Stage-en-radio

Mon stage en radio

À LA DÉCOUVERTE DE L’UNIVERS DE LA RADIO 

 

ISCOM place la professionnalisation au cœur de son cursus. C’est pour cette raison que les étudiants effectuent des stages tout au long de leur scolarité à ISCOM.  

En première année du Programme Grande École, les étudiants réalisent un stage de 2 mois. Cette première expérience est idéale pour se familiariser avec les métiers de la communication. Et pendant les vacances d’été, nous recommandons à nos étudiants de réaliser un stage optionnel, pour découvrir d’autres métiers et au fur et à mesure, construire leur projet professionnel. 

Vincent et Noah, aujourd’hui étudiants en deuxième année du Programme Grande École sur le campus de Strasbourg ont tous les deux réalisé un stage additionnel chez France Bleu à la fin de leur première année à l’école. Voici leurs retours d’expériences :  

 

Noah : 

J’ai fait un stage à la radio France Bleu. L’intitulé de mon poste est assistant de l’animation et rédacteur web. J’assiste l’animateur radio lors de son passage à l’antenne. Je suis en charge de la réalisation de son planning et je prospecte pour trouver des personnes à interviewer chaque jour. Après chaque passage d’interview, je rédige un article sur le sujet qui vient d’être traité. C’est assez intense, parfois je dois rédiger 5 à 6 articles avant 10h ! Mais j’ai une bonne équipe, ils me soutiennent et je m’entends très bien avec eux. Le cadre de travail est sympathique, toutes les personnes avec qui j’ai pu travailler sont passionnées par ce qu’elles font, ce qui créer une ambiance idéale pour apprendre. J’adore ce que je fais et j’ai envie d’y retourner l’an prochain pour mon stage de 2ème année. - Noah

 

Vincent : 

J’ai décidé de faire mon stage chez France Bleu, car l’univers de la radio m’est inconnu et c’était l’occasion de découvrir l’envers du décor et d’en apprendre plus sur ce secteur.  Mes missions ont été variées : prise de rendez-vous et vérifications avec les intervenants, appels des auditeurs de la base de données France Bleu pour les faire participer à des chroniques, réalisation d’une veille active des évènements alsaciens et écriture des scripts pour en parler à l’antenne... Pleins de choses que je n’avais pas forcément l’habitude de faire.  

Grâce à ce stage, j’ai gagné en aisance, notamment au téléphone et j’ai compris l’importance de la communication au sein d’une équipe. En plus des valeurs humaines, j’ai pu utiliser des logiciels inédits et travailler sous certains protocoles propres au monde de la radio. Ce fut une expérience très instructive et intéressante.  

 

assistez à nos prochaines journées portes ouvertes pour trouver la formation faite pour vous !

Inscrivez-vous à nos épreuves de sélection