Vincent-roumy

Un stage au cabinet ministériel d'Olivier Véran

Découvrons la communication politique avec Vincent

 

Vincent Roumy, étudiant en 4ème année à ISCOM Rennes, partage son expérience marquante de stage au sein du cabinet ministériel d'Olivier Véran. Ce choix audacieux l'a conduit à explorer la communication politique et la gestion de crise, enrichissant ainsi ses compétences dans un environnement dynamique et exigeant. 

 

Je découvre la communication politique et publique

 

 

Comment as-tu trouvé ton stage ? 

 

J’ai commencé par chercher mon stage en envoyant des candidatures spontanées et en publiant un post sur LinkedIn en mettant mon portfolio en avant, l’idée était de montrer à travers mon post que je cherchais surtout un stage avec des missions créatives plutôt que stratégiques. J’ai finalement reçu via LinkedIn une offre de stage pour travailler au Porte-Parolat du Gouvernement en tant que chargé de communication numérique auprès du ministre Olivier Véran. Au début, j’étais plutôt réticent à l’idée de venir travailler à Paris, un cabinet ministériel est le dernier endroit dans lequel j’aurais pensé postuler. Je ne savais même pas que ce type de structures prenait des stagiaires. De plus, n’étant pas issu d’un cursus politique, il m’était difficile de me projeter dans ce milieu. 

 

Pourquoi avoir choisi ce stage ? 

J’ai choisi ce stage pour découvrir la communication sous un autre angle. En effet, je n’avais jamais été confronté à la communication politique et/ou de crise, je savais donc que j’allais apprendre énormément de chose. Bien que ce stage n’était pas été axé principalement sur des missions créatives (ce que je cherchais principalement au début de mes recherches), j’ai quand même décidé de saisir cette opportunité me permettant de créer du réseau, de découvrir une ambiance et un cadre de travail nouveau et atypique pour moi. Le fait de pouvoir compléter mon profil en travaillant dans une structure issue d’un milieu dans lequel je suis novice était également un challenge pour moi, ce qui m’a motivé dans mon choix. 

 

Quelles étaient tes missions ? 

Mes missions ont été diverses et variées. Mon travail au cabinet a été tout le long de mon stage en collaboration avec mon tuteur (conseiller numérique du ministre). J’ai pu, de différentes manières, l’épauler au quotidien. En nous divisant les tâches à court terme, afin de gagner plus de temps, mais aussi à plus long terme en effectuant d’autres missions qui m’ont par la suite été attribuées. L’une des premières tâches qui m’a été attribuée a été la mise en place d’une note de revue de la presse locale. Cette veille est cruciale notamment aux yeux du ministre qui a ainsi la possibilité de voir les initiatives locales qui n’intéressent pas les grosses chaînes d’informations ou la presse nationale. J’ai également pu créer un logo pour l’Hôtel de Castries (emplacement du ministère) apparaissant sur les différents supports du cabinet, des stickers, des menus pour les déjeuners du ministre avec des parlementaires ou bien des journalistes et tous autres supports d’affichage disposés dans le cabinet. J’ai également eu l’opportunité de couvrir une réception organisée par le ministre, qui a reçu une classe de collégiens Isérois de 33 élèves pour un cours d’éducation civique et une visite de l’Assemblée nationale. J’ai dû capturer les plans vidéo et prendre des photos de cette journée. Pour les réseaux sociaux, j’ai été amené à créer des visuels, faire du sous-titrage et du montage vidéo ainsi que la préparation des tournages photos & vidéos (éclairage, caméra…). 

 

Quelles compétences as-tu acquises ou améliorées ? 

J’ai pu participer activement aux différentes activités de la communication numérique d’Olivier Véran ce qui m'a donné une vision concrète du fonctionnement et de la complexité de la communication politique. Par ailleurs, ce stage m'a également permis de développer mes compétences en matière de gestion et de communication de crise. J'ai pu observer comment le cabinet réagit et communique face à toutes les situations comme les imprévus. J'ai pu observer les méthodes de travail, et les stratégies adoptées. J'ai appris l'importance de la réactivité, et de la gestion efficace de l'information dans un milieu qui évolue vite. En étant confronté à des tâches et à des responsabilités concrètes. Par ailleurs, ce stage m'a offert l'opportunité de me familiariser avec le fonctionnement d'une structure nouvelle, le travail en cabinet n’est pas commun et n’est pas forcément la suite logique de mon domaine d'étude. J'ai pu m’acclimater à un environnement nouveau, avec des horaires qui varient. Enfin, ce stage m'a également permis de développer ma capacité à gérer mon temps et à prioriser mes tâches de manière efficace. J'ai appris à m'organiser, à planifier mes journées de travail et à respecter les délais. Cette compétence en gestion du temps sera certainement précieuse tout au long de ma vie professionnelle.

 

Je rejoins ISCOM