Photo-1

Une alternance au bout du monde

Bruna, alternante chargée de communication et marketing nous parle de son expérience au Vietnam. 

Originaire du Portugal, Bruna a quitté son pays natal pour s’installer à Toulouse. Elle rejoint ISCOM en 4ème année et ses envies de voyager l’ont poussé à travailler aujourd’hui pour une entreprise internationale où elle s’épanouit.

 

Bruna, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Après une licence Sciences de la Communication à Lisbonne, j’ai rejoint ISCOM Toulouse en 4ème année avec la spécialisation Influence & Réputation car mon souhait était de travailler dans l’évènementiel. Le destin a fait que j’ai trouvé mon stage de 4ème année qui était plutôt tourné vers le digital. Ayant converti mon stage en alternance, j’ai naturellement choisi la spécialité transformation et stratégie digitale pour ma 5ème année. Je suis aujourd’hui alternante en tant que chargée de communication et marketing pour l’entreprise Delhom. Grâce à mes compétences dans l’évènementiel, mes responsables me font confiance pour en faire un peu mais j’aime tellement toucher à tout que je m’épanouis dans la pluralité des tâches (évènementiel, relations publiques, community management, stratégie globale de l’entreprise). 

Peux-tu nous parler de l’entreprise dans laquelle tu effectues ton alternance ?

Mon entreprise est un bureau d’étude en acoustique. Avant de candidater pour cette entreprise, je ne savais même pas que ce genre d’entreprise existait. Par exemple, dans une école, il y a une réglementation par rapport à l’acoustique. Delhom acoustique est présent dans des concours de marchés publics, ils se présentent en tant qu’acousticiens avec des architectes. Dans la phase de projet, ils font des mesures, calculs, simulations et par la suite préconisent des solutions acoustiques au client. C’est une entreprise qui est née à Toulouse il y a plus de 25 ans et s’est développé à l’international, notamment sur le continent asiatique. Depuis son développement à l’internationale, sa stratégie d’entreprise est en perpétuelle évolution, ce qui est très intéressant. Pour ma part, je m’occupe de la communication et du marketing pour la France. Mes collègues, s’occupent de la comm’ à l’étranger, j’ai alors eu la chance de partir pendant quelques mois avec eux au Vietnam. 

 

Tu as donc converti ton stage en alternance, peux-tu nous dire comment ça s’est déroulé ?

Quelques mois après le début de mon stage en 4ème année, on m’a proposé de continuer en alternance. J’ai longuement hésité car je voulais potentiellement voir autre chose, notamment travailler dans une agence de communication. Après réflexion et au vu des conseils de l’équipe pédagogique de ISCOM et quelques collègues, j’ai compris qu’il y avait une chance d’évoluer au sein de l’entreprise mais aussi de voyager. J’ai donc décidé de rester.

Comment se passe la vie au Vietnam ?

Au début de mon aventure, c’était plutôt compliqué de s’adapter à la culture du pays. J’ai déjà eu la chance de voyager, mais c’était la première fois que je ressentais un vrai choc culturel. Les premières impressions que j’ai eues étaient plutôt mauvaises… l’hygiène et la faune sauvage étaient plutôt difficile à supporter. Ce n’était également pas facile de me dire que j’étais loin de la France, loin de mon entourage. Au fil des semaines, ça allait beaucoup mieux. La culture est très différente, ils n’ont pas les mêmes codes que nous et ça nécessite un petit temps d’adaptation. Je dirai que pour chaque expatrié, la courbe émotionnelle est assez similaire : au début, on est très excité de voyager, après vient le choc culturel et l’envie de rentrer puis ça remonte vers un bonheur inexplicable. Aujourd’hui, je n’ai plus envie de partir ! Les Vietnamiens sont des personnes très accueillantes et il y a de la chaleur à chaque coin de rue. Je me plais beaucoup au bureau et c’est un bonheur de travailler avec les collègues avec qui je suis d’habitude à distance depuis la France. Ces collègues-là sont d’ailleurs devenus mes amis ! Nous sortons beaucoup ensemble et je rencontre leurs amis, etc. C’est une expérience inoubliable ! 

En dehors du bureau, que fais-tu de ton temps libre ?

J’ai eu la chance de pouvoir voyager aux alentours du Vietnam. Quand nous avons par exemple une semaine de séminaire avec l’école, je ne suis pas obligée de rester chez moi à Ho Chi Minh, je suis alors partie en Thaïlande ! Je profite de mes week-ends pour voir des endroits qui ne sont pas facilement accessibles depuis l’Europe. J’adore également me balader pas loin de chez moi, aller au musée, rentrer dans des librairies, voir des choses différentes de la France, c’est tout un voyage !

 

Quelles sont tes attentes de ISCOM pour cette dernière année d’étude ?

Après avoir fait une licence générale et un 4ème année tournée évènementiel, j’aimerais apprendre un peu plus sur le digital. Cela fait seulement que quelques mois que je suis dans cette spécialité et j’ai déjà appris tellement de choses ! Les cas pratiques sont tellement top et je trouve ça indispensable en dernière année de travailler pour des projets concrets.

Comment envisages-tu la suite de ta carrière professionnelle ?

Durant la dernière réunion d’entreprise, mes collègues m’ont demandé où je me voyais travailler après mon diplôme. Je leur ai répondu que j’avais pour souhait de rester en France, à Toulouse ou à Paris. J’apprends tellement dans cette entreprise que j’aimerais y rester encore un peu pour construire le début de ma carrière. Dans un avenir un peu plus lointain, je me vois plutôt en agence de communication qui était mon premier souhait.

 

As-tu un mot à faire passer aux étudiants ?

Oui ! J’encourage chaque étudiant à s’expatrier à l’étranger. Même si cela est difficile au début, il n’y a que du bénéfice et ça nous aide à grandir ! On se sent plus capable et plus puissant ! Si on est entouré de bonnes personnes, il ne faut surtout pas hésiter à tenter l’expérience.

Je tiens à remercier ma tutrice Alejandra Paz et toute mon entreprise de m’avoir accordé cette chance et sa confiance.


Si vous aussi vous voulez lancer votre carrière à l’international, rejoignez ISCOM avec le programme communication internationale. Découvrez les prochaines portes ouvertes ici.