image-web

Mon stage en anglais au Pays-Bas

Envolez-vous en direction des Pays-Bas avec Lisa, étudiante en 2ème année à l'ISCOM Rennes en stage au sein de l'entreprise Fancom B.V ! 

Vous rêvez de vivre une expérience internationale enrichissante tout en poursuivant vos études en communication ? Avec l'ISCOM Rennes, votre ambition de découvrir le monde devient une réalité dès les premières années du Programme Grande École ! Cette immersion dans un environnement international vous permettra d'acquérir des compétences précieuses, de développer une perspective mondiale et de vous démarquer sur le marché du travail. 

Par le témoignage de Lisa, découvrez comment ISCOM Rennes vous ouvre les portes d'une expérience humaine forte et enrichissante ! 

Découvrir l'immersion internationale 

 

Peux-tu te présenter ? 

« Je m’appelle Lisa ROUAULT, j’ai aujourd'hui 21 ans et je suis en deuxième année de Programme Grande École au campus de Rennes ! Après un bac STMG et une première expérience dans une école de commerce, j’ai travaillé pour me faire de l'expérience avant d'intégrer l'école. » 

 

Peux-tu nous donner une brève présentation de l'entreprise où tu as effectué votre stage ?

« J'ai effectué mon stage chez Fancom B.V, une entreprise néerlandaise créée dans les années 70 et qui propose des produits d’automatisation pour les élevages, dans l'idée d'améliorer ses conditions. Son siège est situé dans le village de Panningen, au Pays-Bas, mais nous travaillons à l’international dans plus de 90 pays ! » 

 

Quel était le poste que tu occupais lors de ton stage ?

« Moi, j’étais en stage en tant qu'assistante marketing dans le Pôle qui n'était constitué... que d'une seule personne ! Ma mission principale était de traduire le site internet de l'entreprise et de créer un modèle pour les futures traductions d'anglais à français, afin de faciliter les démarches futures. J’ai aussi crée les profils réseaux sociaux pour le Bureau français, dans l'optique de développer l'activité sur un nouveau territoire ! Pour ça, j'ai donc été chargée de réfléchir à l'organisation du feed instagram, de créer les visuels et d'en gérer leur publication, soit le calendrier éditorial ! » 

 

Comment as-tu trouvé cette opportunité de stage ? 

« De nature aventurière, je savais que je voulais absolument partir à l’étranger... et plus particulièrement dans les pays du nord. Quand on m'a parlé de la possibilité de faire un stage à l'étranger, dès la deuxième année de Programme Grande École, je n'ai donc pas hésité ! De base, c'était plutôt le Danemark qui m'attirait… mais c’était compliqué d'y trouver une opportunité de stage. Au final, c'est via des contacts familiaux que j’ai pu découvrir l'entreprise et contacter le bureau français, dans un premier temps, avant de confirmer qu'il y avait bien une ouverture possible à l'international ! C'est ainsi que mon périple en direction des Pays-Bas a débuté... » 

 

Quels aspects du stage avez-vous particulièrement appréciés ?

« J’ai bien aimé le fait de construire le site, réfléchir à son agencement et à sa mise en place ! En tant que française, j'ai pu adapter les contenus les plus pertinents, d'un point de vue stratégique, pour parler à cette nouvelle cible que je ne connais que trop bien !

C'était déjà challengeant d'être dans un nouvel environnement et de parler une autre langue que ma langue maternelle... et le fait d'être plutôt autonomie sur mon poste m'a permis de prendre confiance et de développer mes compétences ! Et puis, pour parler des Pays-Bas en eux-même, c'est tout de même un pays très propre et moderne, où vit un peuple très respectueux : je m'y suis sentie en sécurité ! Il était agréable d'y vivre... même si nous n'avions pas beaucoup de lumière la journée et que le soleil se couche très (trop) tôt ! » s'amuse Lisa.

 

Un moment fort, une anecdote qui t’a marqué pendant ce stage ?

« J’étais surprise de voir qu’il y avait autant de clients internationaux pour un marché de niche comme l'élevage et l'agriculture… C’est vrai que dans les couloirs, on passait d'un discours commercial en coréen à une clientèle brésilienne ! Il y avait, tous les jours, beaucoup de passages et de nombreuses visites de clients originaires des quatre coins du globe...

Via cette expérience, je me suis rendue compte que le marché était beaucoup plus diversifié que ce que je pensais, et que même si le service proposé par Fancom B.V était précis, il bénéficiait à de très nombreuses entreprises ! » 

 

Qu’est-ce-que ce stage t’a appris ? 

«  La première chose qui me vient à l'esprit, c'est évidemment que ce stage m'a appris à développer mon anglais ! Je comprenais déjà assez bien cette langue, mais la pratiquer tous les jours, à longueur de journée et dans un contexte professionnel m’a vraiment permis de gagner un vocabulaire encore plus varié !

Sur le plan personnel, le fait de partir toute seule, de trouver son propre logement (…) c'était évidemment très enrichissant à mon âge ! J'ai gagné en organisation et en maturité, en vivant seule l'espace de trois mois à Eidhoven, dans la 5ème plus grande ville des Pays Bas, une ville très jeune en somme ! 

J'ai le sentiment qu'aujourd'hui, j'ai pris confiance en moi et mes capacités et que cela m'aidera, dans le futur, à prendre plus d'initiatives par moi-même.» 

 

Comment ton stage a-t-il contribué à ta formation et à ton projet professionnel ?

« Ce stage m’a donné plus de précisions sur ce que je souhaitais faire pour la suite ! Je sais désormais que je veux un job hybride où je serais amenée à bouger, à faire des déplacements et à rencontrer, partager, évoluer dans un contexte tout aussi dynamique ! 

J'ai parfois ressenti un manque sur des missions un peu plus créatives, qui font appel à l'imaginaire... J'aimerais ainsi me diriger vers l'option Planning Stratégique et Publicité ou bien l'option Création et design en troisième année, dans l'optique de me diriger vers des métiers comme chef de projet ! J'ai le sentiment que j'aimerais bien coordonner une équipe, voir plusieurs, avec l'opportunité de suivre un projet sur plusieurs mois s'il le faut ! » 

Découvrir nos différentes options en 3ème Année

 

Que peut-on te souhaiter pour les prochains mois ? 

« Arriver à aboutir à mon projet ! J'aimerais avoir l'opportunité de faire un Erasmus en Italie en 3ème Année, ça pourrait être cool ! J’étais partie à Florence il y a plusieurs années et j’aimais vraiment beaucoup la ville, donc j’aimerais y vivre un temps et connaitre ses histoires... J’ai connu la pluie et les températures négatives au Pays Bas avec du -10 et du -20° en hiver, donc ça serait bien, cette fois-ci, de miser sur une meilleure météo ! (rires) L'objectif, c'est juste de m’épanouir professionnellement et à l’international ! » 

Découvrir le Programme Erasmus

 

As-tu des conseils à donner à ceux qui envisagent de faire un stage à l’étranger ?

« Je pense qu’il ne faut pas hésiter à se lancer même si on a peur ! La plus grande peur c’est celle d’être seul... mais vous trouverez toujours quelqu'un sur votre route ! Cette expérience à l'étranger m’a appris bien des choses sur moi-même. Moi qui n’aimais pas l'idée d'être solitaire : ça m’a permis de plus apprécier ma compagnie et d’être moins dépendante des autres... J'ai visité le pays et ses alentours seule, j'ai prévu mes propres activités et j'ai même été au restaurant solo... et je peux vous assurer et que c'était très chouette, alors foncez et ne vous préoccupez pas du regard des autres ! » 

 

Un grand merci à Lisa pour son témoignage et à Fancom B.V pour avoir fait confiance à l'ISCOM Rennes