mercedes-benz-2

Challenge créatif : Mercedes Benz POP Edition voit le jour

Tu aimes quand une idée de design devient un vrai produit, visible et concret. Pour comprendre comment ce type de projet peut naître en école, il faut regarder de près ce qui s’est joué au sein de ISCOM Paris, lors d’un challenge mené avec une marque reconnue. 

 

Un challenge étudiant devenu projet commercialisé


L’année dernière, dans le cadre d’une compétition, des étudiants du programme Creative Design & Branding ont été challengés par Mercedes Benz Parfums. 

Aujourd’hui, l’équipe gagnante a l’honneur de voir son projet commercialisé par la marque. C’est une reconnaissance forte, mais aussi la preuve qu’un travail étudiant peut atteindre un niveau attendu par une marque exigeante, quand la méthode et l’exécution sont au rendez-vous. 

Ce type d’expérience illustre l’intérêt d’un parcours qui mêle création, stratégie de marque et compréhension des attentes marché. Si tu veux mieux situer ce type de spécialisation dans l’ensemble de l’offre, tu peux aussi explorer toutes les formations proposées par l’ISCOM. 

 

Un brief clair : imaginer un nouveau flacon en respectant l’ADN de marque


En 2019, les étudiants du programme Creative Design Branding de l’ISCOM ont été approchés par Mercedes Benz Parfums à l’occasion du lancement du troisième flanker du parfum Mercedes Femme. 

L’exercice consistait à conceptualiser un nouveau flacon pour le produit tout en restant en cohérence avec l’ADN de la marque. Autrement dit, il ne s’agissait pas seulement de proposer un bel objet, mais de traduire des codes, une personnalité et une promesse en un design crédible, identifiable et commercialisable. 

À l’issue de la compétition, un projet a été élu vainqueur. Sept étudiantes du programme se sont appuyées sur des approches proches du design thinking pour proposer un concept à la fois audacieux et novateur. 

Ce type de cas te montre aussi pourquoi l’apprentissage par le projet est central, surtout quand il est connecté à des réalités de production et de communication. Dans ce contexte, la création n’est jamais isolée, elle dialogue avec des enjeux de positionnement, de perception et de cohérence de marque. 

 

De l’idée au concept : une démarche collective, nourrie par les tendances


Pour construire leur proposition, les étudiantes sont parties d’un brainstorming commun. Ensuite, elles ont mené une phase de recherche, notamment en analysant les réseaux sociaux et en repérant les tendances émergentes. 

Elles sont arrivées à une conclusion simple : leur projet ne pouvait être unique que s’il racontait une histoire authentique. Elles se sont donc appuyées sur leurs propres codes, goûts et références pour s’approprier le brief et affirmer une direction créative claire, avec un style rétro, des couleurs pop et une influence urbaine. 

Ce travail d’appropriation est souvent ce qui fait la différence entre une proposition correcte et un concept qui marque. Quand l’idée est forte, la forme devient cohérente, et le rendu final gagne en impact. C’est aussi une compétence recherchée dans de nombreux métiers de la création et de la communication, où il faut savoir défendre une intention, la décliner et la rendre lisible sur différents supports. 

Le pari a été gagnant, puisque la marque a été séduite par le concept, au point de décider de lui donner vie et de le commercialiser. C’est une étape rare, qui montre le niveau d’exigence atteint par les projets lorsque l’encadrement pédagogique, la méthode et l’investissement étudiant se rencontrent. 

Aujourd’hui, le nouveau design du parfum Mercedes Benz Pop est visible sur plusieurs supports de communication de la marque. Pour un étudiant, c’est une expérience qui compte vraiment dans un parcours, car elle rapproche directement de ce qui est attendu en agence ou chez l’annonceur. 

Si tu veux vivre ce type de projets concrets pendant tes études et comprendre comment l’école accompagne les étudiants sur la professionnalisation, l’alternance peut aussi être une voie à considérer selon ton niveau et ton parcours. 

 

Je m’inscris aux JPO



Pour aller plus loin, une bonne idée est aussi de venir échanger avec les équipes et les étudiants, afin de voir comment sont construits les projets, comment se font les jurys, et comment les compétences se développent au fil des années. 

 

Je passe les épreuves d’admission