Thomas-Agenor-site-1

Se réorienter en communication grâce aux admissions parallèles

La réorientation c’est le moyen de se sentir plus épanoui(e) dans ses études.

 

Peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle Thomas et je suis en troisième année à ISCOM en Marketing Communicaton Management.  

Au lycée, j’avais choisi de suivre un cursus scientifique avec une option Sciences de l’ingénieur jusqu’en Terminale où j’ai fait une année en STI2D. Après l’obtention de mon bac, j’ai été accepté dans un BTS d’aéronautique. Même si le secteur de l’aéronautique me permettait de trouver du travail par la suite, je me sentais très enfermé dans mes études. Pendant mes stages et les cours auxquels j’ai assisté, j’ai appris des choses intéressantes, mais je sentais que ce n’était pas quelque chose qui me plairait de faire sur le long terme. C’est à partir de là, que j’ai pensé à la réorientation.  

Il fallait quand même convaincre mes parents, car ceux-ci souhaitaient que j’aille au bout de mon BTS pour ensuite réfléchir à une éventuelle réorientation. J’ai réussi à les convaincre en décrochant mon BTS. Après cela, il fallait que je trouve des domaines qui m’intéressent pour poursuivre mes études et me réorienter.  

Les métiers de la communication m’ont toujours passionné. J’ai toujours eu une attirance pour la photographie, la vidéo, l’image, mais sans pour autant vouloir faire une école de photographie. Lors de mes recherches, je me suis renseigné sur les écoles de communication, et l'idée de me réorienter dans ce domaine m'a intéressé. J’ai fortement apprécié que leurs enseignements nous ouvrent différentes voies.  

Au moment de candidater pour ces écoles de communication, j’ai été pris par certains doutes. J’ai longtemps pensé qu’avec mon profil et mon parcours antérieur, montrer que j’étais motivé et prêt à me donner les moyens de réussir dans cette formation allait être quelque peu compliqué. C’est grâce aux recommandations de mes amis et d’amis de mes parents qui sont dans ce milieu professionnel que je me suis décidé à passer deux concours pour deux écoles. J’ai été pris dans les deux. Finalement, j’ai décidé d’intégrer ISCOM. Aujourd’hui, je suis heureux d’avoir fait ce choix.   

 

Penses-tu que la décision de se réorienter est un moyen de se révéler ? De se sentir plus heureux dans une formation qui répond à nos envies et attentes ?  

Aujourd’hui je me sens heureux avec les cours que me fournit ISCOM. Je suis ravi d’avoir franchi le pas de me réorienter, car même si j’ai eu quelques contraintes, j’ai réussi à les surmonter. Je peux me dire que j’ai pris la bonne décision.
ISCOM et ses équipes ont réussi à me rassurer. Ils m’ont fait comprendre que le fait d’avoir suivi des formations variées auparavant est une force. Toutes les connaissances que j’ai acquises grâce à ces formations sont une richesse. Arrivé en troisième année à ISCOM avec ce bagage est une force que je me dois de mettre en avant.  

 

Quels ont été les éléments déclencheurs qui t’ont poussé à te réorienter en communication ?  

Il faut savoir que je savais ce que j’aimais. En faisant des recherches et par des recommandations d’amis, je me suis renseigné sur les écoles de communication et leurs programmes. Là, je me suis dit que c’est ce que je voulais faire et c’est ce type d’études qui me correspondraient.  

 

Qu’espères-tu acquérir comme connaissances et/ou savoirs à ISCOM ? 

Je souhaite recevoir des opportunités et réaliser des projets. J’aime les choses artistiques et créatives. C’est vrai que l’on pense très vite que l’on peut tout apprendre avec Internet, mais on aura des difficultés à réellement franchir le pas. Ce que j’apprécie avec ISCOM, c’est qu’ils nous permettent d’acquérir des savoirs et des savoir-faires. Également, je me sens entouré.  
Depuis le peu de temps que je suis étudiant à ISCOM, j’ai pu rencontrer des étudiants avec des parcours différents et des atouts sur des domaines variés. Rencontrer des nouvelles personnes, c’est un bon moyen de se sentir inspiré et apprendre des nouveautés. 

 

Penses-tu que se réorienter peut-être une voie vers le métier de ses rêves ?  

Selon moi, si on réfléchit à se réorienter, c’est que nos études ne correspondent pas à nos envies, à nos attentes. Je pense qu’il est difficile alors d’obtenir le métier de ses rêves sans être en mesure de faire ce que l’on aime. Se réorienter peut paraître comme un processus long et demande de notre personne, de faire un pas dans l’inconnu, mais sans prendre de risques, on ne saura jamais ce que l’on perd ou ce que l’on gagne. Dès que l’on pense à se réorienter, c’est que l’on doit se réorienter.  

 

Quel message souhaiterais-tu passer aux étudiants qui hésitent encore à se réorienter ?  

Ce que je conseillerai, c’est de venir aux Journées Portes Ouvertes ou aux salons. La plupart des étudiants sont eux aussi passés par la réorientation, et ils seront en mesure de vous conseiller au mieux sur vos incertitudes. Je pense que c’est le meilleur moyen pour s’enlever les doutes que l’on a et prendre la décision de se réorienter.  

 

 

Découvrez nos spécialisations dès la 3ème année !

 

Assistez à nos prochaines journées portes ouvertes pour trouver la formation faite pour vous !