competition-creation

Les 24H de la créa !

Compétition phare du campus de Rouen, retour sur les 24h créa organisés, cette année, avec Santé publique France.

 

 

competition creation

 

 

 

Compétition phare du campus de Rouen, les 24h créa ont remporté cette année encore un franc succès auprès des étudiants de 1ère, 2ème,3ème  et 4ème années qui se sont mobilisés avec panache et enthousiasme. C’est Santé publique France qui a proposé le brief et comme d’habitude les compétiteurs, constitués en équipe, ont eu 24h pour y répondre…

 

De jour comme de nuit, ils ont travaillé sans relâche pour proposer des réalisations qui ont conquis le jury. On verra très probablement l’été prochain sur les réseaux sociaux le film retenu par l’annonceur !

 

 

Retour sur le brief de Santé Publique France

 

Santé Publique France a lancé en 2019 une campagne de prévention contre les risques liés à la consommation de drogue et d’alcool. Le message destiné aux jeunes « Prenez soin de vos amis », fait la part belle à l’amitié et invite chacun à veiller sur son entourage en soirée. Dans le prolongement de cette campagne, Santé Publique France a demandé aux étudiants de concevoir une affiche et un film en deux formats, court et long. Et l’ISCOM n’a pas failli à la tradition exigeant des équipes une troisième vidéo.  Toujours dans le cadre du brief de l’annonceur mais avec une contrainte supplémentaire, l’école a demandé de sortir du cadre institutionnel et de concevoir un film dans l’esprit « Retour en enfance ».

 

 

La réponse de l’équipe gagnante

 

24HCREA

 

Un brainstorming efficace, une stratégie bien pensée et une créa réussie…Laurine, membre de l’équipe gagnante, explique :  « Finalement, le vrai héros dans les soirées, ce n’est pas celui qu’on entend, celui qui prend tout l’espace mais celui qui veille, sans bruit, sur ceux qui ont des conduites à risque. C’est dans cette direction que notre équipe a réfléchi. » 

 

Et c’est ainsi que l’accroche « Héros de soirée, héros discret » a vu le jour et a été déclinée sur les films et l’affiche.  Un vrai coup de cœur pour Santé Publique France qui a été emballée par cette créa répondant en tout point au brief. L’équipe de Laurine a également tiré son épingle du jeu sur la dernière épreuve et pour son film « retour en enfance » a écrit un rap sur un des airs de « Blanche Neige ». 

 

 

Les conseils de Laurine pour gagner

 

1/ Apprendre à connaitre les membres de son équipe avant de s’attaquer à la problématique. Faire un tour de table qui permette à chacun de se présenter : forces, faiblesses, appétences…Ça permet de mieux distribuer les tâches. 

 

2/ 24h en équipe sans dormir, ça peut être source de tension. En amont, c’est bien que chacun explique comment il réagit à la fatigue…Le moment venu, on gère mieux les crises. 

 

2/ Ne pas passer à l’étape du « faire » sans avoir bien réfléchi avant. Il faut se donner du temps pour la stratégie. Si le principe est bien pensé, la réalisation est rapide. 

 

3/ Ne pas désigner un leader, il s’impose naturellement…