Étudiants-en-cours-sur-le-campus-de-l’ISCOM

l'IA, le Foot & les Agences. Le MBA ISCOM Révèle les Futurs Stratèges.

L'ISCOM, Grande École de Communication, positionne la recherche appliquée et la rigueur intellectuelle comme des piliers essentiels de la formation de ses futurs professionnels. Au cœur du Programme Grande École de Communication, l’Article de Recherche en MBA 1 est l'exercice académique le plus exigeant, demandant aux étudiants de se lancer un défi intellectuel personnel et d'apporter des réponses documentées à une problématique contemporaine, précise et non résolue. L'expérience est un défi à la curiosité et à la rigueur intellectuelle. L'ambition de l'école est de valoriser les travaux de ses étudiants. C'est pourquoi les 3 meilleurs articles issus de chaque campus sont publiés sur une plateforme en ligne dédiée, et les 10 meilleurs sont largement diffusés sur les réseaux sociaux de la marque. Cette mise en lumière célèbre l'excellence et l'ambition académique de l'ISCOM.

 

ÉPREUVES D’ADMISSION : JE CANDIDATE À L’ISCOM

 

L'Excellence Récompensée : Les Trois Lauréats du MBA 1 ISCOM 🏆

Le travail de recherche appliquée couvre un large éventail de domaines qui impactent directement les métiers de la communication. L'étudiant doit choisir un sujet d'actualité, pertinent pour la communication, et présentant un intérêt scientifique. Les sujets peuvent porter sur des questions de société (comme le rôle et l'influence des médias, le harcèlement scolaire, ou la stigmatisation des banlieues), des innovations technologiques (IA, social shopping, Retail Media) ou des marchés et comportements de consommation (l'indulgence, le véganisme, le flexitarisme, le végétalisme, l'automobile, ou encore les plaisirs sucrés).

Les articles primés cette année touchent à des domaines cruciaux, illustrant la pertinence des problématiques choisies par les étudiants.

Lauréat 1 : Lucas Mestrallet (Campus Lyon, Spécialisation Marketing Digital)

Article primé : L'IA dans le contenu éditorial marketing : vers un rôle de « Créatif prompteur »

 

L'Intelligence Artificielle : un partenaire stratégique et non un remplaçant du rédacteur humain

Lucas Mestrallet s’est attaqué à la problématique sans doute la plus contemporaine de la profession : l'impact de l’Intelligence Artificielle (IA) dans la production de contenu éditorial marketing. Son travail explore comment l'usage de l'IA modifie les pratiques de rédaction humaine. L'étude, qui s'inscrit dans la discipline des métiers de la communication, confirme que l'IA ne remplace pas l'humain, mais le transforme en un « Créatif prompteur d'IA ».

L'étudiant a pu démontrer, grâce à la phase d'étude qualitative obligatoire, que le recours aux IA est pertinent pour explorer des sujets possibles, aider à formuler une problématique pertinente, accéder à des sources documentaires, et mieux structurer le raisonnement. En revanche, il a souligné que l'on ne doit jamais compter sur les IA pour rédiger l'article. Cette interdiction est fondamentale pour éviter de se fonder sur une observation superficielle des réseaux sociaux ou de partir de ses propres ressentis et opinions. Le rédacteur humain conserve le rôle essentiel d'apporter la cohérence globale, la sensibilité du ton et l'originalité nécessaire pour toute Stratégie Digitale efficace. Ces conclusions sont vitales pour les étudiants en Alternance Expérience Client UX & Marketing Digital.

Lauréat 2 : Evan Gaubert (Campus Rennes, Spécialisation Conseil & Stratégie Média)

Article primé : Médias, consommation et football : l'influence du modèle de diffusion sur les supporters

 

L'impact des Médias et des Modèles de Diffusion sur le Comportement Consommateur

Evan Gaubert a brillamment analysé une problématique de marché et de comportement de consommation: l'impact des modèles de diffusion du football sur les supporters. Son travail, qui recoupe le domaine des moments festifs et du rôle et l'influence des médias, démontre comment l'instabilité et le coût élevé de l'offre télévisuelle ont engendré une frustration chez les consommateurs, alimentant ainsi le streaming illégal. Ce sujet répond directement aux enjeux de la BAC+4 Influence & Réputation.

L'étude qualitative menée auprès de professionnels des médias et de supporters a révélé un besoin urgent de centralisation de l'offre. Les conclusions appellent les diffuseurs et les clubs à adopter une stratégie de communication plus émotionnelle, axée sur les formats courts et l'interactivité, afin de reconquérir le public. Ce travail prépare idéalement aux carrières en Alternance Programme CCN (Communication Créative Numérique) et en BAC+5 Événementiel, Management & Production.

Lauréate 3 : Lola Bouisson (Campus Rouen, Spécialisation Créa 360)

Article primé : Compétitivité et Créativité : la différenciation des agences de publicité

 

L'Enjeu Industriel de la Publicité : Stratégies de Différenciation pour attirer les marques

Lola Bouisson s'est attaquée à un enjeu industriel majeur du secteur : comment une agence de publicité peut-elle se différencier sur un marché de plus en plus compétitif. Son étude a cerné les pressions du marché, notamment l'essor du freelancing et l'internalisation des services par les annonceurs, qui imposent aux agences une réinvention constante de leur modèle.

Pour attirer de nouvelles marques, l'article met en avant quatre leviers stratégiques : 1) L'intégration lucide de l'IA comme assistant pour optimiser les tâches, 2) L'ancrage du sens et de l'humain dans la proposition stratégique, 3) L'impératif d'être agile et flexible, et 4) La force de la créativité et de l'excellence dans l'exécution (craft). Ce travail est une référence pour les étudiants des filières Creative Design & Branding et Crea 360 (Alternance BAC+5).

DÉCOUVRIR TOUTES LES FORMATIONS ISCOM


 

La Rigueur Académique du MBA 1 : La Méthodologie du Succès 🔬

L'Article de Recherche est un défi intellectuel majeur qui permet aux étudiants d'acquérir des compétences clés indispensables pour leur future carrière : Formuler un problème en lien avec la communication, mettre en place une démarche de recherche, identifier des professionnels, et mener à bien une étude.

 

Les Quatre Étapes de la Démarche de Recherche

La démarche est menée dans un ordre précis et rigoureux, constituant le socle de toute analyse crédible en communication :

  1. Formuler son Sujet et sa Problématique :
    • Le sujet doit être choisi pour donner envie à l'étudiant d'en savoir plus et être en lien avec son projet professionnel.
    • La problématique doit être une question non résolue. Elle part de l'observation du réel et énonce une difficulté à résoudre. Une problématique ne décrit pas une situation.
    • **Contexte FA :** Le sujet et la problématique sont en lien avec le secteur, l'environnement, ou les marques de l'entreprise d'accueil, créant une « connexion » à la réalité professionnelle. Le tuteur est invité à faciliter le choix du sujet et l'accès aux ressources.
    • **Contexte FI :** Tous les types de sujets et de problématiques sont ouverts. Les directions scientifiques peuvent proposer des listes de problématiques prédéfinies pour guider les étudiants.
  2. Mener un Travail de Recherche Documentaire (Revue de Littérature) :
    • Cette étape exige de réaliser une recherche exhaustive pour identifier les travaux existants, les théories, les faits et les débats contemporains.
    • Seules les sources les plus fiables et les plus récentes (articles scientifiques, sources de qualité) sont sélectionnées. L'étudiant doit présenter la revue de littérature de manière synthétique et organisée, en mettant en évidence les apports et les limites des points de vue pris en compte.
  3. Réaliser une Étude Qualitative :
    • C'est une phase de recherche sur le terrain qui est obligatoire. L'étudiant doit décrire en détail la méthodologie utilisée, en précisant les outils de collecte (interviews, analyse de contenu), et justifier ses choix méthodologiques.
    • Deux publics distincts doivent être interviewés : des professionnels confrontés au problème posé et les publics extérieurs exposés aux enjeux du problème posé.
    • Les annexes obligatoires incluent la méthodologie d'étude détaillée, le guide d'entretien, et la transcription intégrale des interviews (l'utilisation d'une IA pour la transcription est recommandée).
  4. Rédiger l'Article de Recherche :
    • La rédaction est la synthèse rigoureuse des trois premières étapes.
    • L'article doit être construit selon une structure académique standard : Résumé (250 mots maximum en français), Introduction (situer le sujet, présenter la problématique et l'originalité), Méthodologie, Résultats, Mise en Perspective (interpréter les résultats dans le contexte contemporain et souligner les implications pour la pratique en communication), Conclusion, et Références bibliographiques.

 

Les Exigences de Format et de Style (Le 'Code' ISCOM)

Le respect du format est évalué autant que le fond. Les contraintes sont strictes et assurent la crédibilité scientifique du travail :

  • Format : L'article doit faire 10 000 à 15 000 signes (espaces compris). Il doit être mis en page avec un souci d'élégance et de clarté.
  • Langage : Il doit être clair, précis et concis, évitant absolument les jargons et les expressions familières.
  • Style : Le style doit être impersonnel et objectif. Il est formellement interdit d'inclure des opinions et des jugements personnels ou de partir de ses propres ressentis.
  • Iconographie : Toutes les images et illustrations doivent être libres de droit ou réalisées par l'IA, et obligatoirement sourcées.
  • Citations : Les citations doivent être rigoureuses et les références bibliographiques conformes aux normes de la revue.
  • Engagement : L'étudiant doit signer une déclaration de confiance et de non-plagiat, s'engageant à fournir un travail personnel.

L'évaluation finale repose sur l'article écrit et une synthèse orale lors de l'oral de soutenance (SPP).

DEMANDE DE DOCUMENTATION (Brochure ISCOM)


 

Les Programmes de Spécialisation de l'ISCOM (BAC+5)

Les problématiques soulevées par les lauréats sont au cœur des spécialisations proposées en Toutes les formations de niveau MBA/MS à l'ISCOM. Ces programmes préparent les étudiants à devenir les experts capables de répondre aux enjeux de demain :

 

Spécialisations en Formation Initiale (FI) :

 

Spécialisations en Alternance (FA) :

Les étudiants alternants ont la possibilité d'ancrer leur recherche dans le secteur, l'environnement, ou les marques de leur entreprise d'accueil. Ce lien fort avec la réalité professionnelle est un atout majeur.

Un immense bravo à Lucas, Evan et Lola, ainsi qu'à tous les étudiants de la promotion, pour leur engagement. Votre curiosité et votre rigueur font avancer les métiers de la communication. L'ISCOM est fier de compter des esprits aussi brillants dans ses rangs !

JOURNÉES PORTES OUVERTES ET ÉVÉNEMENTS

Le succès de Lucas Mestrallet, Evan Gaubert et Lola Bouisson est la preuve de l'efficacité de cette démarche. Il encourage les futurs étudiants à s'inscrire dans cette lignée de rigoureuse et de curiosité pour faire progresser les métiers de la communication. Pour en savoir plus sur les programmes du Programme court BTS Communication à la Spécialisation BAC+5, parlez à un conseiller de l'ISCOM.