com-et-strat-des-marques

The local shakers : un projet social et humain porté par 3 diplômées

Donner du sens à son parcours professionnel est devenu une priorité pour la nouvelle génération. L'engagement sociétal et l'envie d'impact guident désormais les choix de carrière. C'est précisément dans cet esprit que s'inscrit la formation au sein d'une Grande École de Communication comme l'ISCOM. Trois de nos anciennes étudiantes l'ont bien compris en lançant "The Local Shakers", une aventure humaine et professionnelle hors du commun. 

 

Je m’inscris aux JPO



 

De l'ISCOM à l'entrepreneuriat social : la genèse

Florie, Barbara et Malorie se sont rencontrées sur les bancs de l’ISCOM à Lyon. C’est durant leurs études qu'elles ont forgé une amitié solide, mais surtout une vision commune de leur futur métier. Après avoir obtenu leur diplôme et réalisé plusieurs expériences professionnelles significatives, elles ont décidé de mettre en pratique leurs compétences acquises pendant cinq ans au profit de leurs convictions profondes. 

Le projet "The Local Shakers" est né d'un constat simple : la communication est un levier puissant pour changer les choses. Loin de se contenter de carrières classiques, elles ont choisi d'utiliser leur maîtrise du branding, de la stratégie digitale et de la création de contenu pour valoriser ceux qui agissent. C'est un exemple parfait de la force du Réseau Alumni de l'école, où les connexions créées durant la formation débouchent sur des projets entrepreneuriaux concrets et ambitieux. 

 

Un défi international : 9 mois, 9 pays

À travers ce projet, le trio souhaite partir à la rencontre des "agitateurs locaux" (Local Shakers). Ce sont plus précisément des entrepreneurs sociaux qui veulent avoir un impact positif sur leur environnement en mettant leurs compétences au service de la société. Ces initiatives peuvent être environnementales, artistiques, sociales ou liées à de nouvelles formes d’échanges économiques. 

Pour mener à bien cette mission, l'international s'est imposé comme une évidence. Pendant 9 mois, elles vont sillonner 9 pays d’Amérique du Sud pour rencontrer directement ces personnalités, start-ups, associations et collectifs qui proposent des solutions innovantes. 

"Au-delà de son identité culturelle forte et métissée, sa faune et sa flore unique et son incroyable géographie, l’Amérique du Sud est un excellent point de départ pour notre projet car c’est un continent regorgeant d’initiatives astucieuses en faveur de l’environnement, de l’inclusion sociale et d’une économie alternative", précisent-elles. 

 

Je demande la brochure



 

La communication au service de l'impact

L'objectif principal des Local Shakers est de comprendre et mettre en lumière ces initiatives pour créer des déclics. C'est ici que la formation en Grande École de Communication prend tout son sens. Savoir raconter une histoire, produire des vidéos engageantes et gérer une communauté sur les réseaux sociaux sont des atouts indispensables pour donner de la visibilité à ces projets souvent méconnus. 

À leur retour, elles prévoient d'aller à la rencontre d’étudiants et d’écoliers pour présenter leur expérience et ce nouveau monde en transition. Elles continueront à rencontrer les acteurs français et européens, prouvant que les métiers de la communication peuvent s'exercer partout et pour des causes nobles. Le projet a d'ailleurs déjà obtenu le soutien de structures majeures comme MakeSense, Ashoka ou le mouvement WARN! 

 

Une campagne de crowdfunding réussie

Pour financer leur périple, les trois fondatrices ont mené une campagne de financement participatif sur Ulule. Le but était double : financer le matériel vidéo et les espaces de coworking, mais aussi apporter de la visibilité au projet. 

C'est une véritable étude de cas marketing : en quelques jours, l’objectif était atteint avec plus de 4 000 € récoltés. Au final, la campagne a permis de lever plus de 6 000 €, soit 150 % de l’objectif initial. Ce succès démontre leur capacité à fédérer une communauté et à convaincre, des qualités essentielles enseignées à l'ISCOM. 

Suivre un cursus dans une Grande École de Communication, c'est aussi apprendre à transformer une idée en réalité tangible. L'aventure de Florie, Barbara et Malorie inspire aujourd'hui les étudiants actuels et montre que l'audace, couplée à des compétences techniques solides, permet de déplacer des montagnes. 

Pour suivre leur aventure, rendez-vous sur le blog The Local Shakers et sur leurs réseaux sociaux, où elles partagent interviews et contenus exclusifs. Si toi aussi, tu souhaites acquérir les outils pour porter tes propres projets, l'ISCOM t'ouvre ses portes. 

 

Je passe les épreuves d’admission