1 semaine dans la peau d’un étudiant en MBA Communication et Marketing Digital
Entre storytelling, continus immersifs et personnalisés, influence, conversation client et gestion de crise en temps réel…la communication digitale est un pilier central de la stratégie des entreprises. Seulement "poster sur les réseaux sociaux" ne suffit plus, il faut créer une relation forte, immédiate et personnalisée entre la marque et son public !
Mais tout cela ne se fait pas en un claquement de doigt ! La communication digitale nécessite des professionnels capables de comprendre les mécaniques des plateformes, d’analyser les performances, de créer des messages percutant, tout en maîtrisant les codes du numérique.
C’est pour répondre à cette nouvelle complexité que l'ISCOM a conçu le MBA Communication et Marketing Digital, une formation pensée pour former les communicants de demain : stratèges, créatifs, data-driven… et résolument tournés vers l’action.
Découvrir le MBA Communication et marketing Digital
Lundi : analyser, anticiper, comprendre
La semaine débute par l’Observatoire des tendances numériques, les élèves analysent les pratiques émergentes comme l'IA générative et le Web3, les mutations actuelles du web et des réseaux sociaux.
L’après-midi, place à la Stratégie marketing digital, où les étudiants affinent leur capacité à bâtir des plans cohérents, omni-canaux et orientés ROI.
Mardi : gagner en visibilité
Les iscomien.nes en MBA Communication et Marketing Digital consacrent leur matinée au Search Engine Optimization et Search Engine Advertising et perfectionnent donc leurs techniques de référencement. De l’audit de site à la rédaction optimisée, en passant par les campagnes Google Ads, tout y passe !
Pour finir la journée, Les étudiants abordent les bases de Google Analytics et apprennent à mesurer les performances d’un site ou d’une campagne publicitaire.
Mercredi : créer et engager
Le matin, place à la création de contenu avec le module Creative Brand Content. Les iscomien.nes apprennent comment raconter une histoire de marque engageante sur les réseaux sociaux, de Tik Tok à Linkedin.
L’après-midi, le cours de perfectionnement au Community Management permet de comprendre les mécaniques d’engagement et de gestion de communauté sur les réseaux sociaux, avec un accent sur la modération, la veille et la création de ligne éditoriale.
Jeudi : optimiser l’expérience digitale
Le matin, l’heure est à l’analyse de l’expérience utilisateur, appelée UX (User Experience). Entre navigation, ergonomie, test utilisateur, wireframes…les élèves découvrent les fondamentaux pour créer des interfaces efficaces !
Après la pause déjeuner, on se remet au travail avec le module Digital Ads ! Un cours axé sur la création et l'optimisation de campagnes publicitaires sur diverses plateformes, telles que Youtube et Meta Ads.
Vendredi : cadre, chiffres et création
Le matin, les iscomien.es apprennent à intégrer la dimension juridique dans leur projets avec le cours Digital business et environnement juridique ! RGDP, droits d’auteur, e-commerce, mentions légales, on touche à tout !
Enfin, pour finir la semaine en beauté, on mixe pratique et chiffres : budgétisation d’une campagne digitale et atelier PAO, pour concevoir rapidement des visuels adaptés aux canaux en ligne.
En bref : le MBA Communication et Stratégie Digital apporte à ses futurs communicants une vision stratégique, des compétences techniques et de la créativité opérationnelle. Les iscomien.nes sortent prêts à affronter le monde du travail et ont toutes les clés en main pour être un.e pro de la com’ !
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