Documentation   JPO

Le campus de Rouen s'associe à la startup Yoome

Marion PICARD, Responsable Communication et Marketing au sein de la startup Yoome a fait appel à l’ISCOM Rouen pour déveloper sa communication. Les challenges sont au Coeur de l’apprentissage à l’ISCOM, Marion nous partage son retour d’expérience.

Peux-tu présenter YOOME ?

 Marion YOOME ConvertImage

YOOME est une application mobile permettant aux clients des bars de pouvoir commander, payer et discuter directement sur leur smartphone. Grâce à la géolocalisation, vous pouvez retrouver les bars partenaires autour de vous. Simple, ludique et pratique YOOME est la solution pour la transition numérique des bars et offre une expérience nouvelle aux consommateurs.

 

 

Comment s'est déroulée la rencontre avec l'ISCOM ?

 

Notre startup est accélérée au Village by CA Rouen Vallée de Seine. Les liens entre l’ISCOM et le Village sont connus et lors d’une rencontre école/startup, j’ai pu échanger avec Manon Leblanc de nos problématiques Communication. c’est alors qu’elle m’a proposé de soumettre ces problématiques aux étudiants ISCOM.

 

 

 

Tu as proposé 2 challenges aux étudiants de l'ISCOM, peux-tu expliquer tes besoins et les briefs donnés ?

 

  1. Challenge 15 octobre avec les 4ème année

Je leur ai proposé une problématique BtoB. Comment adresser notre cible BtoB malgré la fermeture de la plupart des établissements ? Le challenge s'articulait autour de l’élaboration d’un plan d’actions structuré pour notre prospection B2B, d’un chiffrage de ce plan d’action et d’une liste des KPI à suivre.

Nos objectifs étaient de voir augmenter notre nombre d’établissements partenaires et de pouvoir continuer à prospecter malgré la fermeture.

Notre cible étaient les patrons de bars pouvant accueillir minimum 50 personnes, en place assise et bénéficiant d’une terrasse. Coeur de cible : les établissements situés dans les grandes villes et plutôt proches les uns les autres.

Capture decran 2021 03 26 a 11.33.37 ConvertImage

  1. Hello Again Challenge 8 mars avec les 1ère année

Cette fois-ci la problématique était BtoC et comment gagner en notoriété auprès des rouennais aimant sortir dans les bars ?

Le challenge était avant tout créatif mais devait s’inscrire dans l’élaboration d’une stratégie.

Nos objectifs étaient donc de faire augmenter notre nombre de téléchargement mais également de faire grandir notre communauté.

La production de visuels et vidéos était fortement encouragée.

 

 

Quels sont les retours/apports suite aux soutenances ?

 

Etant seule en charge de la stratégie de YOOME avoir un regard extérieur est toujours positif, surtout lorsqu’il est donné par des jeunes, plein de créativité et d’idées. Le premier challenge était plus dur car la problématique BtoB a été compliqué à appréhender par les étudiants mais leurs présentations nous ont tout de même donné quelques pistes et idées.

 

Pour le second challenge c’était plus facile pour les étudiants car ils se sentaient directement concernés. De plus, les réseaux sociaux étaient au cœur des actions proposées donc j’ai l’impression que ça leur a plu. Plein de belles propositions ont été faites dont certaines que nous allons réutiliser c’est sûr.

 

Un mot sur la collab YOOME X ISCOM ?

 

J’ai toujours eu  à cœur de participer à la formation des jeunes communicants de demain donc c’est pour moi un privilège de faire ce genre d’exercices. J’ai eu également pu participer au jury des micro-agences et c’était super sympa. Je suis ravie de pouvoir nouer une relation forte avec l’ISCOM à la fois pour YOOME mais aussi pour moi-même. Peut-être bientôt, YOOME pourra embaucher des stagiaires / alternants / CDI ISCOM ;)

Dernière modification le vendredi, 26 mars 2021 15:41