VISUEL-ARTICLE

Mon stage de concepteur-rédacteur

ISCOM est une école qui regorge de personnalités créatives. Le campus de Lyon n’échappe pas à la règle et présente des profils divers et variés. Aujourd’hui, zoom sur l’un d’entre eux en la personne de Antoine Habay. Étudiant en 4ème année option CRÉA360, il nous livre les coulisses d’un stage en agence.

Pourriez-vous vous présenter ?

Après mon baccalauréat (filière ES), je me suis immédiatement orienté vers le milieu de la publicité. À ce moment, je ne savais pas du tout dans quoi je m’engageais, je ne savais même pas concrètement quels métiers existaient dans l’univers de la communication et de la publicité. Les deux premières années à ISCOM Lyon ayant révélé mon appétence pour la création, je me suis naturellement dirigé vers la spécialisation CREA360. En septembre, je débuterai ma 5ème année à l’école.

Quel est votre rôle et quels sont vos missions au sein de l'agence Magazine&Fils. ?

Tout à fait, depuis janvier exactement. Engagé en tant qu’assistant concepteur-rédacteur, mes missions ont pas mal évolué depuis : Community Management, un peu de soutien stratégique (élaboration de notes de synthèse sur des marchés cibles par exemple), et même un soupçon d’exécution en graphisme sur certains sujets. Cette polyvalence me tient beaucoup à cœur, puisqu’elle me permet de découvrir de nouvelles choses constamment, même si je reste rédacteur avant toute autre chose.

Pouvez-vous nous présenter l’agence ?

Magazine&Fils., anciennement Magazine, est la doyenne des agences indépendantes lyonnaises. Depuis sa création en 1982, elle fait partie des rares à placer le concept publicitaire au centre de toute production. Reprise récemment par Thomas Guedj et Sylvia Grandgirard, l’aventure familiale se poursuit en attirant du sang neuf dans ses rangs. L’objectif : concilier tradition publicitaire et nouveaux concepts, pour perpétuer un héritage. Une agence authentique, des personnalités hautes en couleur, des valeurs fortes. Je pense être bien tombé !

Comment se déroule le processus de travail au sein de l’agence ?

Au vu de l’importance du concept publicitaire dans l’ADN Magazine&Fils., la pièce centrale du puzzle est Gabriel Guedj, co-fondateur et directeur de création. Lorsqu’un projet lui est soumis, il sélectionne les profils qu’il souhaite mobiliser en fonction des besoins, mais aussi des goûts de chacun. Arbitraire ? Certes. Par chance, Gabriel se trompe rarement sur ce genre de choses.

Pour quel type de clients travaillez-vous ?

L’agence n’a pas réellement de typologie de clients définie. Ce n’est ni la taille, ni l’exposition, ni même le budget du client qui importent, mais davantage le potentiel créatif du projet. Si celui-ci est intéressant et stimulant pour les équipes, alors il est traité avec la même attention qu’un autre. Chez Magazine&Fils., il n’y a pas de petits projets, il n’y a que de grands rêveurs.

Comment voyez-vous votre futur ?

Mon futur ? C’est difficile de m’exprimer à ce sujet. J’ai la chance d’avoir été reconduit en alternance à l’agence, alors j’avoue essayer de ne pas m’inquiéter avec ce genre de pensées anxiogènes. Je dirai plutôt que j’avance pas à pas, en apprenant ce que je dois apprendre. Si je peux donner un conseil aux futurs stagiaires en conception-rédaction, ce serait de vous intéresser en permanence à ce qui a été fait et ce qui sera fait demain. On a beaucoup à apprendre des grands publicitaires !

Un grand merci à Antoine pour avoir répondu à nos questions !

Venez à notre rencontre lors de nos prochains événements

Passez vos épreuves d'admission