image-article

2 jours, 8 lycéens, 1 immersion !

À la découverte des métiers de la communication ! 

Au cœur d'une journée animée en ce début d’année 2024, l’ISCOM Rennes a ouvert ses portes à quelques lycéens curieux d’en découvrir davantage sur nos enseignements…. Au programme : découverte des coulisses de l’école, échanges avec les étudiants et les intervenants et ateliers pratiques. Une plongée concrète dans l'univers de l'ISCOM et dans le quotidien de nos Iscomien.ne.s !

 

Deux jours d’immersion dans le bain de la communication…

S’immerger au sein de notre établissement, à la découverte des professionnels de la communication, c’est un challenge relevé pour huit lycéens ! Pendant deux jours consécutifs, c’est aux côtés d’Alcide Rioche, intervenant en photographie, et de Marielle Kerampran, intervenante et graphiste freelance, que des élèves venus des établissements d’enseignement secondaire du bassin rennais ont pu profiter d’un aperçu du programme de notre première année en Marketing Communication... 

 

Découvrir le programme de la Première Année

 

Un peu de théorie, mais de la pratique surtout ! 

Les ateliers pratiques organisés tout au long de la journée ont permis aux curieux de mettre la main à la pâte, comme le font nos étudiants tout au long de leur cursus. Des sessions de brainstorming groupées ou individuelles, de shootings publicitaires en passant par l’introduction aux outils de la Suite Adobe : l'opportunité de découvrir quelques facettes du monde de la communication tout en développant leurs compétences créatives…

L’idée, c’était de les faire travailler sur la thématique de la gourmandise. C’est un thème vivant, qui concerne tout le monde, et qui a pu être rendu ludique par l’utilisation de bonbons ! Lors de la première journée, nous avons travaillé le concept “d’idéation” : un processus créatif de recherche et développement de nouvelles idées car les premières ne sont pas toujours les meilleures et il est important de diverger pour mieux converger ensuite... Une fois les cerveaux bien échauffés, nous sommes passés à une phase de composition puis au shooting photo final ! — commence Alcide, photographe de métier qui est intervenu dans le cadre du premier atelier d’immersion. 

Image
trio-photos

J’aime bien quand tout a un sens, une sensibilité… du coup avec les multiples crises qui nous entourent : on souhaitait proposer un travail sur 2024 sous le thème de l’amour et du réconfort ! explique Axel, fier de son œuvre qu’il expose devant ses camarades. 

On s’est dit que la gourmandise passait automatiquement par nos 5 sens, dont… le goût ! Ainsi, on a choisi de reproduire une bouche en bonbons afin d’inciter à la gourmandise. décrit Blandine, l'œuvre en main.

Le lendemain, c’est l’atelier conception graphique qui était mis à l’honneur.

Après la récolte d’images sur des sites de veille graphique comme Pinterest, l’intérêt était de leur faire créer une planche d’inspiration, qu’on appelle aussi mood board. J’en ai profité pour introduire les logiciels de création de la Suite Adobe, Illustrator en particulier, qui sont indispensables dans les métiers que nous exerçons. Ainsi, par groupes, chacun a librement interprété le thème de la gourmandise à sa manière… — complète Marielle. 

On a fait une overdose de bonbons hier, donc on a préféré partir sur le chocolat ! Avec l’hiver, on cherche du réconfort et des plaids… donc on a abandonné le rose/rouge pour partir sur des teintes plutôt nudes, beiges et marrons. C’était pas évident d’utiliser les logiciels pour la première fois mais… on est plutôt fiers du résultat ! — s'enthousiasme Noa. 

 

La rencontre avec les acteurs de notre école

Après l’exercice d’une courte présentation des travaux finis devant les autres participants de l’atelier, ce fut au tour de Magali, Directrice de l’établissement, de présenter les deux premières années de formation ainsi que l’articulation des différentes spécialisations. Pour répondre aux dernières questions des plus jeunes : Lolita, étudiante en 4ème année option Planning Stratégique et Marketing de l’innovation, était présente pour clôturer ce moment d’échange et de convivialité... 

C’était intéressant de savoir quel genre de cours nous attendrons l’année prochaine ! commence Axel.

On était loin de s’imaginer que la phase de réflexion autour d’un projet pouvait prendre autant de temps ! Comme nous découvrions les outils en même temps de pratiquer, ça nous a prit toute la journée… mais cela nous a aussi permis de comprendre lesquelles d’entre nous ont un profil plus numérique que manuel ! s’amuse Blandine, au sein du trio qu’elle a formé la veille. 

Cette journée d'immersion à l’ISCOM Rennes a été une expérience enrichissante pour les lycéens, leur permettant de découvrir de nouvelles perspectives professionnelles et de s'immerger dans l'univers passionnant de la communication ! Elle aura aussi permis, pour certains, de confirmer leur projet professionnel… 

Je savais que je voulais faire de la communication mais je ne savais pas par où commencer ! J’ai découvert aujourd’hui que la création sur les logiciels numériques me plaisait aussi… donc je pense m’inscrire aux épreuves d’admission de février. — assure Montaine

Une initiative de la part de notre campus rennais qui a fait l’unanimité ! Cette journée d'immersion a offert aux jeunes visiteurs un aperçu unique des méthodes éducatives proposées à l’ISCOM, mais aussi les débouchés professionnels offerts par cette filière dynamique et qui ne cessera de l’être… 

 

Vous hésitez sur le choix de votre formation post-bac ? 

Venez découvrir notre école via un stage d’immersion ! 

 

M’inscrire au prochain Stage d’Immersion du 5-6 Mars

 

visuel
visuel
visuel
visuel
visuel
visuel