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ISCOM Rennes se mobilise pour l'Europe !

Les étudiant.e.s d'ISCOM, école de communication, ont été sollicité.e.s par la Maison de l’Europe pour développer une communication spécifique.

Cette communication vise à amener les primo-votant.e.s breton.ne.s au vote pour les prochaines élections européennes de 2024.

 

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« Les jeunes ne se sentent pas concerné.e.s, ça leur semble tellement loin ! Les différentes crises des derniers mois ont accentué ce désengagement citoyen des jeunes français.e.s et encore plus concernant les élections européennes qui leur semblent bien loin de leur quotidien et de leur réalité d’étudiant.e.s. »

C’est dans ce contexte que Marie-Caroline Nivaigne, responsable des animations territoriales à la Maison de l’Europe de Rennes, a fait appel aux étudiant.e.s d’ISCOM Rennes pour les aider dans ce challenge consistant à sensibiliser les jeunes aux enjeux européens et les mobiliser pour voter aux prochaines élections européennes. 

Dans un peu plus d’un an se tiendront les élections européennes, événement majeur d’expression de la démocratie sur notre continent, elle l’est aussi dans nos territoires avec des jeunes breton.ne.s appelé.e.s à élire leurs représentants au Parlement européen.

 

Une semaine dédiée à la communication internationale

Pendant une semaine, les étudiant.e.s d'ISCOM Rennes ont été plongé.e.s dans un contexte européen en assistant à des conférences de représentants de la Maison de l’Europe et de leurs partenaires, acteurs majeurs du territoire :  Rennes ville et métropole et la Région Bretagne. Ces conférences ont été suivies par le témoignage d’un étudiant membre des jeunes Européens. Les étudiant.e.s ont pu comprendre les missions de ces différents acteurs locaux qui agissent au quotidien avec le soutien financier de la commission européenne.

Une semaine immersive riche d’informations qui a amené les iscomien.e.s rennais.e.s à travailler sur cette problématique stratégique pour la maison de l’Europe :

« Comment amener au vote les primo-votant.e.s et lutter contre l’abstention des jeunes ? ».

L’avenir de l’Union européenne repose en effet en grande partie sur leur participation et face à une défiance vis-à-vis des institutions de plus en plus forte, il s’agit de créer un dialogue actif avec une jeunesse qui se mobilise de plus en plus.

 

Des propositions d’actions de communication créatives et innovantes

Les productions ont été présentées à la Maison de l’Europe par les différents groupes : des réseaux sociaux ciblés Tik Tok, Instagram, des graphismes jeunes et modernes, une campagne d’affichage « cool », des jeux concours adaptés, des conférences organisées avec des étudiant.e.s en formation de droit public ou de sciences politiques, des conférences TEDx, des concours de Street-art, des ateliers créatifs, des podcasts, des évènements musicaux européens, des expositions interactives,...

Pendant cette semaine, les étudiant.e.s ont également pu mettre leur créativité et leurs compétences en communication au service des acteurs locaux. Ils ont proposé à Rennes métropole des affiches pour la prochaine fête de l’Europe en mai 2024. L’enjeu était de renforcer le sentiment d'appartenance à l'Europe et mettre en exergue l'identité Européenne de la ville.

Enfin, les étudiant.e.s rennais.e.s ont pu proposer à la région Bretagne des actions de communication novatrices à mettre en place afin de montrer comment les projets soutenus par l’UE sur les territoires bénéficient à chaque breton.ne et impacte leur vie quotidienne.

Les Iscomien.ne.s breton.ne.s sont devenu.e.s en une semaine, de véritables citoyen.ne.s actif.ve.s et engagé.e.s, ambassadeur.rice.s de l’Europe.

 

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