alexandre-en-conférence-1

Quand sport et inclusivité se rencontrent

Alexandre a la com’ dans la peau !

Après un BTS en communication obtenu avec brio, il rejoint l’ISCOM Toulouse pour poursuivre ses études en se spécialisant cette fois dans le digital ! Métier passion ou véritable vocation, découvrez son portrait et son incroyable alternance. 

Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ? 

Je m’appelle Alexandre et je suis actuellement étudiant au sein de l’ISCOM Toulouse depuis 3 ans. J’ai débuté mon parcours dans la communication après l’obtention de mon bac. J’ai dans un premier temps effectué un BTS communication à Albi et une fois mon BTS en poche, je savais que je voulais poursuivre dans cette voix. J’avais déjà un réel attrait pour le digital, je cherchais une formation qui pouvait lier mon amour pour la communication avec cet intérêt pour le monde du digital. 

Après quelques recherches personnelles, j’ai découvert l’ISCOM et les différentes spécialisations que l’école proposait et j’ai donc candidaté aux épreuves d’admission. 

S'inscrire aux épreuves d'admission

 

Ça fait maintenant trois ans que je suis dans la spécialisation Transformation et Marketing Digital. Cette spécialité m’apporte beaucoup de connaissances et cela m’aide véritablement dans mon quotidien de communicant. Grâce aux différents modules, j’ai pu en apprendre davantage sur la stratégie social media, le référencement et plus globalement comment travailler la visibilité d’une entreprise grâce aux outils digitaux. 

Comment as-tu découvert l’ISCOM ? 

Je me suis d’abord renseigné via le site internet de l’école puis je suis allé aux portes ouvertes où j’ai pu rencontrer l’équipe et les étudiants. J’ai vraiment apprécié ce moment car j’ai pu découvrir tous les enseignements mais surtout échanger avec la directrice sur mes projets futurs et mes motivations. 

S'inscrire aux Portes Ouvertes

 

Qu’est ce qui a motivé ton choix à te spécialiser dans le digital ? 

Je dirai que c’est avant tout la passion pour tout l’univers du digital qui m’a donné envie de me spécialiser dans cette branche. J’ai également très rapidement pris conscience de l’enjeu du digital et notamment l’aspect presque vital pour une entreprise de se développer sur l’aspect numérique. 

On ne va pas se mentir, le digital est un métier d’avenir où il y a toujours de la demande donc je savais aussi qu’en me formant dans ce secteur, je trouverais peut-être plus facilement du travail. 

Au-delà de la passion, c’est également un choix de carrière. Une parfaite combinaison entre la passion et la raison. 

As-tu rencontré des difficultés pour trouver ton alternance ? 

L’une des forces de l’ISCOM c’est vraiment l’accompagnement personnalisé. A la fin de ma quatrième année et de mon stage au sein de Pierre Fabre, je souhaitais vraiment trouver une alternance qui me corresponde et donc j’avais quelques exigences. 

J’effectuais des recherches de mon côté sans vraiment trouver quelque chose qui me correspondait jusqu’à ce que l’ISCOM organise un job dating pour nous aider à trouver une alternance. C’est grâce à cet événement que j’ai pu faire la connaissance de Arthur, le fondateur de la startup Touch2see et que j’ai eu une révélation ! 

Aujourd’hui comment se passe ton alternance ? Quelles sont tes missions ? 

Après un stage en agence dans l’entreprise Jaune et un stage chez l’annonceur dans l’entreprise Pierre Fabre, j’ai choisi de tenter l’expérience de l’alternance en startup. 

J’ai la chance de réaliser mon alternance au sein de Touch2see. Touch2see est une startup fondée en 2022 ayant pour but de rendre les événements sportifs accessibles pour les déficients visuels. Ce projet a vu le jour suite à un constat : les événements sportifs ne sont pas du tout adaptés aux déficients visuels, seulement certains stades sont équipés d’audiodescription mais aucun autre dispositif n’est mis en place. 

L’idée d’Arthur, le fondateur, est alors de créer une tablette avec un curseur au milieu qui représente la balle. Ce curseur bouge en fonction de la position de la balle sur le terrain et des vibrations sont ressenties sur la tablette en fonction de l’intensité du jeu. Nous travaillons également sur notre propre audiodescription automatique qui serait faite grâce à l’intelligence artificielle. Pour le moment la tablette n’est accessible que pour les matchs de rugby et de football mais nous participerons prochainement aux Jeux Olympiques et l’objectif à long terme est que la tablette soit accessible dans 15 disciplines sportives. 

Rejoindre Touch2see est une aventure particulière, tant humainement que professionnellement. Travailler en startup c’est savoir être un véritable couteau-suisse et être très autonome. 

Quand je suis arrivé au sein de Touch2see rien n’existait en termes de communication. L’équipe est principalement composée d’ingénieurs donc mon but premier était vraiment de vulgariser les choses et de faire connaitre l’entreprise au plus grand nombre. 

Pour en revenir à mes missions, je suis un petit peu partout où on a besoin de moi ! Je m’occupe de la partie événementielle notamment concernant nos venues pour les matchs donc toutes les réunions pour préparer notre arrivée avec les fédérations et les clubs. 

Je travaille aussi sur l’aspect relations presse car nous sommes énormément sollicités par les journalistes. Par exemple, récemment, j’ai été en contact avec le Média Positif avec qui nous avons travaillé une interview. 

J’adore découvrir cet aspect-là et l’univers des médias, c’est tout nouveau pour moi mais très enrichissant aussi. 

Je travaille également sur toute la partie social media de la marque avec notamment la création d’une ligne éditoriale et la création de contenus sur nos divers réseaux sociaux. 

Enfin, je m’occupe d’un aspect un petit peu plus technique à savoir l’optimisation du site internet en lien avec une webdesigner. Je m’occupe aussi du référencement de la marque et de la visibilité de cette dernière. 

Mon poste nécessite vraiment d’être autonome et indépendant. Même si nous sommes aidés notamment sur la communication par un incubateur, l’objectif à long terme est d’être autonome sur la communication pour la marque, donc de bâtir une stratégie de communication pérenne dans le temps. 

Comment vis-tu l’expérience de l’alternance ? 

L’alternance c’est vraiment ce qu’il y a de mieux pour se former mais ça implique aussi d’autres responsabilités. 

Il faut savoir que le rythme en alternance est vraiment soutenu, j’ai la chance d’être dans une entreprise dans laquelle je m’épanouis mais qui me demande aussi beaucoup d‘implication personnelle. J’ai la chance de beaucoup voyager partout dans le monde mais cela implique également de travailler le week-end et d’autres sacrifices. L’alternance fait vraiment rêver tous les étudiants mais selon moi il faut vraiment être armé et organisé pour gérer ce rythme effréné et pouvoir combiner les cours avec l’entreprise. 

Que retiens-tu de ton parcours à l’ISCOM ? 

Au-delà des différents projets qui nous sont proposés, des challenges ou encore de l’exercice du mémoire, je dirais que ce qui m’a vraiment marqué c’est la qualité des intervenants qui nous dispensent les cours. Ils sont vraiment très à l’écoute et disponibles pour nous accompagner tout comme l‘équipe administrative, la pédagogie est vraiment au cœur de l’ISCOM et c’est très appréciable en tant qu’étudiant. 

As-tu un conseil à donner aux étudiants qui souhaiteraient rejoindre l’ISCOM ? 

Ecoutez-vous et écoutez vos envies, n’ayez pas peur d’être exigeant mais surtout faites les choses avec passion !

visuel
visuel