Les cinq piliers d'un bon professionnel de l'événementiel
Le secteur de l’événementiel ne cesse d’évoluer : festivals, conférences, salons, événements hybrides ou encore expériences immersives, qui sont de plus en plus fréquentes. Derrière chaque projet réussi, il y a des professionnels capables de jongler entre organisation, créativité et stratégie de communication béton. Comment acquérir toutes ces compétences et être aussi polyvalent ?
C’est là qu’une formation événementiel joue un rôle déterminant. Elle permet de développer un ensemble de savoir-faire indispensables pour faire carrière dans ce domaine passionnant et palpitant. Découvrons ensemble les principales compétences que tu pourras y acquérir !
Consulter la brochure de l'ISCOM
Organisation et gestion de projet : la base de l’événementiel
L’OR-GA-NI-SA-TION ! C’est le maître-mot de l’événementiel car sinon, on ne peut pas gérer un événement. Un bon professionnel, c’est quelqu’un qui sait planifier un événement de A à Z : genèse d’une idée puis application, plan de communication, gestion des prestataires, des équipes, et du budget… C’est un véritable chef d’orchestre qui dirige beaucoup de personnes, et il en faut sous le capot.
Au niveau des soft skills, la rigueur, l’anticipation et la capacité à trouver rapidement des solutions sont indispensables pour ne pas se sentir constamment dépassé(e) dans son travail.
Communication et relationnel : savoir fédérer
L’événementiel est indéniablement un travail d’équipe. Pour imaginer, coordonner et organiser un event, plusieurs personnes doivent travailler de concert pour arriver à un beau résultat. Et pour cela, la communication au sens premier est clé.
Les équipes internes doivent communiquer sur l’avancement du projet en temps et en heure et les potentiels obstacles rencontrés pour trouver une solution rapidement et efficacement.
Aussi, la communication avec les différentes parties prenantes est très importante car il en va ensuite de la réputation de l’entreprise ou de l’agence.
Après l’organisation, le relationnel est la deuxième compétence la plus importante en événementiel, et dans la communication en général. Et lorsqu’il s’agit des relations publiques et de la gestion des invités, on ne peut pas le négliger ! Avoir un bon contact avec toutes les parties prenantes, en particulier les journalistes, est indispensable.
Créativité et innovation : se démarquer dans un secteur concurrentiel
Des événements organisés par des marques, il y en a tous les jours à Paris et régulièrement dans les grandes villes, si bien qu’on oublie vite de s’y rendre si ça ne rentre pas dans le cadre professionnel.
Pour éviter le no-show ou tout simplement le manque d’intérêt, et les mauvais retours, il faut se démarquer dans le concept d’événement. Il faut que le nom et le concept donnent envie, et que l’événement en lui-même soit mémorable.
Rester à la page sur les tendances (expériences immersives, événements hybrides, digitalisation) est indispensable pour se renouveler et créer la surprise chez les invités.
Vous souhaitez intégrer une école qui vous fera de vous un professionnel de l’événementiel de talent ? Venez visiter votre future école lors des prochaines Journées Portes ouvertes !
Maîtrise des outils digitaux et de l’événementiel 2.0
Comme toutes les branches de la communication et du marketing, l’événementiel change au rythme des tendances et des progrès technologiques ; la forme des événements en eux-même, ainsi que les outils d’organisation changent. Rester à la page sur les logiciels de gestion d’événement est très important pour être le plus efficace et productif possible, également pour rester compétitif sur le marché du travail.
Une grosse partie de l’événementiel concerne les réseaux sociaux, qui sont les plateformes de relais les plus importantes pré- et post-événement. Il faut donc maitriser les codes des réseaux sociaux. En formation événementiel, vous apprendrez à concevoir des stratégies de communication événementielle calibrées pour les réseaux sociaux.
Aujourd’hui l’événementiel comporte des enjeux data importants comme le nombre d’inscriptions et les retours des participants post-événement. Ce sont des KPIs précieux qui permettent d’ajuster les stratégies com et marketing pour les prochains événements, et de mesurer l’intérêt du public pour le prochain événement.
Sensibilité aux enjeux RSE et durabilité
L’événementiel est un secteur formidable qui a néanmoins ses défauts, l’un d’entre eux étant l’éthique parfois douteuse et l’empreinte carbone souvent élevée. La communication ayant son rôle à jouer dans la sensibilisation à beaucoup de niveaux, elle se doit d’être de plus en plus éthique et responsable.
Aujourd’hui les écoles forment la prochaine génération de communicants à penser des événements durables et responsables, au vu de l’urgence climatique et des attentes sociétales en matière d’écologie.
L’ISCOM propose d’ailleurs un MBA Communication Responsable et RSE dans le cadre de sa formation événementiel.