article

Jeu Marketing : la team Ar Wagenn en 2ème position !

Le jeu marketing, ou comment se mettre dans la peau d'un professionnel de la communication ! 

 

Septembre 2023. La rentrée des 3ème Année de Programme Grande École sonne à peine que les directives pédagogiques sont déjà lancées... Dans quelques mois, les dix campus ISCOM s'affronteront à l'occasion d'un grand Jeu Marketing National : cette année, c'est un brief confié par France TV que nos étudiants ont eu l'honneur de traiter durant deux semaines de challenge, dans l'objectif de répondre efficacement à la problématique et aux besoins exprimés ! 

Étude concurrentielle, rédaction des personas cibles, définition des objectifs et de la stratégie de communication, estimation du budget et du calendrier d'actions : l'aboutissement de trois années d'apprentissage et de professionnalisation par le Programme Grande École de l'ISCOM.

 

Témoignage de la Team Ar Wagenn ("la vague" en breton). L'équipe formée de Lilas, Charlotte, Axelle et Élèna : quatre étudiantes qui ont été sélectionnées dans le cadre des quarts de finale pour représenter notre campus rennais devant les acteurs nationaux ! 

 

Qu’avez-vous pensé du brief ? 

« Les concepts store, c’est un sujet d’actualité et hyper tendance ! Du coup ça nous a directement parlé, on était plutôt inspirées pour commencer. » débute Charlotte, plutôt ravie par l’énoncé donné.

« Je me suis sentie concernée, c'est le genre d'endroit que je pourrais fréquenter moi-même... et puis cette marque, tout le monde la connait alors c'était un plaisir de collaborer avec eux ! » soutiendra Lilas.

 

Comment s’est passée la constitution de votre groupe ?

« C’est le tirage au sort qui a décidé de notre groupe et…. j’en suis trop contente ! On se complète toutes, comme une vraie agence, avec nos compétences transverses ! » s’enthousiasme Lilas. 

« On a pas les mêmes idées, ni les mêmes spécialités ! Certaines sont plus dans le marketing, d’autres plutôt dans la création graphique (…) dans tous les cas, ça matche bien ! » assurera Élèna. 

Connaître les forces et les faiblesses des membres de son équipe : voilà une étape cruciale pour favoriser une collaboration efficace ! À l’ISCOM, vous aurez l’occasion de rapidement trouver votre champ de compétences au travers de multiples cas pratiques, jeu marketing, challenge et compétition nationale. Ces expériences offrent à nos étudiants un terrain propice à l’exploration de leurs compétences respectives, tout en renforçant les acquis des cours plus théoriques ! 

Découvrir les formations de l'ISCOM

 

Comment vous êtes-vous organisées ? 

« Au tout début, l’idée était de faire nos recherches ensemble, dans l’objectif de brainstormer efficacement ! Les idées émergent, on prend le temps d’explorer toutes les pistes pour les mettre sur papier ensuite… » commence Axelle. 

« Une fois ce premier travail fait, on s’organise pour se focaliser davantage sur nos compétences personnelles et sur les points forts de chacune ! Par exemple, on sait qu’Élèna et Axelle ont le profil le plus créatif, à l’aise sur les outils de création graphique… donc elles ont prit le lead sur l’élaboration du support de présentation ! Quant à nous, on s’est concentrées sur la partie technique, stratégique, où on va davantage parler marketing ! » explique Charlotte. 

 

Qu’avez-vous pensé de votre prestation ? 

« Je suis plutôt contente de ce qu’on a réussi à faire en très peu de temps, je ne pensais pas qu’on allait réussir à aller jusqu’à là et à être aussi précises, à tous les niveaux ! », admet Élèna. 

« Personnellement, j’ai particulièrement aimé le fait qu’on ait réussi à mettre en avant notre région, la Bretagne, tout en l’associant à l’initiative écologique de la marque de notre client ! », continue Axelle, fière de représenter la richesse de notre patrimoine rennais ! 

Charlotte continue : « Participer à un projet devant un véritable annonceur : j’ai trouvé ça hyper concret ! De savoir que nos idées vont être réellement prises en compte et que cela pourrait faire l’objet d’un véritable lancement de commerce auprès d’une marque que tout le monde connait… c’est hyper gratifiant pour nous, étudiants ! » 

« Je suis hyper fière de ce qu’on a fait ! J’ai trouvé nos recommandations communication et marketing cohérentes avec le brief client. Avec les filles, on s’est super bien complétées et notre présentation était à la hauteur de mes espérances ! Si c’était à refaire : je ne changerais rien… si ce n’est quelques petits détails sur nos chiffres ! » s’amuse Lilas, qui a appris par le biais de ce challenge à mieux estimer un budget en communication. 

 

Un mot pour résumer ce Jeu Marketing ?

« "Intense" ! Et en même temps, hyper formateur ! On a fonctionné comme une agence de professionnels : avec un véritable délai et un véritable budget. » assure Lilas.

« L’enjeu était tellement important derrière… j’ai beaucoup appris en deux semaines de challenge, je choisirais donc en effet le terme "formateur" ! » ré-affirmera Axelle, clôturant ainsi cette interview prise sur le vif ! 

En effet, l’équipe Ar Wagenn était encore en attente des résultats de leur passage en demi-finale… Après un premier oral confrontant les étudiants d'ISCOM Rennes devant notre équipe pédagogique et leur intervenant en marketing, c’est une seconde fois qu'elles ont représenté leur travail et le campus rennais devant un jury national cette fois-ci ! 

Après quelques heures de délibération, la bonne nouvelle est partagée : le jeune campus rennais fera partie des cinq équipes finalistes lors de la dernière compétition où les étudiants exposeront leurs recommandations directement devant le client, lui-même ! À l'issue de cette opportunité unique et dont nous sommes très fiers : notre équipe a décroché la seconde place, juste derrière le campus de Lille...

Une compétition bon esprit, dont nous félicitons chaleureusement tous les participants : qu'ils soient acteurs ou organisateurs ! Un grand bravo à tous et merci à France TV pour la confiance accordée à l'ISCOM ! 

 

Suivre les actualités de l'ISCOM

 

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel