Comment faire de sa passion un véritable tremplin professionnel ?
Lilian, étudiant en 5ème année spécialisation Marketing, Stratégies de Marque et Publicité à l’ISCOM Toulouse, une école de marketing digital, est l’exemple parfait de quelqu’un qui a su transformer sa passion en métier. De son amour pour l’image à son alternance chez Spatule Prod’, il a su mêler créativité et communication pour donner vie à des projets qui font sens. Il nous dévoile donc les coulisses de son parcours et ses conseils pour réussir en alternance !
Bonjour Lilian, parle nous de ton parcours !
Salut ! J’ai d’abord suivi un Bac littéraire avec option théâtre et cinéma audiovisuel à Narbonne. Ensuite, j’ai passé un an à l’Université, dont 3 mois en présentiel à Montpellier en information-communication à Paul Valéry. J’ai décidé de rejoindre l’ISCOM, l’école de marketing digital, pour être entouré de professionnels et apprendre davantage de la pratique que de la théorie.
Depuis, j’ai eu plusieurs expériences de stage : 2 mois en agence d’édition de magazines, 3 mois au sein du glamping "Viglamo" à La Franqui, et enfin 3 mois chez Spatule Prod’ qui ont débouchés sur un contrat saisonnier de com’ dans un restaurant de plage à Leucate. En 2024, j’ai passé 6 mois en Suisse chez Essence Design, une agence de branding, et depuis septembre, je suis en alternance à Spatule Prod’.
Quel a été l’élément déclencheur pour faire de la communication ?
J’ai toujours su au fond de moi ce que je voulais faire, et la com’ ça correspond à ma personnalité ouverte et très curieuse. J’avais envie de faire des rencontres enrichissantes, de comprendre le monde qui nous entoure, et d’impacter positivement la société ou le monde à travers la création/promotion d’un produit ou d’une marque. C’est ce que j’ai trouvé dans mon école de marketing digital : un cadre stimulant qui encourage à transformer ses idées en projets concrets.
Quel poste occupes-tu et quelles sont tes missions ?
Je suis chef de projet et créateur de contenu chez spatule prod’ ; je crée du contenu photo et vidéo dans des restaurants, des producteurs, des artisans… tout ce qui touche au culinaire. Je réalise également des photos sur le plateau de tournage de La cuisine des Mousquetaires, anciennement l’émission de Maïté, reprise et réalisée par mes employeurs.
À l’agence, j’ai principalement pour mission de faire du montage, du traitement de photos, de la préparation de shooting, et de réaliser divers contenus, comme des mini-reportages avec les producteurs pour mettre en lumière leur savoir-faire et le travail qui se cache derrière nos produits qu’on retrouve sur les marchés, par exemple, comment se passe la production d’huîtres avec un ostréiculteur.
Qu’est-ce que tu préfères dans ton poste ?
Ce que j’aime le plus dans mon poste, c’est la création de contenu. J’adore imaginer, concevoir et capturer des images qui mettent en valeur un projet, une marque ou un concept. Le côté créatif me passionne, que ce soit à travers la photographie, la vidéo ou encore le storytelling visuel.
Cependant, à l’avenir, j’aimerais aller plus loin en développant l’aspect stratégique de mon travail comme un planneur stratégique. Collaborer avec une marque sur une vision à long terme, réfléchir à une identité forte et cohérente et participer à l’élaboration d’une véritable stratégie de communication me motive particulièrement. Cela me permettrait de combiner mon goût pour la création avec une approche plus analytique et réfléchie du contenu, comme j’ai pu le découvrir grâce à mon école de marketing digital.
Quels sont les avantages à être en alternance ?
L’alternance, c’est vraiment un bon compromis. Par rapport à un stage, cela nous laisse plus de temps de travailler sur des projets et de les développer. On a davantage de responsabilités et des missions plus importantes qu’en stage, tout en étant rémunéré, ce qui n’est pas négligeable.
Le contrat en alternance permet d’évoluer et d’apprendre concrètement sur le terrain, dans un milieu professionnel, tout en apprenant, en posant des questions aux collègues et/ou en trouvant la réponse dans nos recherches. L’alternance est là pour nous faire progresser, tester, expérimenter avec de la réussite, des échecs, tout ce qui nous permet de monter en compétences sans peur. C’est d’ailleurs un des grands atouts de cette école de marketing digital, qui met l’accent sur l’expérience professionnelle tout au long du cursus.
Quels conseils donnerais-tu à un(e) étudiant(e) qui recherche une alternance ?
Je dirais à un(e) étudiant(e) qui cherche une alternance de diversifier ses stages, d’essayer pour voir ce qui lui plaît le plus. Avoir des projets perso est un plus qui permet de se démarquer, que ce soit dans le sport, l’art… ça montre notre motivation, notre ambition, notre prise d’initiative et notre envie d’avancer seul ou à plusieurs.
Il faut vraiment s’investir à fond, s’intéresser aux missions, à l’entreprise, et même à l’industrie dans laquelle on est. C’est aussi important de se former un peu en autodidacte, ça peut faire la différence. Et puis, surtout, il faut oser se projeter, avancer, et ne pas avoir peur de se lancer. L’alternance, c’est un peu un terrain de jeu pour apprendre et se développer, donc faut pas hésiter à foncer et à être curieux là où ça vous parle !
Qu’as-tu appris de cette alternance ?
Ce que j'apprends pendant cette alternance, c’est trouver une méthodo d’organisation, gérer la pression, les deadlines sans se perdre dans un amas d’informations. Il faut savoir rester calme et efficace quand on a des timings serrés. J’ai aussi appris à trouver des idées de shootings créatifs, à être constamment à l’affût de nouvelles inspirations. Dans cette alternance, le montage est devenu une compétence clé pour moi, c’est vraiment là que tout prend forme.
Je me suis aussi amélioré sur l’organisation, car c’est essentiel de bien gérer son temps et ses priorités pour ne rien laisser au hasard, bien sûr ce n’est encore pas toujours évident. Et surtout, j’ai appris à oser proposer mes idées. C’est un vrai plus d’être capable de prendre des initiatives et de participer activement au développement des projets lorsqu’on est écouté.
Vous aussi, vous souhaitez pouvoir conjuguer passion et alternance ? Rejoignez notre école de marketing digital en 5e année pour faire de votre rêve une réalité !