août 2021 11:06