com-et-strat-des-marques

Cours à distance : la parole à nos intervenants !

Avec le confinement, tous les cours de l’ISCOM se déroulent désormais à distance depuis quelques semaines. Découvrez le quotidien de Loïc Moreau, référent Créa360 à l’ISCOM Lyon.



Bonjour Loïc, en quelle année et quelle spécialisation dispensez-vous vos cours ?

 

J’interviens actuellement à distance avec les étudiants de 3ème année Créa 360 et Marketing/Publicité et avec les étudiants de 5ème année Créa 360 à l'ISCOM Lyon.

 

 

Comment se passent les cours à distance ?

1 Bureau

 

Très bien ! Tout était opérationnel dès le lundi 16 mars à 9h pour le lancement du séminaire des 5ème année Créa 360. 

 

Les outils sont pratiques, leur mise en œuvre rapide et fluide. 

 

Depuis quelques années en agence le travail à distance est habituel. Les clients peuvent être dans des villes variées, voire des fuseaux horaires différents. Il y a un gain de temps considérable. Les productions fonctionnent parfois comme cela aussi pour des raisons opérationnelles et économiques.

 

Les outils permettent aux clients d'assister à distance à des tournages ou à des enregistrements en studio sans avoir à être en permanence présents sur les différents lieux. 

 

Nos étudiants sont aussi naturellement multiconnectés donc pas de gros changement pour eux !

 

Le plus difficile reste la difficulté à conserver une relation individuelle puisque le format impose un dialogue collectif. 

 

Aussi, ce mode d'enseignement créé une distance évidente. Je pense au cours de projet personnel pendant lequel les étudiants de 3ème année devaient présenter leur travail personnel : un triptyque sur un objet du quotidien. Pas évident de restituer des dessins, collages, ou modelages et de travailler avec eux le geste, la technique !

 

 

Comment adaptez-vous vos journées pour travailler ? 

4 Sport intérieur

 

Avec un planning quotidien modulable en petites fractions !

 

J'alterne entre les cours à l'ISCOM, mes clients et mon garçon de 5 ans. Avec une dose quotidienne d'exercices en intérieur pour pallier à mon rythme de triathlète amateur !

 

Ma conjointe télétravaille aussi, nous accompagnons alternativement notre fils le matin pour faire les exercices demandés par son institutrice.

 

Sinon je télétravaille en partie en même temps que ma conjointe, tôt le matin ou tard le soir. Quand nous avons des visio en commun nous trouvons des solutions pour gérer notre bambin qui a tendance à vouloir montrer sa frimousse à nos interlocuteurs ! Mais soyons honnête, c'est parfois compliqué.

 

2 Ateliers

 

 

Un bureau dédié permet à celui qui en a le plus besoin de travailler isolé, l'autre bureau alterne entre espace pro et table d'écolier !

 

Nous avons la chance d'avoir un accès privé sur l'extérieur pour prendre l'air, en ce moment c'est fabuleux !

 

La clé dans la durée est je pense de maintenir des espaces agréables et dédiés : loisirs, repos, repas, travail.