Actualité de l'ISCOM Rennes

PARCOURSUP : SEULE ALTERNATIVE POUR L’ORIENTATION ?

Ce mardi 21 décembre marque l’ouverture de la plateforme Parcoursup pour la rentrée 2022/2023. Comme les années précédentes plus de 200 000 futurs bacheliers vont formuler leurs vœux d’orientations dans quelques 19 000 filières. Universités, Ecoles, Prépa, … de nombreuses offres de formations sont accessibles uniquement via Parcoursup, qui est devenu la plateforme incontournable de lycéen.

 

Cependant toutes les formations sont-elles présentes sur Parcoursup ? Doit-on obligatoirement passer par Parcoursup pour intégrer une Grande École ? Quelques éléments de réponses à ces questions pour éclairer la position de ISCOM dans le paysage des formations Grandes Écoles hors Parcoursup.

 

UNE PREMIÈRE PHASE D’INFORMATION

 

Cette fin d’année représente pour les lycéens une nouvelle étape dans la préparation de leur orientation pour septembre 2022. Après le choix des spécialités en 1ère, arrive très vite le choix de l’orientation post-bac. Depuis 2018 la plateforme mise en place par le ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation, a pour objectif de mettre fin au tirage au sort, en enregistrant les vœux motivés mais non hiérarchisés des candidats, et d’aider les étudiants de demain en facilitant le choix de leurs études.

 

Jusqu’au 20 janvier prochain, les étudiants vont pouvoir consulter les formations disponibles dans l’ensemble des établissements inscrits, obtenir des informations sur les offres de formations et les conditions d’admission. La session 2022/2023 marque aussi l’adaptation de la plateforme à la demande de formation en apprentissage, avec plus de 6000 offres disponibles.

 

Cette phase d’information est l’occasion de peaufiner son projet d’orientation, s’informer sur la marche à suivre pour intégrer les formations envisagées, et échanger avec les professeurs et conseillers d’orientation sur le choix des filières.

 

PARCOURSUP, SEULE PORTE D’ENTRÉE VERS LES ÉTUDES SUPÉRIEURES ?

 

Cependant Parcoursup n’est pas une liste exhaustive des formations accessibles en France. La plateforme n’intègre pour l’instant que les formations publiques ou sous contrat d’association avec l’État. Un certain nombre de formations continuent à organiser leurs propres inscriptions et/ou épreuves d’admissions, hors-Parcoursup, sans pour autant devenir des filières de second plan.

 

C’est le cas notamment, de plusieurs écoles de commerce, écoles d’ingénieurs et d’ingénierie, des formations paramédicales et sociales, des écoles d’art, des IEP (Instituts d’Études Politiques) et de certaines Licences sélectives.

 

Parmi elles, ISCOM, Grande Ecole de la formation des métiers de la communication et de la publicité, organise ses épreuves d’admission sans passer par Parcoursup ce qui favorise le maintien une grande souplesse dans le recrutement.

 

Capture decran 2021 12 21 a 11.42.08 ConvertImage

 

ISCOM multiplie les occasions de rencontrer les candidats et leurs proches. En virtuel, chaque mois sont organisées des e-JPO ainsi des mini-salons des métiers de la communication, mais aussi en présentiel lors des journées portes ouvertes dans les campus, et lors des salons étudiants sur lesquels sont présents les équipes de l’ISCOM.

 

«?Il y a presque chaque semaine une manière de nous rencontrer et d’en savoir plus sur nos métiers?», précise Magali Guiramand, directrice Communication & Business Development de ISCOM.

 

ISCOM organise également plusieurs sessions de recrutement tout au long de l’année, les critères d’admission sont simples et transparents, les temps de réponses plus courts pour permettre aux étudiants d’être agiles dans le choix de leur orientation. Les candidats ont la possibilité de participer à des ateliers de préparation, gratuits et en distanciel, pour les accompagner jusqu’aux épreuves.

 

Si pour l’instant tous les domaines de formation ne sont pas présents sur Parcoursup, il n’est pas exclu qu’à l’avenir certaines Grandes Ecoles rejoigne la plateforme de l’éducation nationale. «?Le jour où nous devrons aller sur la plate-forme, nous le ferons, bien sûr, car nous sommes de bons élèves?», précise Magali Guiramand En attendant une intégration des Grandes Ecoles sur Parcoursup, vous pouvez retrouver toutes les modalités d’inscription ainsi que les dates des épreuves d’admission de ISCOM à Rennes, ici !

Dernière modification le mardi, 21 décembre 2021 11:58
  • PROCHAINS RENDEZ-VOUS ISCOM Rennes

    ÉPREUVES DE SÉLECTION

    Début des sessions : décembre 2021

    Fin des sessions : août 2022

     

    Samedi 15 janvier 2022

    Samedi 29 janvier 2022

    Samedi 12 février 2022

    Samedi 26 février 2022

     

    S'INSCRIRE

     

    LES MINI-SALONS DES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION

    Découvrez les métiers de la communication gratuitement à travers les mini-salons des métiers de la communication en partenariat avec WeAreCom. Chaque mois une nouvelle famille de métiers vous sera exposée grâce à l'intervention de professionnels du monde de la communication.

     

    Mercredi 16 février à 18h - Les métiers de la communication publique et politique

    Mercredi 16 mars à 18h - Les métiers des relations presse et de l'influence

     

    S'INSCRIRE EN LIGNE

     

    JOURNÉES PORTES OUVERTES 

    Sur inscription uniquement.

     

    Samedi 22 janvier 2022 de 9h à 17h30

    Samedi 12 mars 2022 de 9h à 17h30

     

    S'INSCRIRE EN LIGNE

     

    JOURNÉES PORTES OUVERTES NATIONALES

    Vous souhaitez découvrir l'ensemble des campus et de l'offre de formation de l'ISCOM ?

     

    Jeudi 27 janvier 2022 à 18h

    Jeudi 24 février 2022 à 18h

     

    S'INSCRIRE

ISCOM Rennes

- Coming Soon

06.10.94.26.04

02.57.24.04.38

 

rennes@iscom.fr