12

IKEA et ISCOM : Un assemblage gagnant !

"Passer un oral devant 200 personnes, est très révélateur des progrès que nous faisons d’année en année."

 

Hej !  

Le Back to School is back et pour cette rentrée 2023 c’est le géant scandinave du mobilier prêt à monter qui challenge les étudiants de la 1ère à la 4ème année ISCOM.  

C’est dans le restaurant du magasin d’IKEA Rouen – Tourville la Rivière que se sont retrouvés 200 ISCOMIENS pour découvrir le brief que leur propose la célèbre enseigne jaune et bleu :    
« Quelle forme d’événement innovant ou quelles formes multiples d’événements innovants, cohérents avec les valeurs d’IKEA et susceptibles d’avoir un impact durable sur l’activité du magasin et sur les liens avec les clients, pourraient être envisagées pour célébrer le 15ème anniversaire de l’entreprise fin novembre ? »

C’est parti pour une semaine avec un design imaginé sur mesure pour nos ISCOMIENS Rouennais, une semaine dense pour une rentrée rythmée.  

Mission accomplie pour l’ensemble des étudiants et tout particulièrement pour l’équipe gagnante de Camille, Zoé, Justine et Alex qui reviennent sur l’événement en témoignant de l’expérience qu’ils ont vécu.  

 

Découvrez l'ISCOM Rouen

 

Que représente pour vous le Back to School ?

Pour nous le Back to School marque le démarrage d’une nouvelle année d’étude et c’est le meilleur moyen pour nous de nous remettre dans le bain après notre période de stage. Pour les nouveaux élèves qui découvre l’ISCOM et sa pédagogie innovante, c’est également une très belle entrée en matière.  

Le fait de réunir l’ensemble des promotions, toutes spécialités confondues, est un excellent moyen de se rencontrer, de se retrouver et de créer de la cohésion autour d’un projet commun, avec une pointe de compétition qui nous pousse à donner le meilleur de nous.

 

Image
Back-To-school-ISCOM-Rouen

Comment s’est passé le lancement ?

Tous les ans, l’annonceur du Back to School est classé « secret défense ». Les organisateurs sont très doués pour ne divulguer aucune information et il est impossible de savoir où le Back to School va se dérouler. Il y a toujours beaucoup de pronostics entre nous. Chaque année est une surprise et quand nous avons su qu’IKEA était notre annonceur nous étions ravis car nous avons pu nous projeter plus facilement pour la réalisation de notre projet.  

Pour certains d’entre nous, c’est notre 3ème voire notre 4ème Back to School et on a vraiment apprécié d’apporter notre savoir, nos spécialités, aux étudiants de 1e année et de 2e année, de les mettre en confiance et de manager l’équipe comme nous aurions aimé qu’on le fasse pour nous quand nous avons commencé.  

 

Comment s’est déroulée votre semaine ?  

Une fois le lancement fait nous avons découvert nos équipes, la salle dans laquelle nous allions travailler, nous nous sommes présentés entre nous et nous avons enchaîné sur le premier brainstorming. Nous avons dû rapidement notre répartir le travail aussi en fonction de ce que souhaitaient faire les nouveaux élèves pour nous assurer qu’ils profitent de l’expérience et qu’ils prennent du plaisir dans la réalisation du projet.  

Parmi les moments clés, il y avait l’incontournable atelier de « Ice breaker » qui est une méthode très efficace pour apprendre à se connaitre en un temps record, les coachings qui nous permettent de nous guider dans l’avancement de nos idées, les animations qui sont un excellent moyen de nous aérer l’esprit pour booster notre créativité, les livrables qui sont toujours une source de stress mais qui nous incite à nous organiser pour restituer notre travail dans le temps qui nous est imparti. Enfin la préparation de notre oral et la tant redoutée mais aussi attendue soutenance, qu’il faudra passer devant le jury et les autres élèves, un grand moment où le dépassement de soi est de mise.  

Passer un oral devant 200 personnes est très révélateur des progrès que nous faisons d’année en année.

 

Quel était votre projet ?  

Le marketing sonore : en partant du fait que nous partagions tous un intérêt pour la musique, nous proposions de créer un parcours de visite sonore.  

Nous n’imaginions pas être en finale, on a toujours tendance à penser que les idées des autres sont les meilleures et finalement…  

 

Image
BTS-ISCOM-ROUEN

Quels conseils souhaitez-vous donner à vos camarades pour les prochains Back to School ?

Il est important d’avoir une bonne ambiance dans l’équipe et une bonne répartition des tâches pour assurer un bon équilibre. Le timing s’est accéléré dès lors que nous avons changé notre projet initial au bout de 3 jours. Nous avons pris un gros risque en modifiant nos idées pour que tout le monde soit content. Bien tenir compte de l’avis des autres et ne pas se mettre à l’écart du groupe est primordial. Pour finir, l’aisance à l’oral et la maîtrise du sujet était une des clés pour réussir.  

 

Projet, annonceur, cohésion, animation et expérience inoubliable > le kit complet d’un challenge pour une rentrée mémorable !!

 

Nos Prochains Evénements