67C3C4FF-809A-471F-933C-3ADC6D05E658

Mon stage créatif au Café des Champs Libres

Découvrez le parcours inspirant de Maëlle, étudiante en 2èmeannée à l'ISCOM Rennes, au sein du Café des Champs Libres. 

À travers son témoignage, Maëlle partage les défis surmontés et les moments marquants qui ont enrichi son expérience. Plongez dans son aventure professionnelle où elle a pu explorer les facettes de la communication, de la création graphique et de la gestion événementielle dans un environnement culturel aussi vibrant que celui du Café des Champs Libres ! 

Vous aimeriez-vous aussi évoluer dans un domaine qui vous passionne ? 
Rejoignez l'ISCOM à la rentrée 2024 !

Je candidate

 

Peux-tu te présenter ? 

« Je m’appelle Maëlle Monnier et je suis en deuxième année de Programme Grande École à l’ISCOM Rennes. J’ai commencé mon parcours dans la communication directement après le bac, à l’ISCOM Rennes ! »

 

Peux-tu nous parler de l'entreprise où tu as effectué ton stage ?

« Mon entreprise c’était Le Café des Champs Libres, une entreprise  indépendante à l’établissement culturel des Champs Libres que tout  bon rennais connait ! Là-bas, on y trouve un café/salon de thé, un bar à bières et aussi un restaurant ! C’est un lieu vivant où on organise des évènements gratuits et à destination de tous les publics : de la conférence professionnelle à la soirée BDE, en passant par les concerts, les DJ set ou les marchés de Noël (..) bref : un super lieu dirigé par ma tutrice, Léopoldine Rossignol ! » s’enthousiasme Maëlle. 

 

Quel était le poste que tu occupais lors de ton stage ?

« J’avais un poste assez couteau-suisse parce que je touchais aussi bien à de la communication interne qu'à de l’évènementiel, que du digital via la gestion des réseaux sociaux, que de l’organisation évènementielle… en soit, le travail pluridisciplinaire d’une chargée de communication ! »

 

En tant que chargée de communication, quelles étaient tes missions principales ? 

« L’objectif principal de ces trois mois de stage, ça a été le suivi des réseaux sociaux et des évènement mensuels en collaboration avec Inès, l’alternante en communication. On a travaillé sur la programmation et la communication en interne par rapport à tous les évènements de notre agenda : il fallait informer des moyens à déployer pour le couvrir au mieux et ainsi briefer tous les membres de l’équipe !

L’autre grosse mission que j’avais, c’était le rafraichissement du logo et la création de la nouvelle charte graphique du café ! Autant dire que c’était une sacrée épopée parce que le nom « Café des Champs Libres » est très long à traiter, et qu’il fallait que le résultat final corresponde et aux envies de la gérante, et aux valeurs de l’entreprise !… au final, j’en ressors hyper satisfaite car malgré les nombreux essais, c’était très gratifiant de voir que ce qu’on c’était dit entre nous, avec Léopoldine, est ressorti auprès des avis extérieurs, des personnes qui l'ont découvert une fois publié ! Un logo jeune, dynamique, vivant : à l’image du Café des Champs Libres… » explique fièrement Maëlle.

 

Un moment fort, une anecdote qui t’a marqué pendant ce stage ?

« Quand j’ai organisé le Marché de Noël, qu’il a été un franc succès et qu’on a partagé un dernier verre avec l’équipe : tous les artisans qui étaient venus exposer m’ont chaleureusement remercié pour son organisation ! Ils savaient que c’était mon premier évènement en tant qu’organisatrice et ça fait tellement plaisir de voir qu’après autant de galères et d’imprévus : le projet se concrétise et la satisfaction est là ! »

 

L'opportunité de développer ses compétences

Qu’est-ce-que ce stage t’a appris ? 

« Tellement de choses, à commencer par développer mes compétences en PAO ! Pour la création du nouveau logo, j’ai fais beaucoup de veille, j’ai testé plusieurs ébauches sur Illustrator (…) un travail de longue haleine qui m’a permis d’en apprendre plus sur moi et ma pratique des logiciels, aussi ! » commence-t-elle, « Je ne connaissais pas du tout le monde de l’évènementiel, de la gestion d’évènements… alors avec ce stage, autant dire que j’ai mis les pieds dans le grand bain ! »

Découvrir notre Bachelor évènementiel, influence et réputation

« Et dernier point, je dirais savoir s’adapter et adapter son discours en fonction de la personne avec qui je discute : j’ai beaucoup échangé avec l’équipe restauration du café, soit des personnes qui ne connaissent pas forcément nos métiers de communicants : j’ai appris à vulgariser ma vision stratégique, à parler de mon métier et à leur faire comprendre l’impact d’une communication efficace ! »

 

Comment ton stage a-t-il contribué à ta formation et à ton projet professionnel ?

« Grace à ce stage, mon projet personnel est encore plus défini qu’avant ! Je suis maintenant sûre de partir dans une filière communication plus axée vers la création et le design : c’est vraiment mon truc ! Malgré les contraintes et la complexité de la tâche quand il a fallu reprendre le logo,  j’ai tellement aimé le processus de création que je ne regrette rien... » 

Un projet tout à fait en adéquation avec notre Programme Grande École 3ème année, option Création et design.

 

Dans quelle mesure ta formation à l'ISCOM t'a aidée lors de ce stage ? 

« J'ai clairement constaté que ma formation à l'ISCOM Rennes m’aidait dans le sens où : travailler avec des véritables clients, on sait le faire ! Dès la première année, on a été amené à travailler sur plusieurs cas d'entreprises, sur des sujet très différents et avec de fortes contraintes de timing ! Du coup, on peut dire que dès la deuxième année du programme : on sait être efficaces, même sous la pression, et comprendre rapidement les demandes d'un professionnel ! Ma tutrice me l'a avoué elle-même... qu'elle m'a trouvé très efficace malgré le fait que je ne sois qu'en deuxième année d'études et ça : c'est très gratifiant ! »

 

L'ouverture vers des perspectives encore plus passionnantes ! 

Que peut-on te souhaiter pour les prochains mois ? 

« Alors d'abord, du courage pour les partiels ! plaisantera-t-elle, et de trouver un super stage dans la création et graphisme.... au Canada si possible ! J'ai envie de bouger, d'aller découvrir et apprendre dans de nouveaux horizons ! » conclura Maëlle, ravie de cette expérience hors du commun ! 

 

Un grand merci à Maëlle pour le partage de son témoignage et au Café des Champs Libres pour avoir fait confiance à l'ISCOM Rennes !

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel