AGATHE-2

Mon poste de Marketing Manager Europe

Après 5 années passées sur les bancs de ISCOM Toulouse et Paris, Agathe est aujourd’hui Marketing Manager Marketplace Europe, pour l’entreprise canadienne Geotab à Madrid.

Diplômée en 2013, elle nous livre tout sur son parcours professionnel et ses meilleurs conseils pour une rentrée dans le monde du travail réussie !

 

Quel est votre parcours ?

Après un baccalauréat scientifique, je me suis d’abord orientée vers des études pour devenir infirmière. C’est dans le cadre des stages que je me suis vite rendu compte que ça ne correspondait pas à ma personnalité créative et à mes attentes quant à mon avenir professionnel. J’ai donc opéré un virage radical et fait le choix de la communication ! Après m’être renseignée sur les écoles et les formations dispensées, je me suis naturellement orientée vers ISCOM qui, pour moi, conjuguait parfaitement mon envie de me professionnaliser, de nourrir ma créativité tout en gardant un socle d’enseignements généralistes.

J’ai donc réalisé les 3 premières années à Toulouse puis je me suis installée pour Paris dans le cadre de mes deux dernières années.

Mon projet était simple : profiter de tous les stages et immersions en entreprises proposés dans le parcours pour diversifier mes expériences, me former, agrandir mon réseau, découvrir les différents volets de la communication et ainsi me faire une vision à 360 des métiers. Mes stages ont ainsi été variés : j’ai réalisé un stage dans l’événementiel chez SPIE en première année, j’ai basculé côté agence chez TBWA où j’ai été en binôme avec un graphiste. Je suis revenue vers la facette événementielle en rejoignant un traiteur. Une fois sur Paris, j’ai fait de nouveau un stage chez TBWA, puis, au sein d’une agence de relations presse, l’agence FIRST.

Enfin, lors de ma 5e année en alternance, j’ai rejoint les équipes de la marque textile Kookai en tant que chargée de communication. C’était passionnant car j’ai intégré la marque à une période délicate : Kookai était la cible de plusieurs polémiques que nous avons pu gérer grâce à une stratégie de communication de crise adaptée. Mes missions étaient polyvalentes : organisation des shootings pour nouvelle collection, branding, transition digitale, refonte de la stratégie etc.

Riche de toutes ces expériences, à la fin de mon parcours ISCOM, j’ai eu envie de vivre une expérience différente pour compléter mon savoir-faire : l’international ! J’ai donc décidé de lancer mes recherches au-delà des frontières françaises. Après un faux départ à Los Angeles, freiné au dernier moment par une histoire de visa, on me propose une autre alternative : participer au développement d’une chaîne de télévision française en Espagne, à Madrid !

Télécharger notre documentation ISCOM

 

Changement de programme radical d’autant plus que je ne parlais pas espagnol. Mais selon moi, il est important de rester ouvert aux opportunités et de vivre un maximum d'expériences pour enrichir son savoir-faire et son réseau.

J’ai donc accepté le poste et décollé pour Madrid, ville que je ne connaissais pas, au départ pour une expérience de 6 mois. J’ai ainsi pu mettre en application tout l’enseignement que j’ai eu à ISCOM lors de la création de cette nouvelle chaîne de télévision : relations presse, planning stratégique, lancement d’une plateforme de marque etc. Je n’ai eu d’autre choix que d’apprendre à parler espagnol en un temps record : j’ai pris des cours intensifs pendant deux semaines, je me suis mise en colocation avec des Espagnols et j’ai évité le plus possible les contacts avec les ressortissants français !

Quand je suis arrivée au sein de la chaîne, nous étions le directeur de production, un agent de production et moi-même. Au fil du temps, l’entreprise s’est développée : je ne devais y rester que 6 mois … mais j’ai finalement signé un CDI et y suis restée 4 ans. Sur ces années passées au sein de l'entreprise, j’ai évolué au sein de différents postes : production, la communication, partenariats, gestion d’espace publicitaire, programmation etc...

Puis, finalement, en raison d’une concurrence importante et d’une audience insuffisante, la chaîne n’a finalement pas résisté. Après une courte expérience en agence de communication, j’ai finalement commencé le poste de Marketing Manager pour le marché français pour l’entreprise canadienne Geotab, spécialisée dans la télématique.

 

Parlez-nous de votre poste, vos missions et entreprise actuelle

Cela fait presque 3 ans que j’ai rejoint l’entreprise Geotab qui m’a permis d’évoluer rapidement. J’ai commencé en tant que Marketing Manager pour le marché français, j’avais pour rôle de lancer l’entreprise Geotab en France, de développer l’image de marque et de générer des leads, le tout grâce à des actions variées que je connaissais déjà parfaitement grâce à l’ISCOM et à mon expérience professionnelle passée : Presse, Publicité, Événementiel, Digital, Stratégie, Graphisme, Gestion de Budget etc.. Après deux ans, j’ai été promue en tant que Marketing Manager Marketplace Europe.

Ainsi, je travaille directement en relation avec les équipes commerciales en Europe basées en Italie, Espagne, France, Angleterre et Allemagne. Dès que l’équipe de vente trouve de nouveaux partenaires pour notre marketplace, je prends le relais et commence leur onboarding au sein de la marketplace pour garantir leur intégration. Cela passe ainsi par la déclinaison de leurs contenus (brochures, logos, bref identité graphique). Une fois que l’intégration est validée, je contribue aux lancements des nouvelles activités : élaboration des arguments de vente, organisation de webinars etc. Aujourd’hui, l'intégralité de mon travail est en anglais et je parle Français Espagnol et Anglais tous les jours.

 

Qu’est-ce que ISCOM vous a apporté ?

Grâce à ISCOM et à ma formation, je me considère aujourd’hui comme un couteau suisse du marketing et de la communication. Pour n’importe quel projet, je connais parfaitement les étapes à suivre et mener pour une recommandation stratégique efficace. Quelle cible ? Quel budget ? Quelles deadlines selon chaque action à entreprendre ? etc.

Du fait de mes différents stages en agence ou chez l’annonceur, j’ai également appris à parler le même langage que tous les prestataires avec lesquels je suis amenée à travailler. Je pense par exemple aux relations presse, quand je fais appel à une agence de RP, je sais les outils qu’elle utilise, le temps qu’elle consacre à telle ou telle mission. Cela facilite nos échanges au quotidien et me donne même encore plus de crédibilité dans nos interactions.

 

Quels sont vos meilleurs souvenirs à ISCOM ?

J’ai adoré mes années à Toulouse ! J’ai été particulièrement marquée par nos professeurs, passionnants et super accessibles ! Je me souviens de Monsieur Mardon par exemple. A la sortie du lycée, on a vraiment pu sentir le changement qui s’est opéré dans nos interactions avec le corps enseignant : fini le cadre scolaire, les intervenants nous impliquaient vraiment dans le schéma d’apprentissage. Ils nous ont appris une nouvelle manière d’appréhender les choses, de les analyser et de développer notre esprit critique.

Je garde de très bons souvenirs de l’ambiance générale de mes années passées à ISCOM.

Inscrivez-vous dès maintenant pour rejoindre ISCOM

 

En tant que professionnelle, quels conseils apporteriez-vous aux étudiants aujourd’hui ?

Premièrement, je dirai qu’il faut avoir confiance en soi, ne pas se mettre des barrières, bien souvent, on se surprend à voir jusqu’où on est vraiment capable d’aller. Cela fait plus de 7 ans que je vis à Madrid alors qu’au départ je ne me destinais absolument pas à vivre en Espagne et ne parlais pas un seul mot d’espagnol. Parfois il faut seulement oser et être opportuniste !

J’invite également tous les étudiants à s’ouvrir à l’international. Il est indispensable de manier plusieurs langues vivantes. Parler couramment trois langues m’a ouvert de multiples opportunités. Et enfin, le réseau ! Primordial dans ce parcours professionnel, ne le négligez pas, votre carnet d’adresse est un trésor pour votre avenir !