7e092f58-c770-474e-8942-e89c8e2dabde

Mon Erasmus en Suède - un quotidien hors du commun

Un peu d’extraordinaire dans une vie ordinaire. 

 

Je m’appelle Clémentine et je suis en 3e année à ISCOM sur le campus de Lille en spécialité International Global Communication. Je suis actuellement dans une petite ville en Suède, un peu perdue au milieu de nulle part il faut se l’avouer, mais un endroit incroyable : Sundsvall. Je suis arrivée en janvier dernier pour un séjour Erasmus de quelques mois. Je suis des cours de Graphic Design à Mid Sweden University

J’ai toujours adoré voyager et avoir cette opportunité de pouvoir partir étudier à l’étranger pour un semestre était juste parfaite pour moi. Alors, oui bien sûr, le premier jour et la première nuit n’ont pas été facile mais j’ai rapidement rencontré plein d’étudiants internationaux comme moi et depuis le temps passe beaucoup trop vite. 

Ici en Suède, je suis un programme de Graphic Design. Toutes les semaines, voir toutes les 2 semaines j’ai un nouveau projet en groupe ou individuel a réaliser. Cela permet de varier et d’exploiter une large palette des nombreux outils mis à disposition ici. Le semestre est divisé en quatre cours qui se suivent les uns les autres. Durant ma formation à ISCOM, j’avais mis un peu de côté le côté créatif par peur de trop me spécialiser et me fermer des portes. C’est donc un bon équilibre que j’ai su trouver ici en faisant réellement quelque chose qui me plaît. 

 

La vie universitaire

Concernant les cours et l’université en elle-même le fonctionnement est différent de la France. Le système de notation se traduit par un note entre A et F, avec le A comme étant la meilleure note possible. L’université met à disposition de nombreux espaces pour travailler, beaucoup de matériels, des ordinateurs, des imprimantes ou encore une machine pour couper au laser que j’ai pu utiliser sur un projet. Depuis que je suis arrivée, j’ai pu travailler sur des projets de campagnes d’affichage sur les objectifs du développement durable, des posters de cinéma, des brochures, des flyers ou encore sur des projets de photos avec de la réalisation et de la retouche, de la mise en page de magazine et de nombreux autres projets. Une chose qui est vraiment sympa ici, c’est que tous nos projets sont exposés pendant quelques jours ou semaines dans l’université, tout le monde peut voir ce que nous faisons. 

 

La vie en Suède

Pour revenir à la vie suédoise, l’adaptation à la vie quotidienne n’a pas été très compliquée. Les suédois sont très réservés mais aussi très accueillants quand on prend le temps les connaître. La barrière de la langue n’est pas un problème car tout le monde parle un anglais parfait. Une chose, en revanche, qui a nécessité un peu plus d’adaptation est la lumière du jour. Quand je suis arrivée, il n'y avait du soleil qu’entre 10h et 15h. Et encore, les jours étaient déjà entrain de rallonger ! Aujourd’hui, les jours sont nettement plus longs, et on se rapproche du soleil 24h/7j qui est tant attendu par tous. Il se lève désormais vers 4h du matin pour disparaitre vers 22h. Nous commençons tout juste à voir la neige disparaître. Les températures étaient très souvent, même voir tout le temps négatives et la neige recouvrait l’intégralité des extérieurs. L’hiver a duré longtemps comparé à ce que j’ai l’habitude à Lille. Mais ça m’a aussi permis d’aller skier et faire du snowboard toutes les semaines depuis janvier. Et ça c’est vraiment une activité que j’ai adoré. J’ai la chance d’avoir un petit domaine dans la ville où je suis. En plus, le gouvernement suédois a mis un système de location gratuite pour disposer du matériel de ski. Les pistes vont fermer d’ici une dizaine de jours mais j’en ai vraiment profité depuis le début !

 

En revanche, le coût de la vie est quand même plus élevé qu’en France. Je vois notamment la différence sur les achats de nourriture qui sont indispensables mais très chères. C’est un pays du Nord et je savais que ça allait être plus cher que si j’avais choisi d’aller en Espagne par exemple. Mais c’est un élément à prendre en compte avant de partir. Pour la recherche de logement, ça n’a pas été très compliqué. L’université a un partenariat avec une agence de location dans la ville et tous les étudiants sont logés dans les mêmes immeubles. Ils mettent à disposition des chambres dans des appartements partagés avec cuisine, salle de bain et pour certains salon aussi. Juste un petit détail, les chambres ne sont pas meublées. 

 

Vivre ici en Suède est réellement une des meilleures choses qui me soit arrivée ces derniers années. J’ai rencontré des personnes incroyables avec qui j’ai beaucoup voyagé, en Suède, en Laponie, en Norvège, au Danemark et bientôt en Finlande aussi. De nombreux voyages à la découverte des pays du nord qui m’avaient toujours attiré depuis très longtemps, d’où le choix de cette destination aussi.

J’ai eu le chance de voir des aurores boréales au dessus de chez moi, et ce plusieurs fois. Aller en cours, faire du patins à glace, voir des matchs de hockey sur glace, un bain dans un lac gelé, faire des randonnées, admirer tous les jours les couchers du soleil, ce sont toutes les choses qui rythment mon quotidien ici.

 

Un conseil ? 

Je pourrai encore raconter de nombreuses choses mais si je devais terminer par un conseil pour toutes les personnes qui hésitent: foncez ! Vous ne le regretterez pas. C’est une expérience magique, on fait des rencontres tout juste incroyables et c’est également un bon moyen d’en apprendre beaucoup sur soi-même. 

 

Participez à nos prochaines Journées Portes Ouvertes

À un clic des épreuves de sélection

 

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel