CAP-ESSAOUIRA

CAP OU PAS CAP ?

La sensibilisation au milieu associatif est une étape majeure dans la scolarité des Iscomiens. Les étudiants sont invités à s’impliquer dans le domaine associatif entre leur 1ère et leur 2ème année du Programme Grande Ecole

Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à eux :

  1. Mener des actions dont les fonds seront reversés à une association de leur choix
  2. Créer une association
  3. Intégrer une association

Cap Essaouira est une association qui a été imaginée et créée par 5 Iscomiennes de 2ème année : Clémentine, Shaïma, Louise, Méline et Manon, auxquelles se sont jointes Lou, Justine, Noémie et Amélie étudiants de 1ère année. La vocation de Cap Essaouira est d’organiser des voyages humanitaires. Son nom est inspiré de l’association « Afoulki » située dans la province d’Essaouira, à laquelle se sont liées les étudiantes pour mettre en œuvre leur projet.

« Afoulki » œuvre pour la rénovation des écoles, l’accompagnement des femmes pour leur éducation au-delà du primaire via le « Fonds Afoulki Education », et l’animation d’un centre social dans la province d’Essaouira. Par différentes actions évènementielles, les étudiantes ont eu la possibilité de financer leur voyage et devenir bénévoles pour l’association qui les a hébergées durant leur séjour.

De retour de leur périple, les étudiantes nous racontent leur expérience forte en émotions !

 

Depuis quand prépariez-vous ce voyage ?

Nous avons commencé la préparation de notre voyage en septembre 2021 et notre 1ère action a été, quant à elle, réalisée en octobre.

 

Quelles ont été les étapes clés ?

Il a tout d’abord fallu créer des statuts puis prendre contact avec l’association « Afoulki ». Nous avons ensuite cherché des idées d’évènements à organiser pour nous concentrer au plus vite sur la programmation de notre voyage.

 

Quels types d’évènement pour financer votre voyage ?

Nous avons organisé 4 évènements, répartis tout au long de notre année d’étude. Nous avons tenu à ce que chaque évènement ait un nom en lien avec notre projet :

  • « Cake Essaouira » :  vente de gâteau dans notre école
  • « Christmas Essaouira » : vente de chocolat à l’occasion des fêtes de fin d’année
  • « Salon Marocain » : nous avons reconstitué dans notre campus un salon marocain et vendu du thé et de pâtisseries marocaines.
  • « Soirée Euphoria » : pour terminer notre programme de financement sur une note festive, nous avons choisi d’organiser une soirée en partenariat avec une discothèque rouennaise.

 

Grâce à tous ces événements, nous avons pu récolter la somme de 2510€

Nous avons également bénéficié d’un soutien financier de 2 entreprises qui ont versé à notre association 1000€ chacune.

 

Quand votre voyage a-t-il eu lieu ?

Nous sommes parties le 26 juin 2022 et sommes restées 1 semaine. Certaines d’entre nous ont profité de cette occasion pour poursuivre l’aventure 2 semaines de plus.

 

Qu’avez-vous fait une fois sur place ?

Notre programme type : 1 mission par jour + 1 immersion culturelle.

Nous sommes arrivées durant la période de l’Aïd, par conséquent, seules 2 femmes sont restées dans le centre car les autres sont retournées dans leur famille pour fêter cette célèbre tradition musulmane. Nous avons donc principalement participé à des missions de rénovation de la structure.  

 

Image
MicrosoftTeams-image-(120)

 

La 2ème semaine nous avons contacté l’association « Bayti », qui aide les familles et les enfants souffrants de violence (économique, physique et psychologique) et les accueille pour leur apporter une aide au devoir, un accompagnement et ont un rôle de médiateur entre les familles et les enfants. Ils font intervenir des assistantes sociales. Notre rôle était d’accompagner les enfants en leur proposant des activités ludiques. Nous passions un moment avec eux pour les occuper. Nous étions 3 sur l’ensemble du groupe. Tout au long de notre voyage nous étions en prospection d’association qui auraient pu avoir besoin de notre aide.

Nous avons été surprises de voir que certaines associations ne souhaitaient pas que nous les aidions. Notre objectif était de venir en aide aux enfants, malheureusement du fait de la période de vacances scolaires, très peu d’entre eux étaient présents dans les associations.

 

Qu’avez-vous ressenti durant ce voyage ?

Beaucoup de découvertes culturelles, des rencontres. Les enfants que nous avons rencontrés sont très autonomes, il y a beaucoup de bienveillance entre eux et vis-à-vis de nous.

Nous avons ressenti les prémices d’un projet associatif et ce voyage n’a fait que confirmer notre objectif. Nous sommes très fières de ce que nous avons accompli.

Tout au long de l’année nous avons gagné en maturité. L’humanitaire nous a permis d’apprendre beaucoup d’un point de vue professionnel.

 

Image
MicrosoftTeams-image-(112)

 

Qu’est ce qui vous a le plus marqué pendant votre séjour ?

En premier, la maturité des enfants.

L’accueil que l’association « Afoulki » nous a réservé, l’hospitalité des marocains et les partages entre nos cultures. Nous avons été très marquées par l’impact lié à la concrétisation des actions humanitaires pour lesquelles nous avons travaillé.

Nous n’avons jamais vécu cette expérience, c’était nouveau pour nous et nous sommes revenues avec un état d’esprit plus ouvert.

 

Qu’est ce que cette expérience vous a apporté ?

L’esprit d’équipe – le bien être lié au fait d’être impliqué dans une juste cause.

Le projet que nous avions initié en 1ère année n’a pas pu voir le jour à cause de la crise sanitaire. Nous avions beaucoup d’espoir de pouvoir le réaliser cette année. C’est une grande satisfaction pour nous de récolter les fruits de notre travail et d’aller au bout. Nous y avons mis tout notre cœur et nous sommes très fières de ce que nous avons accompli en partant de rien.

 

Image
MicrosoftTeams-image-(79)

 

Quelle suite pour Cap Essaouïra ?

Cap’ Essaouïra devient Cap’ vers une enfance plus juste.

Parce que nous n’avons pas l’expérience pour être suffisamment impactantes sur les actions que nous souhaitons mener vis-à-vis des femmes, nous voulons apporter notre aide aux enfants.

Etablir des partenariats entre la France et le Maroc en ayant un lien avec des écoles dans la province d’Essaouïra. Prévoir des actions de correspondances entre des enfants résidant en France et des enfants résidant au Maroc. Nous sommes désormais 4 dans l’association.

 

Alors Cap ou pas Cap ?

Cap à 100% d’avoir créé une association humanitaire et d’être allées au bout de leur projet initial, avec de belles perspectives pour l’année.

Bravo à l’équipe d’étudiante pour leur investissement.

 

Image
MicrosoftTeams-image-(119)

 

ASSISTEZ À NOS PROCHAINES PORTES OUVERTES ET VENEZ À NOTRE RENCONTRE !

INSCRIVEZ-VOUS À NOS ÉPREUVES DE SÉLECTION !