Documentation   JPO

Tangram lab : un laboratoire de recherche appliquée, proposé aux étudiants de l’ISCOM Lyon

Tangram lab est une plateforme créée par l’ISCOM Lyon, mettant à la disposition des étudiants et des enseignants un laboratoire de recherche appliquée. Celui-ci permet de fédérer une équipe de professionnels et de jeunes communicants en cours de formation, autour des différents métiers de la communication.

logo tangram lab

 

L’objectif premier de ce laboratoire est de mettre en lumière, sous la forme d’articles, cet univers professionnel et ses différents champs d’application (publicité, relations presse, relations publiques, influence, innovation, digital, marque…). Cet outil permet au plus grand nombre de découvrir des domaines d’activité, d’analyser des cas concrets, d’anticiper les tendances et surtout de développer une vision prospective du secteur.

 

Pour valider leur fin d’année, les étudiants de 4ème année du Programme Grande École de l’ISCOM Lyon ont la possibilité de rédiger leur projet de recherche personnelle tutorée via Tangram lab.

 

Afin d’en savoir plus sur le déroulé et l’apport d’un tel exercice pour un étudiant, nous avons recueilli le témoignage d’Anne Billot ; responsable du laboratoire de recherche et des productions académiques au sein de l’ISCOM Lyon.

 

 

Quels sont les critères de sélection à valider pour avoir la possibilité de rédiger son projet de recherche personnelle tutorée sur Tangram ?

 

Les 12 étudiants de quatrième année sélectionnés font d’abord partie des personnes qui ont émis le souhait de réaliser leur projet de recherche dans le cadre de Tangram lab : la motivation est un élément déterminant de réussite. Ensuite, un jury choisit, parmi les candidats, les personnes ayant montré, au cours de leur scolarité à l’ISCOM Lyon, une capacité à prendre du recul, à analyser leur propre parcours, à faire preuve d’un esprit positif et d’un comportement exemplaire. Bien évidemment, l’obtention de bons résultats académiques constitue un préalable incontournable.

 

 

Comment se déroule l’exercice tout au long de l’année scolaire ?

 

Chaque étudiant est encadré, individuellement, par un enseignant. Ce « binôme » détermine, d’un commun accord, le rythme des rendez-vous (en moyenne un par mois). Les rencontres donnent lieu à des discussions sur l’angle et le plan choisis pour chaque article. Les enjeux et les perspectives associés au sujet abordé sont également au centre de ces échanges.

 

 

Pourquoi avoir proposé ce projet sous un tel format ?

 

Dans un secteur d’activité où la culture générale, la curiosité et l’analyse prospective constituent des atouts d’intégration et d’évolution de carrière indéniables, il était indispensable de mettre au jour les meilleurs talents de l’école. Tangram lab s’inscrit dans une dynamique d’excellence, à l’image des Parcours de Talents Créatifs, proposés à tous les étudiants de l’ISCOM Lyon ou aux Mises en Situation Professionnelles, qui sont autant d’opportunités, pour chacun, de valoriser ses connaissances et compétences stratégiques et/ou créatives, ainsi que sa capacité d’analyse.

 

 

Selon vous, quels bénéfices les élèves en retirent-ils ?

 

La fierté de publier des articles accessibles à tous (dont de futurs employeurs, tuteurs de stage ou d’alternance) est un sentiment qui revient souvent dans la bouche des étudiants. L’opportunité de traiter leur sujet de recherche avec une plus grande autonomie, à leur rythme (tout en respectant un cahier des charges), est également un atout évoqué par les étudiants.

 

Ceux-ci n’hésitent d’ailleurs pas à mettre en avant leur participation à Tangram lab dans leur CV et leur lettre de motivation. Enfin, l’idée d’apporter sa pierre à la réflexion et à la recherche autour du sujet choisi n’est pas la moindre des satisfactions !

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le laboratoire Tangram, n’hésitez pas à vous rendre sur la plateforme. Vous pourrez ainsi y découvrir les derniers articles publiés.

Dernière modification le jeudi, 21 janvier 2021 12:06