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Portrait d'Alumni : le parcours de Fanny Verdu

Account Manager chez Orange Business Services, Fanny a trouvé sa voie dans la communication. Elle nous parle aujourd’hui de son parcours alliant commerce et communication et de son passage à l’ISCOM.



 

Commençons par ton parcours et ce qui t’a conduit à rejoindre l’ISCOM…

 

Fanny Verdu

Au lycée, j’ai fait un Bac L option anglais parce qu’à l’époque j’étais attirée par la littérature et j’aimais écrire. Après le Bac, je me suis lancée dans une double licence en droit et sciences politiques qui ne m’a finalement pas plu du tout et j’ai décidé de me réorienter en DUT Techniques de Commercialisation. Pendant les travaux de groupe dans le cadre des cours, je m’occupais régulièrement de la partie communication car c’est ce qui m’intéressait le plus.

 

J’ai ensuite fait un Bachelor en Business et Finance Internationale à Taiwan et lorsque j’ai préparé mon retour en France, j’ai cherché des concours ouverts à l’international. Ayant fait le tour de la partie commerciale selon moi, j’ai voulu me spécialiser en pensant naturellement à la communication.

 

En faisant mon benchmark des écoles en France, j’ai finalement postulé uniquement à l’ISCOM car les avis sur internet et la présence d’une amie dans l’école m’ont conforté dans la qualité et la diversité de ses programmes. Grâce à mon stage de première année en bac+4, j’ai fait le choix de me spécialiser en communication digitale pour la 5e année en alternance.

 

 

Quel est le poste que tu occupes actuellement et en quoi consiste-t-il exactement ?

 

Le titre de mon poste aujourd’hui est « Account Manager » chez Orange Business Services. Mon métier consiste à entretenir des relations, des liens avec mes clients. J’ai un porte feuille de 80 à 100 clients qui sont des entreprises du marché public (des ambassades, des associations, des entreprises internationales, des fondations, des musées). Je suis leur interlocutrice unique chez Orange et j’entretiens une relation avec eux, notamment en participant à des événements, pour essayer de décrocher des projets sur lesquels les accompagner. Je manage une équipe de 5 personnes, chacune spécialiste dans leur domaine et une fois qu’un projet a été détecté, je prends la casquette de « chef de projet » et met en relations les bonnes personnes entre elles. En gros, je suis commerciale, je détecte des besoins chez le client et je mets en place des réunions pour répondre à ses besoins. Mon travail ne se rapporte pas uniquement à mon bac+4 mais la partie digitale que j’ai découvert m’aide énormément aujourd’hui. L’ISCOM m’a beaucoup aidé en ce qui concerne la partie relationnelle et l’aisance face à un client, un public.

 

 

Comment as-tu entendu parler de ce poste ? As-tu répondu à une annonce ? Une connaissance de ton réseau t’en a parlé ?

 

Je suis entrée chez Orange Business Services pour mon stage de bac+4. J’étais à la direction de la communication de l’agence Entreprise à Paris avec pour mission de dynamiser l’agence par la communication interne. J’ai pu rester dans cette même agence pour faire mon année d’alternance et travaillait en permanence en lien avec ma directrice qui m’a donné accès à beaucoup de projets. J’ai notamment travaillé sur le développement du réseau social en interne, ce qui m’a permis d’échanger avec énormément de personnes au sein de l’agence. J’ai fini par me faire connaitre par beaucoup de monde et lorsque le poste d’Account Manager s’est libéré, celle qui est devenue ma manager est venue me proposer le poste.

 

 

As-tu été surprise qu’on te confie un poste à responsabilité aussi tôt ?

 

Généralement, la moyenne d’âge de ceux qui occupent un poste similaire au mien est d’environ 45 ans. Personnellement, j’ai pris ce poste à 24 ans et je manager une équipe de 5 personnes dans la cinquantaine. Ça représentait un challenge pour moi et m’a beaucoup fait réfléchir sur la manière d’"appréhender mon équipe". Naturellement, j’ai pris une posture qui impliquait que j’avais besoin d’eux pour monter en compétence sur mon poste et eux savaient déjà exactement ce qu’ils avaient à faire. Je leur ai fait comprendre que j’avais besoin d’eux pour que nous puissions gagner des projets ensemble et aujourd’hui, je fais partie intégrante de l’équipe et nous nous entendons tous très bien.

 

 

As-tu un projet professionnel qui t’as particulièrement marqué et dont tu es fier ?

 

Quand j’étais apprentie, je travaillais dans une équipe de 5 personnes. Malheureusement, un incident personnel a amené ma directrice à s’absenter pendant un moment alors que nous étions en pleine organisation d’un gros événement pour l’entreprise. En réalité, c’est la stagiaire et moi-même qui avons récupéré l’organisation de l’événement et avons dû faire face à de nombreuses péripéties (les manifestations des gilets jaunes, l’annulation du lieu de l’événement, etc). À deux, nous avons réussi en un mois et demi à porter un projet qui devait se préparer sur plusieurs mois et qui, après sondage auprès des salariés a été élu « meilleur événement des 20 dernières années ». C’est notamment ce projet qui m’a permis d’être embauchée et reconnue au sein de l’agence.

 

 

Quels conseils donnerais-tu à nos actuels et futurs Iscomien(ne)s ?

 

Ne vous fermez pas à une seule spécialité et soyez ouverts à ce qui vous entoure. De belles choses peuvent vous attendre et vous surprendre. Aussi, être patient, curieux et force de proposition, ça paie toujours !