1W6A2038

Défi2tonnes : Réduire l'impact carbone !

Journée Portes Ouvertes Nationale

 

Les étudiants d'ISCOM Rennes, école de communication, du Programme Grande École ont été sensibilisés à leur empreinte carbone dans le cadre d’un atelier immersif,

Ayant pour but de leur faire prendre conscience de l’urgence d’agir ensemble et immédiatement pour le climatcet atelier immersif leur a apporté les connaissances nécessaires pour tout comprendre sur l'impact carbone. 

 

L’atelier défi2tonnes, c'est quoi ? 

Pourquoi le « défi 2 tonnes » ?

En 2015, les accords de Paris durant la COP 21, ont recommandé une diminution de l’emprunte carbone à 9 tonnes de CO2 par an et par français, avec pour objectif de réduire à 2 Tonnes de CO2 en 2050, pour ne pas dépasser une hausse de température mondiale de 1,5°C. Cet atelier immersif permet de mieux comprendre ces enjeux.

 

De ce constat est né le défi2tonnes.

 

Cet atelier immersif simule différents scénarios de nos jours jusqu’à 2050, face auxquelles nos iscomien.ne.s ont dut prendre des décisions individuelles, mais aussi « débattre » et choisir l’action la mieux adaptée pour réduire l’impact de l’empreinte carbone collective.

 

Mathilde Guyard qui a animé l’atelier avec nos étudiants nous donne quelques précisions sur les objectifs de cet atelier :

1)    Quel est votre ressenti concernant cet atelier et qu’est-ce que cela peut apporter aux étudiants ?

Cet atelier est efficace pour comprendre ce qu’est l’empreinte carbone, comprendre les objectifs à atteindre et les actions à mettre en place tant individuelles que collectives. Il est également efficace pour réussir à réduire collectivement et individuellement notre empreinte carbone pour garder l’habitabilité de nos territoires. Cet atelier apporte une réelle vision des ordres de grandeurs, de leurs empreintes carbones et de l’objectif à atteindre.

2)    Qu’est-ce que vous aimez le plus en animant ces ateliers ?

Les interactions entre les participants, chaque participant est différent, chaque atelier est différent, l’énergie du groupe à chaque fois est différente et c’est ça qui est vivant et d’un atelier à l’autre, malgré le nombre d’ateliers que j’ai animé. Il y a toujours des choses nouvelles qui apparaissent et c’est passionnant.

3)    Pour vous, quelles seraient les actions efficaces à mener pour garder l’habitabilité de la planète ?

Une des actions importantes est qu’il faut revisiter notre imaginaire collectif.

L’atelier défi 2tCO2 est une des actions pour bien comprendre la limite planétaire du carbone et donc du climat. Ce qu’il faut retenir également, c’est qu’on doit agir pour l’habitabilité sur la planète et non de sauver la planète.

 

À la fin de cet atelier, nos étudiants Maëlle et Mahé, nous ont exposé leurs ressentis, ainsi que leur vision en tant que futurs communicants !

« Sympa, bien à faire, c’est un rappel des bases qu’on a déjà, clair, instructif et cela permet de se renseigner et de voir quelles sont les différentes actions à mettre en place, c’est instructif, dynamique et engageant ! »

- Maelle, Programme grande école 1ère année. 

« C’est Intéressant de s’impliquer sur ces sujets, de prendre des décisions, c’est un atelier à renouveler. Cette expérience permet de développer un aspect de la culture générale, et également d’échanger sur les notions déjà acquises. »

- Mahé, Programme Grande école 1ère année. 

 

Un atelier bien enrichissant !

 

Rejoignez ISCOM !