IMG-3546

Faire son erasmus en Italie

Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Clara Landry j’ai 20 ans, et je suis en 3ème année à ISCOM Paris en Marketing et publicité.

 

Dans quel établissement, ville, pays fais-tu ton échange académique ?

J’ai fait mon échange à Milan, en Italie, à l’Istituto Europeo di Design (IED), en fashion marketing en anglais.

 

Qu’est-ce qui a motivé ton choix de partir en échange ?

Je voulais vraiment voir une expérience en Italie pour pouvoir améliorer mon Italien, et découvrir la culture de Milan. Je souhaite travailler dans la mode plus tard et c’était donc évident pour moi de partir ici.

 

Comment se passe la vie dans ton université/école ?

Très bien ! Dans mon programme je suis la seule Erasmus donc je ne suis entourée que d’Italiens et parfois c’est un peu dur de les suivre, mais les cours sont vraiment géniaux, et les Italiens très accueillants. Il n’y a par contre presque rien d’organisé pour les étudiants d’échange donc il faut rencontrer des gens via les groupes Facebook etc…

 

As-tu noté des différences entre les enseignements à ISCOM et à l’université ?

Pour les cours bien sur car ici j’étudie des cours spécialisés dans la mode. Il y a aussi une grosse différence pour les partiels car ici tout se fait à l’oral et est noté sur 30 (et la moyenne à avoir est de 18). Il n’y a quasiment pas de contrôles de mi semestre par contre, et les présentations sont assez différentes (on peut écrire tout notre texte sur les slides et lire …)

 

Cette expérience te donne-t-elle envie de travailler à l’international ?

Oui ! C’est top de rencontrer et de travailler avec des gens du monde entier même si ici c’est surtout des Italiens.

 

Comment se passe ton adaptation à la vie au pays ?

Très bien, ce n’est vraiment pas très différent par rapport à Paris, j’ai très vite trouvé mes repères. Il y a pleins de choses qu’on retrouve comme à Paris, et d’autres qu’on découvre comme dans les supermarchés mais globalement c’est très similaire. Seul bémol : les Italiens surtout les commerçants parlent très très mal anglais donc il faut réussir à se faire comprendre en mi-anglais mi-italien.

 

Peux-tu dire quelques mots sur ta recherche de logement et le coût de la vie ?

La recherche du logement a été très compliquée car l’IED ne propose aucun logement étudiant, et trouver un appart pour 5 mois c’est quasiment impossible. La meilleure option c’est de se mettre dans une chambre en collocation, ça sera moins cher, plus sympa, et surement beaucoup mieux placé qu’un appart tout seul ! Le cout de la vie est presque le même qu’à Paris, peut être un petit peu moins cher surtout pour les apéros (concept d’aperitivo qui offre la nourriture avec ta boisson).

 

Que fais-tu pendant ton temps libre ?

Je visite l'Italie ! Il y a tellement de trop beaux voyages à faire en Italie, une fois qu’on s’est fait de bons amis il faut en faire un max.

 

Une expérience en particulier/une anecdote à partager ?

Encore une fois tous les voyages, et surtout le lac de come qui est à 45 mn en train et qui peut donc se faire sur la journée donc trop bien en été! Et sinon attention aux italiens en soirée qui tiennent bien leur réputation …

 

Un conseil pour ceux qui hésitent ? Pourquoi est-il important selon toi d’avoir une expérience à l’international ?

Ça apprend beaucoup de choses au-delà de la langue et des cours, on rencontre des nouvelles personnes toutes les semaines et ça c’est dingue, les voyages, la fête… tout est génial et surtout si vous êtes fan de mode comme moi aller étudier dans une école de mode c’est vraiment trop bien !

 

Inscrivez-vous à ISCOM pour vivre des expériences à l'international